Hello, me suis remis dans ma kolibri et comme souvent, pesté contre ce sac de nouilles chiant à chausser qui dérègle mes varios au déco dû à la ventrale. En vol c’est cool.
Bref pour voire :
Qlq à une idée d’un cocon
Léger mais solide
De quoi mettre le sak, sac couchage, bouffe, …
Pas hamac
Détachable bien sûr…
Merci et bons vols les piafs
Kolibri
à mon avis, ton titre ne va pas t’aider à avoir des réponses, il est assez vague et pas en phase avec ta demande
sinon, je te dirais bien la little cloud, puisque c’est la mienne donc la meilleure :lol: , et ceux qui passeront te diront la leur…
il faudrait que tu précises si tu cherches quelque chose d’amorti ou qui transmet beaucoup, le type d’emplacement de secours, le type de protection…
Woody valley GTO light. 3kg, soit 1 bon kg de plus que la kolibri, et sensiblement plus encombrant… Mais sinon assez de place pour du bivouac et tout.
Range Xalps 2 : super léger, super compact, mais un peu papier à cigarette donc durabilité… Niveau place ca doit etre un peu limite mais peut etre moyen de bricoller une poche arrière plus grande ?
NearBirds Zippy : pas très connue, a voir.
A mon avis, pour du bivouac la Kolibri reste incontournable.
Cocon de cross polyvalent et durable, apte au vol bivouac “ponctuel” sans trop de portage : Woody Valley GTO light
Cocon ultra light de compète marche et vol : Range Xalps.
Une Dudek Soul, qui a une planchette et un beau volume de rangement. En matériaux bien solide, avec des sangles assez larges, et pourtant un poids contenu (3.5kg en taille M).
Et non, je ne vole pas avec 
@Bob : C’est quoi que tu considères comme léger ?
Par exemple, une Soul, c’est plutôt léger pour une sellette à planchette, mais c’est quasiment le double d’une Kolibri !
Ben plutôt autour des 2kg. genre, c’est pour le vol bivouac…
Il y a des kilos marginaux qui changent le plaisir de la marche…
Je pense qu on est nombreux à avoir cherché cette sellette idéale qui protège bien, à planchette et légère. Finalement en cocon, c’est le plus simple. La Kolibri est la référence mais ne s adapte pas à tous. Idem pour la Stay up qui a moins de volume et une protection rikiki. Perso j’ai penché pour une bagheera dont je suis très content. C’est une conception éprouvée de cocon avec réglages multiples à cuissardes qui permet de voler assis, sans cocon et de remplacer la mousse par du matériel et dans ce cas légère. La mousse retire 450g vérifié. Et c’est solide durable mais pas de carénage…pour ceux qui veulent absolument ressembler à un kayak ou sonic.
En assis bivouac, c’est très compliqué car les protections se retirent rarement pour y mettre autre chose sur du léger. Ou c’est souvent airbag et pas d airbag une fois le matos rentré. Le seul produit pas mal est chez nervures. Mais ça taille étroit et donc pas si facilement compatible. Leur module cocon est aussi bien réputé mais peu de protection dorsale.
Ca dépend aussi du vol bivouac envisagé non? Et de la saison?
Traversée de la Cordillère des Andes en totale autonomie, 1500km au Pakistan, traversée du Népal ou de l’Himalaya ou 3 nuits dans les Alpes en juillet?
J’ai fait des petits bivouacs sans soucis avec des Nervures X-Pyr et Strike. Petits volumes, sac à dos de 17-19kg, mais bien optimisé, ça passe, et de toute façon plus gros, c’est aussi plus lourd à porter 
La strike version 2018 a une poche de rangement plus grande que la première génération. Ca doit aider
!
Mais globalement, si t’as déjà une Kolibri… t’as un peu le graal de ce qui se fait actuellement pour le vol bivouac.
Tiens alors je pourrais re-regarder la Strike 2018. Sinon ben je vais tâcher de rester zen un été de plus…merci pour les infos.
En restant zen juste le temps d’enfiler ta Kolibri, ça devrait te permettre de ne plus dérégler tes varios ! 
Salut !
Perso pour éviter le déscratchage des instruments par la ventrale / longe du secours au déco, j’ai trouvé une solution qui marche bien : le scratch et le positionnement des instruments.
- y’a rien qui dépasse du cockpit vers le bas
- j’ai fait ajouter une petite poche sous le cockpit pour me permettre de mettre une batterie, des pompottes. Ca ravance un chouia le cockpit et l’éloigne de la ventrale
- j’ai scratché la longe du secours à la ventrale pour assurer un passage propre. J’ai aussi ajouté quelques scratchs pour décharger un peu lorsque le cocon n’est pas fermé (compliqué à expliquer comme ça)
- je décolle (et vole souvent) avec la ventrale déserrée à fond.
Résultat plus de souci au décollage.
Avec quelques modifs la Kolibri est juste parfaite pour mon usage.
Utilisation quotidienne, pour des ploufs, sur site, en compète, en cross ou en bivouac longue durée (3 semaines en autonomie). C’est la seule sellette qui protège correctement, permet de ranger sa maison (et même un peu plus
) et de voler confort.
Salut à tous,
j’ai acheté une Kolibri à la fin de l’été . Les premiers vols j’avais aucun soucis pour rentrer dans le cocon après le décollage . Là depuis la reprise à chaque fois que je décolle , j’ai le cocon qui se met à l’envers ( le cercle carbone qui se replie dans le cocon ou l’inverse…) c’est le fouillis . Je suis obligé de mettre la main pour m’aider , ou de bourriner un peu ( ce que je déteste ) pour rentrer les jambes…
Avez vous un protocole infaillible pour se glisser zen dans ce cocon de rêve ?
Affirmatif !
Je place la planchette carbonne sous l’assise au sol, pour pas qu’elle se retourne lors de l’enfilage des cuissardes.
Ensuite avant le déco je m’assure que la planchette ne soit pas retournée (l’intérieur doit toucher l’arrière des jambes, pas l’extérieur) juste avant le déco et c’est gagné une fois en l’air 
Ensuite c’est la jambe gauche qui choppe le cocon en première et le reste suit tout seul.
Merci pour l’astuce, je teste au prochain vol !!