KOBO GLO HD et leBipbip

je viens d’acheter le GPS BIBIP, et avec un kobo glo HD
et ben ça le fait pas du tout !!

c’est beau sur le papier mais avec LK8000 et/ou XCSoar le port n’est pas reconnu.

les infos qui sont indiquées sur leur site ne sont pas complètes, et les liens donnés permettent d’installer les 2 logiciels dans des versions
qui toutes après essais ne fonctionnent pas.

après de nombreux échanges, et tests de toutes les versions données, … au secours !

jamais le port série ne reconnait le bipbip.

j’ai testé le bipbip sous linux Debian directement, celui-ci envoi bien des données.

Du cotè kobo, et XCSoar et/ou LK8000 le port (j’ai testé tous les ports les uns après les autres) ne reçois rien …

si vous avez des idées ?

qui aurait un logiciel metable dans la Kobo pour tester le port ?

y a t il quelqu’un qui aurait un tuto de développement ayant pour cible la Kobo ?

merci à vous.

olivier

Une piste toute simple : Sur l’écran d’accueil de XCSOAR, là où on choisit “SIM” ou “FLY” tu as un onglet en bas avec les paramètres Wifi. As tu activé le Wifi ? Il faut le faire à chaque démarrage, je me suis fait avoir. Perso j’utilise le GPS de mon téléphone, qui est balancé par WiFi sur la Kobo. Puis dans les paramètres, je choisis “client TCP”, l’adresse IP de mon smartphone, et le port.

Mise à part mes problèmes de contraste (que tu ne sembles pas avoir de ton côté), tout fonctionne.

le pb dont parle olivieru4 n’a pas grand chose à voir avec le wifi, puisque il parle de l’utilisation Kobo+GPSbip, en connection USB
http://www.lebipbip.com/fr/gpsbip-connectivity/

Je n’ai pas de kobo glo hd, mais j’ai vu LK8000 tourner dessus avec un gpsbip.
En principe, ça fonctionne et c’est fait pour, par contre, il faut peut-être une des dernières versions de LK ou XCS, pas forcément des versions stables.
Si jlg passe par là, il pourra vous en dire plus.

a voir avec la dernière version
Lk8000 5.3V beta
“We hope this is the very last beta before the official release of v6.0a. All beta versions are performing a bit slower than the non-beta, because they have internally a lot of diagnostics.
Things that have changed since last beta are:
Airspace outline only in multimaps sideview
Fix problem with CAI GPS-NAV device driver
Add GPSbip device drive
Add XCTracer driver
Workaround for old firmware in device driver LX16xx not sending vario
At this point, no thermal assistant, no vario stats, nothing.
Invert bottombar aAlt with FL if not using metrics as altitude units
Fix RESET profiles not loading anymore DEMO task
FIX RESET profiles not resetting default fonts
If GPS Altitude Offset is changed in configuration, GPS altitude will not be logged (logged as 0 always).
Kobo: many fixes in install procedure
Kobo: fix problem with USB serial changing name after device is reconnected
Other minor fixes”

Salut

Ta configuration m’intéresse : Kobo + gps en WiFi venant du téléphone.
Tu peux m’en dire plus ?
Avantage ? Inconvénient ?

Merci d’avance.

Salut ! Je n’avais pas vu ce thread.
Pour info je suis l’un des dév qui aide Tim sur le projet GPSbip.
Le support du GPSbip avec les logiciels de vol (LK8000, XCsoar, XCtrack) nécessitent du boulot de leur côté et du nôtre, notamment pour Kobo, mais ça se stabilise.

J’ai un Kobo Glo HD (LK8000) + GPSbip, ça fonctionne niquel mais il faut :

• LK8000 avec une version TRES récente. La dernière c’est la 5.3W, qui corrige des bugs connus avec le GPSbip, prenez celle-la c’est le mieux http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8279
  • Un GPSbip avec la connectivité activée pour le profil courant, en mode LK8000 (voir catégorie “connectivity” dans le configurateur). Peut importe la version mais c’est toujours mieux de mettre la dernière mise à jour dispo sur le site http://www.lebipbip.com/download/
  • Un cable micro-USB OTG (livré avec le GPSbip)

Ce que je fais:

• Allumage du GPSbip
  • Allumage Kobo, mode Fly
  • Si besoin, reset des ports série de LK ou attente 1 minute

Ma configuration Kobo: device “GPSbip”, port “ttyACM0”, on se fout de la vitesse / parité.

Au bout de peu de temps, LK8000 va dire “Using baro altitude” puis aura le fix GPS.

quelle est l’autonomie de la tablette utilisée avec le GPSbip à coté ?

Parce que j’imagine que le GPS bip est autonome en electricité (en fait j’en suis sur, le port mini USB de la Kobo ne délivre pas de jus).
Par contre on a quand meme le rafraichissement des infos sur l’écran toutes les “secondes”…

Sur ma Kobo + blueFlyVario (alimenté par la batterie de la Kobo), je me suis retrouvé quelques fois en rade de batterie, et donc avec plus aucun instrument.
L’autonomie est d’environ 5h avec les 1000 mAh de la batterie.
Du coup j’ai acheté une batterie externe pour les vols plus longs.

