La dent du soir (vol rando)

On prend ce qui se présente quand on sort tardivement du boulot et qu’on a 2h30 à tuer avant de rejoindre un barbeuk de parapenteux. Vivien et moi avons donc pris d’assaut la dent mardi soir en compagnie de Fanny. Ce qui est bien avec la dent, c’est qu’elle promet les fin de soirées d’été une lumière splendide. Ce qui est moins bien c’est quand le vent est nul de chez nul :bisous: Vivien
https://vimeo.com/46914734

des potes, un parapente et un vol du soir en montagne, elle est pas belle la vie!!! karma+

Je ne savais pas qu’on pouvait partir plein ouest et revenir par le col du coq comme l’a fait Viven, si ca passe a tout les coups ca augmente significativement les possibilités de décollage :dent: . Jusqu’a présent je ne montait a la dent que par tendance sud faible.

c’est loin d’être la 1ere fois qu’on décolle en W comme ça ! par contre, d’habitude, on vire tout de suite au col pour repasser en face E de la dent.
Seul bémol de ce déco, c’est que tu risques de retoucher de multiples fois avant de vraiment décoller : avec une voile normale ça va, avec une mini, c’est plus tendu

PS : ça décolle du même endroit en N faible (finalement y a guère qu’en E que ça le fait pas)

Je connaissais le petit col pour repasser en face Est, mais j’aime pas cette option du tout, souvent je passe avec moins de 10 m de gaz.

http://parapente.aix.free.fr/forum/Smileys/smillies/siffler.gif
en Est, faut juste se jeter de la falaise :mrgreen:

Ben si tu passes avec 10m le col, je doute que tu passes par le trou du glas puis le col des ayes !

Pourtant, ca le fait. Vivien passe le trou du Glas avec + de 30 mètres, et se permet plusieurs séries de wings avant le col des Ayes qu’il survolle avec pas mal de gaz également.
Tout ca avec une 16m², d’environ 7 de finesse.

En bi, nous sommes passés en face est avec 15 mètres à tout casser.

pas convaincu que ce soit une bonne idée de faire ça (pas d’échappatoire pour poser dans la caillasse et entre le trou du glas et le col des ayes si ça plombe) mais bon chacun fait ce qui lui plait n’est-ce pas ?

Après le trou du Glas, ca peut poser travers pente sans soucis :wink:
Mais c’est vrai qu’avant le trou du glas , je me poserais des questions. Je ne le tenterais pas en spiru par exemple :wink:

J’imagine que voler 10 m au-dessus du plateau pendant 2 minutes c’est pas beaucoup mieux que voler 10m au-dessus du col pendant 10 secondes :grat:

Bin disons que sur la première partie du plateau, après il n’y a plus que des arbres, ce devient un peu plus compliqué si ca ne passe pas le trou du Glas. Pour le col, bin, tu peux reposer ou tu veux, et redécoller à la cassure comme l’indique Frigo, ca le fait très bien!

Belle lumière, et puis surtout, Vivien avait encore des cheveux…

la prochaine fois, j’aurais plus de pénétration, et le trou du glas je le passerai avec au moins 35m !
bon les gars, on arrête de polémiquer, ça passe large de chez large, un doigt dans le nez un autre dans le…
puis faire du rase-mottes sur la partie “plate” de la Dent, faut avouer que c’est plutôt rigolo, non ?