Après lecture du “chasseur de thermiques” de Will Gad traduit par Luc Armant, un passage m’a posé question:
[quote]Si vous avez un GPS, vous pouvez savoir quel est la force du vent et donc quelle est l’inclinaison du thermique. Je visualise mentalement les thermiques avec une pente jusqu’à 20 degrés dans des vents de 15-20km/h ou moins et jusqu’à 30 degrés pour des vents jusqu’à 35km/h.
Note personnelle (De Luc Aramnt): l’inclinaison du thermique dépend aussi de la force du thermique. Plus il est fort, moins il est
incliné.
[/quote]
J’ai considéré une bulle thermique comme une montgolfière et avec un tableur j’ai calculé l’inclinaison des thermiques pour me rendre compte de ce qui était dit dans cet excellent document:
http://www.parapente.alpes74.org/lcdv/inclinaison.png
Et bien quand W. Gadd dit qu’il prend une pente de 20° (c’est-à-dire 20° de différence par rapport à 90°) dans des vents de 15 à 20 km/h (soit 70° dans mon tableau) c’est qu’il estime la force des thermiques à plus de 10 m/s
Et 30° (soit 60° dans mon tableau), c’est qu’il prévoit des thermiques de plus de 10 m/s également.
Si je ne me suis pas lamentablement planté dans mes formules, on voit bien que dès qu’il y a un peu d’air si le thermique (bulles) n’est pas un minimum vigoureux il devient vite inexploitable.
Pour ce qui est des colonnes, je ne sais pas si on peut appliquer les mêmes formules vu qu’elles ont comme un point d’attache au sol ?

)