Je vois / lis 2 aspects dans cette actu.
-
Elle intervient quand la FFV fait assaut médiatique pour expliquer qu’ils n’ont jamais refusé la gestion du kitesurf comme le prétend la FFVL et se préparent à lutter pour en récupérer la délégation… Hasard ou pas ?
-
La FFVL en ne parlant pas du caractère accidentogène du parapente fait preuve d’un laxisme à toute épreuve !!! Laxisme inacceptable quoi qu’en dise certains pro. Et ce laxisme à terme lui fera perdre la délégation kite…
Les 3000 parapentistes kamikazes, personne en veut on va les laisser à la FFVL, par contre les 10 000 kite surfeurs, ça attise des convoitises.
La transparence ne tue pas elle renforce.
Vous continuez bien à prendre les avions Air France alors qu’Air France a eu des crash d’avions. Car vous faites confiance au professionnalisme d’Air France.
Radier de l’ordre un professionnel n’est pas quelque chose de facile à faire, mais c’est aujourd’hui ce que la FFVL doit apprendre à faire pour marquer son intransigeance vis à vis de la sécurité. Sans çà, à terme, c’est la perte du kite surf.
Et d’autre part pour développer la pratique du parapente, il faut faire face à une demande de plus en plus consumériste du pratiquant :
-je veux voler aujourd’hui entre 12h et 14h à moins de 3000m de mon lycée car j’ai un creux dans mon emploi du temps
-je veux voler aujourd’hui entre 15h et 16h entre mon RDV chez le coiffeur et la sortie de l’école des enfants.
Après il y a beaucoup d’idées préconçues parfois fausses. On se dit l’accidentologie est donc liée à cette pratique consumériste du parapente et ce sont les jeunes pilotes inexpérimentés qui se blessent. Que nenni les quelques stats officielles montrent au contraire que ce sont les vieux pilotes aguerris qui se blessent le plus.
Donc qu’en penser ? Que les vieux pilotes voient leur vigilance baisser ou que les vieux pilotes ont besoin de se recycler quand ils changent de voile (car beaucoup d’accidents graves semblent liés au changement de voile) ?
Le débat sur l’accidentologie en parapente existe sur un autre fil me semble t il ne le ré-ouvrons pas ici, par contre projetons nous ici dans l’avenir que nous propose cette couverture médiatique : perte de la délégation du kite surf par la FFVL au profit de la FFV.
Comment nous voyons nous si nous ne sommes plus qu’entre parapentistes dans la fédé amputée dans quelques années des 3/4 de ses adhérents (ou au passage on récupérera les quelques centaines de kite buggyiste qui ne sont pas à l’aise à la FFCV mais çà ne compense pas les plus de dix mille kitesurfeurs) ?