La cage

J’ai touvré un article qui parle d’un truc rigolo. « La cage ».

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos-diverses/cage-de-pilotage-gonflage-jean-louis-darlet/

La vache …
Ca faisait longtemps qu’on avait pas ressorti ce truc !

Encore plus rigolo que la cage : les cagistes :mrgreen:

idée qui lui est venue après avoir emmêlé sa voile dans son étendoir ROTFL :mdr:

On a un cagiste dans notre club, et jeune en plus. Ca semble très sympa à piloter ; je l’ai aussi vu décoller dans du vent fort sans aucun problème. Niveau perf, je ne peux pas en dire grand chose, mais il tient en l’air largement autant que les autres (si ce n’est plus, mais difficile d’exclure le pilote). Tu pilotes directement l’incidence en faisant varier l’assiette. Très bonne idée ; c’est d’ailleurs ce qui se fait sur un parapente 2 lignes en pilotant aux arrières.

Volant depuis 5 ans (?), je n’ai jamais compris pourquoi ce concept est régulièrement moqué par beaucoup de parapentistes. J’imagine que c’est plus pour une mauvaise raison de choc de personnalités dans notre micro-milieu qu’autre chose, mais je ne sais pas.

Le problème des cagistes : changer de voile quand la sienne est rincée.

Derob

Perso ça m’a toujours attiré !
Sauf le nom. « Cage » ça n’invite pas vraiment à voler.

C’est claire que le nom est bizarre.
Mais j’aimerais bien essayer en gonflage.

…il me semble que la “cage” déforme moins le profil lorsque le pilote change de direction… et ce dernier peut passer en vol dos …enfin il me semble …
Cordialement . Pierrot capt . :vol:

A un moment on en parlait beaucoup, y compris dans les revues, et depuis pas mal de temps on n’en entend plus parler !
Il y avait d’ailleurs une association appelée l’AsPiC (Association des Pilotes de Cage) ; qu’est-elle devenue ? :grat:
Je connais au moins un “cagiste” qui vole toujours avec ce système, mais il n’est pas sur "le chant du vario !

Voir aussi ici :
http://www.cquest.org/cq/cage/

Marc

On entend de moins en moins parler de cage et on en voit de moins en moins je pense que c’est normal puisque l’idée et le matos proviennent d’un seul inventeur, âgé.
Jesaisplussonnom proposait ses voiles aux suspentage adapté (plusieurs modèles) et la ferraille qui va avec.
Les voiles ça s’use, si le bonhomme ne promeut plus son truc ça meurre

Si les performances pures ou la qualité du virage étaient supérieures à celles des voiles classiques on aurait vu le phénomène se répandre.

Pas forcément. Quid de la facilité de transport et de mise en oeuvre?
Le delta vole “mieux” que le parapente et pourtant il est désormais beaucoup moins répandu.

Jean-Louis Darlet, aussi inventeur du concept.

salut
l’école Thang Ka de Dienne dans le Cantal propose la formation / l’essai
et Avec Yo, c’est que du bonheur !
http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/
jamais essayé mais école super, pub gratos :lol:

:coucou:

La dernière fois que j’en ai vue une,c’était à la coupe Icare 2004.

C’est un concept qu’il faudrait peut être moderniser, simplifier et alléger avec l’emploi de la fibre carbone.

Il y a eu divers fils sur la cage (dans “rechercher”)
en particulier le premier très intéressant il y a 12 ans !
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/qui-a-peur-de-la-cage-t4279.50.html
parmi les raisons de l’échec du concept au niveau commercial en vrac : le nom (atroce !), la complication et le surpoids, surencombrement, pas de performance exceptionnelle,
pourtant ancien (petit)deltiste et pilote ULM pendulaire c’est quand même génial de piloter avec le poids du corps

J’ai été voir sur le site, il ne doive plus le proposer

Ayant connu des cagistes et participé à une journée de gonflage c’est pas le souvenir que j’en ai : allongé vers l’arrière dans un cocon avec un seul point d’ancrage, tout le pilotage dans les mains posées sur les “lyres”, gestion de l’incidence et pas de déformation du profil.

Essaye d’appeler Jo directement ou Elsje, ce qui est sur c’est qu’il y avait une démo début juillet à la fête des 20 ans et qu’elle doit bien trainer dans un coin de l’école !
peut être qu’il ne propose plus la formation par contre, si pas assez de demande. mais la démo / test ça doit être faisable
a+