la cigale et la fourmi

Salut tout le monde

Pour ceux que cela intéresse, j’ai publié sur mon site la (nouvelle) fable de la cigale et de la fourmi. C’est une histoire moderne qui répond à la question de savoir s’il faut profiter de l’instant présent ne sachant pas ce que l’avenir nous réserve ou s’il faut économiser pour l’avenir.
Je pense que l’interrogation parle à beaucoup de parapentistes :trinq:

https://www.cysco-patrimoine.fr/peda/la-cigale-et-la-fourmi-fable-moderne/

bonne lecture

Absolument pas ! Le parapentiste moyen a plus de 40 balais. C’est déjà trop tard pour lui, il a déjà raté sa vie… :diable:

Parle pour toi, moi j’ai trois Rolex! ROTFL

[quote]Son argent a continué a travailléer.
[/quote]
Dit la veuve noire.
Celle là même dont la fourmi préférée avait tant fait pour préparer sa retraite dorée, commencer à vivre enfin, après 50 ans d’efforts… mais qui à 71 ans a malencontreusement cassé sa pipe d’avoir trop marné. Dommage (pas pour ses enfants certes, ça compensera le fait qu’elle ne les ait pas vu grandir, toute occupée qu’elle était à gagner un max et le mettre de côté).

C’est bien d’avoir plein de thunes pour en profiter de 70 à 90 ans… c’est pas mal non plus si tu peux en profiter un peu plus jeune aussi :wink:

Bon, c’est juste pour t’embêter… :stuck_out_tongue:
Pis ptet pasque j’ai attendu 40 ans bien passés pour me rendre compte qu’il fallait quand même faire quelque chose! :grat:

Tout conseil est bon à prendre, et surtout quand on pense qu’on n’en a rinafout!

Avec encore 20 ans de plus je n’ai pas de Rolex mais il me reste un Solex de mes jeunes années…

Réussir sa vie… vaste débat et dont la conclusion se qualifie plus qu’elle se quantifie.

Il est certain qu’entre les visions “cigale” et “fourmis” il existe d’autres possibilités qui (peuvent) permettent de vivre déjà tout en se préparant à “encore” vivre plus tard dans les années.

Le parapente est d’ailleurs une très bonne école en cela :
Trop prudent (qui a dit couard ?) on ne le vivra pas intensément, on finira par s’ennuyer et arrêter.
Trop engagé (qui a dit inconscient ?) on le vivra de façon trop risqué, on finira par se faire peur, mal ou se tuer et s’arrêter (surtout dans la dernière hypothèse0

Trouver le juste millieu, la voie du millieu chère à Bouddha, est un bon objectif. S’y faire aider par de bons conseils peut être un bon moyen d’y parvenir.

Autant pour la retraite que pour le parapente…

:trinq:

“C’est bien d’avoir plein de thunes pour en profiter de 70 à 90 ans.” C’est oublier que, pour ce qui concerne les hommes, l’espérance de vie est actuellement aux alentours de 79 ans et des poussières…C’est sûr que la veuve en profitera, elle !!! Et puis, 70 ans, l’âge du cancer de la prostate…Alors, profitez de la vie avant, avec ou sans thune(s). Parole de presque septuagénaire. :prof:

Mon espérance de vie résiduelle est aujourd’hui de 17,4 ans pour un âge de 88,9 ans.
Et j’ai 4,7 % de chances de devenir centenaire !
Mais il peut se passer tellement de choses d’ici là ! :grat:

Voir ici :
http://mon-convertisseur.fr/estimation-esperance-vie-residuelle.php

Il suffit de rentrer sa date de naissance pour obtenir les informations.

Marc

si on suit le Japon et sa démographie (on en est pas si loin, notre taux de natalité en dessous de 2,1 n’assurant pas un renouvellement naturel pérenne permettant de consolider le modèle social), de toute façon, autant en profiter de suite, parce que demain, c’est aujourd’hui en pire (les anciens punks citeront le nom du groupe dont cette allocution est issue :wink: )

https://www.capital.fr/economie-politique/japon-la-retraite-des-fonctionnaires-repoussee-a-80-ans-1272798

Erreur de ma part !
Par défaut le sexe indiqué dans le convertisseur est “Femme” et j’ai oublié de modifier cette information.
Du coup mon espérance de vie n’est que de 14,2 ans pour un âge de 85,7 ans seulement (snif…).
Et j’ai 1,5 % de chances seulement de devenir centenaire.
J’étais trop optimiste…

Mais j’ai 76,1 % de chances d’arriver à 80 ans, soit 3 chances sur 4, alors…

De toute façon l’important n’est bien sûr pas d’arriver à tel ou tel âge, mais de savoir dans quel état on sera quand on y arrivera ! :lol:

Marc

Petit joueur. Moi je ne me fourni que chez Richard Mille :mrgreen:

j’ai 54 ans et j’étais toujours un peu plus fourmi que cigale.