C’est notre expérience aussi. Le taux de rafraichissement élevé plombe l’autonomie.
Pour brancher la tablette sur une batterie externe, mais aussi le GPSbip sur la tablette, il faut un cable spécifique en Y : 2 prises micro-USB OTG pour la tablette et le GPSbip, et une prise USB-A pour brancher sur une batterie pour alimenter la tablette (et le GPSbip mais c’est négligeable).

Vivement une vraie solution intégrée dans une tablette lisible, solide avec une bonne autonomie. Les solutions actuelles demandent encore trop de ‘bricolage’ à mon goût.

Tout à fait d’accord, mais c’est grâce à ces bricolages qu’on aura un jour une solution clé en main qui nous conviendra.

Alfapilot M16 ?
http://www.alfapilot.com/en/

http://www.alfapilot.com/en/wp-content/uploads/sites/3/2016/04/alfa_m16_left_new-1024x430.png

Franchement t’as essayé la Nexus7 ? ca se voit vraiment bien en plein soleil, y a la couleur, et aucun bricolage a faire et 8h d’autonomie sans batteries sup.
Je sais je me repete, mais je suis etonné de voir que peu connaissent finalement. Quand les autres la voiet au deco ou a l’atterro ils sont tous surpris de voir “si bien”

Norbert

Pas de capteur de pression digne d’un variomètre ce qui oblige à bricoler une liaison avec un autre instrument.

La solution proposée par Vincent semble mieux correspondre à ce qui me parait être un bon instrument de vol libre, au moins sur le papier. Il faudrait voir en vrai.

Séduisant. …
Est ce que tu l’utilises ?

séduisant…juste 3x plus cher que kobo mini + gofly pico :koi:

https://lh3.googleusercontent.com/-qi_0olD61tY/VPjAtP6CC4I/AAAAAAAACPA/WhcBi9wsmtEUVA2lAnIhfuYzGdgjvZW5ACCo/s640/20150220_194313.jpg

Oui il faut rajouter un bip bip a coté de la Nexus 7 !

Par contre une Kobo et un blueflyVario y’a quand mme pas tant de bricolage que ca…

C est vrai que je pars du principe que j ai un vario a cote… De toutes facons dans ces bricolages, si on fait un chouette vol ou une manche de compete il fait un vario a cote, car le risque que l appli plante par ex est loi. D etre negligeable

Apres comme le dit Leonard, un vario blutooth a cote et aucun fil ni branchements…

En fait, le seul avantage, c’est que tu n’as pas besoin d’ouvrir la kobo et de faire de soudures. Sinon inconvénient, tu as besoin d’une batterie de secours pour le smartphone et ta kobo, même si le GPS seul sans écran bouffe moins de batterie. facile à bricoler avec un cordon Y sur une même batterie.
Bref, je suis revenu à mon smartphone. J’ai encore pas trouvé le top mais j’aimerais bien essayer à l’occaz une Nexus 7 avec XCSoar dessus.

J’ai une Kobo GoFly.
Franchement je pense que la solution du bipbip est géniale. (lorsqu’elle sera vraiment stabilisée et parfaitement documentée pour l’utilisation avec les différents modèles si ce n’est pas le cas)

Je comprends Patrick, qui objectivement a raison: toutes ces solutions avec Kobo nécessitent du bricolage, soit matériel, soit software, soit les deux.
La solution du bipbip permet quand même de s’affranchir de la partie matérielle (mise à part la partie branchement à une batterie externe), il n’y a “plus qu’à” apprendre à installer le soft et à le configurer.
ça permet aussi en cas de bris de l’écran au déco par exemple, ou de problème avec la Kobo, de conserver la fonction vario et gps en vol sur le bipbip.

Comme toujours, la première fois c’est la galère, mais ensuite lorsqu’on connait, ça va vite et ce n’est plus un problème, c’est assez simple au final.

Mais il faut garder à l’esprit que c’est une solution assez fragile (La kobo est assez fragile de nature, elle est faite pour lire principalement tranquille dans son salon, elle n’est pas étanche à la vapeur d’eau et il n’est pas rare que certains de ses composants lâchent (comme ça a été le cas pour moi sur la partie usb d’une des Kobo que j’ai eu à acheter).

Personnellement la solution GPS en wifi me semble pas très intéressante à moins de se barder de batterie (ce qui est pourtant toujours mon cas: j’ai 2 batteries de 4000mAh, une batterie de 15000mAh, une batterie de resserve pour la radio…). Le wifi va faire consommer le téléphone et la Kobo.

Sur des vols un peu longs en temps (normalement avec LK8000 installé on veut aller faire quelques kilomètres), les batteries vont en prendre un coup.
Préférer le bluetooth: La kobo ne le prend malheureusement pas en charge d’origine mais elle a un port serie, donc ça peut s’ajouter.
Sur ma GoFly V4, j’ai le module bluetooth (uniquement en sortie de la Kobo), ça peut permettre de tracer un vol sur le telephone sans activer le GPS de celui-ci (uniquement le bluetooth qui ne consomme que très peu).
Pour l’instant, j’ai désactivé le module bluetooth pour privilégier l’autonomie.

a+ et bons vols.
Denis