Certains le savent ici, l’an dernier j’ai été à 2 doigts de mourir d’un AVC hémorragique, j’ai passé plusieurs mois en fauteuil roulant. Il parait que le personnel de l’hopital était épaté de ma volonté de me remettre sur pieds. Là je suis en train de terminer ma ré-éducation avant de reprendre le vol.

Et pour la suite je serai plus cigale que fourmi, par exemple je me suis inscrit pour ça pour le printemps prochain, 3.000 Euros la demi-heure, rien à cirer.

http://www.youtube.com/watch?v=6vXmcLe_f2k

sauf ton respect, j’ai rarement vu un site aussi con
si au moins ça estimait l’espérance de vie en bonne santé, on entreverrait un brin de réflexion

:pouce: :bravo: :soleil: :trinq:

Et dès que tu peux à nouveau, dans pas très longtemps j’en suis convaincu, :ppte:

[/quote]
sauf ton respect, j’ai rarement vu un site aussi con
si au moins ça estimait l’espérance de vie en bonne santé, on entreverrait un brin de réflexion
[/quote]
Et ça change tout. Je crois que pour les hommes elle est d’environ 63-64 ans. C’est à peu près ce que j’ai constaté personnellement et dans ma longue pratique professionnelle.

En fait je pense que ce site se base sans doute sur des courbes statistiques de longévité élaborées par l’Insee ou par des organismes statistiques de ce genre.

Je suis d’accord avec toi, mais qu’appelle-t-on “être en bonne santé” ?
Les critères objectifs n’existent pas pour définir une “bonne santé”.
Le même souci de santé sera considéré comme mineur par certains et grave par d’autres…

Mais comme je le disais aussi, et là nous sommes d’accord, c’est bien l’état (à la fois physique et mental) qui compte et non pas le nombre d’années.
Je préfère de beaucoup terminer ma vie à 85 ans en relative bonne forme, plutôt qu’atteindre les 100 ans en fauteuil roulant et en ayant perdu la tête…

:trinq:

Marc

La santé c’est très relatif
Chaque fois que j’ai un pépin (très souvent) je me meurs :affraid: et dès que je guéris je revis (et donc je me coche “en bonne santé” :clown: )

Par contre ce site est “discutable” en ce qu’il se base sur les stats de mortalité récentes; il n’est donc pas adapté aux bébés d’aujourd’hui qui vivront beaucoup plus vieux… ou beaucoup plus jeunes…(que les morts d’aujourd’hui)… selon l’évolution du monde :grat: , que je ne verrai pas.

Edit: grillé par Marc en ce qui concerne la santé

Sur le site, quand on passe la souris sur la carte du monde, on obtient l’espérance de vie à la naissance, mais sans considérer l’état de santé.
En ce qui concerne la France, ils indiquent 79,0 ans pour les hommes et 85,6 ans pour les femmes.

Marc

Je trouvais “amusant” de voir ce que ce site prévoyait pour mon avenir relativement proche.
Et je vois que j’ai une chance sur quatre de ne pas arriver à 80 ans et j’en ai déjà 71,5 ! :grat:

De toute façon la génération qui m’a précédé (celle de mes parents) a presque disparu à présent et je constate chaque année autour de moi la disparition d’amis de mon âge atteints par des maladies graves.

Il faut donc profiter au maximum du temps qui passe car on ne sait pas de quoi sera fait demain !
Et les vols en parapente (en particulier en montagne pour moi) constituent une source d’émotions fortes, positives et toujours renouvelées : pourvu que je puisse encore voler pas mal d’années… :vol:

Lorsque cela ne sera plus possible, il me restera de toute façon de magnifiques souvenirs qui me rappelleront la chance immense que j’aurais eu de pratiquer ce sport ! :pouce:

Marc

Marc Lassalle, as-tu entré dans le convertisseur que tu volais en haute montagne sans parachute de secours ? :mdr: :sors:

:coucou:

non mais quelle bande de (joyeux) floodeurs :mrflood:
alors quelques réponses

bien évidement 40 ans c’est plus tard que 20 ans mais c’est plus tôt que 50 ou 60 ans !
Il n’est jamais trop tard :wink:

(au passage merci pour la correction :wink: ) ben il va falloir que j’insiste encore un peu plus

[quote]Mais il faut aussi retenir que la fourmi a épargné moins longtemps (20 ans contre 30 ans pour la cigale)
[/quote]
du coup laquelle des deux a le plus profité de sa vie au global ?

le design du site est peut être un peu fouilli… en tout cas l’information de Marc est très intéressante pour faire le distinguo entre

• l’espérance de vie qui est une moyenne incluant les décès à la naissance (à priori nous y avons tous échappé) les jeunes (hommes plus que femme) qui se tuent sur des mobylettes à 20 ans etc …
  • la table de mortalité qui retrace tout ces événements et qui montre qu’après nous devrions vivre plus longtemps.
    J’avais déjà prévu d’écrire un article sur ce sujet. Vous pouvez déjà consulter celui de l’INSEE qui nous prévoir 200.000 centenaires en 2060 https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281153?sommaire=2020101