Toujours pas d’accord. La bulle a une épaisseur et la voile est considérée comme ponctuelle.
Essaie d’imaginer une bulle ponctuelle aussi: Tu la prends et tu la quittes tout de suite.
Ce qui fait qu’on peut monter c’est l’épaisseur de la bulle. Tant que tu es dans cette épaisseur, tu montes. Quand tu sors par dessous, tu n’es plus dans l’épaisseur de la bulle… mais elle continue bien de monter.
Si la pente était la même pour les deux, tu rentres à la moitié de l’épaisseur de la bulle et tu peux sans risque atteindre le plafond.
Comme la vitesse de montée (donc la pente) est différente, tu finis tôt ou tard par sortir par en-dessous (imagine ça avec un ciel sans plafond bien sûr !)
Pour la représentation graphique que tu me suggères, là il faut faire intervenir b. Même b1 et b2 où b1 sera le sommet de la bulle à un instant t et B2 la base de la bulle à un instant t. Si on arrive à connaître b1, b2 “a” pour la bulle et “a” pour la voile (si le pilote est un tant soit peut régulier), il n’y a aucun problème pour prédire quand il sortira de la bulle par le bas. Je tente la représentation graphique ce week-end.
Pas du tout Patrick: cela signifierait que la bulle et la voile ne subisse pas le même vent à la même altitude puisqu’ils n’ont pas parcouru la même longueur horizontalement !
Oui, mais non. En fait, par ton pilotage tu restes dans la bulle qui monte plus vite que toi. Les deux n’ont pas la même vitesse d’ascension donc forcément elles n’ont pas la même pente de montée par rapport au temps !!! Et c’est là où se situe le problème, c’est que tout se joue par rapport au temps !
Euh, au départ, je ne m’occupais que des bulles je te signale, qui est-ce qui est venu rajouter une voile là-dedans ? :mrgreen:
Sur ce coup-là ce n’est pas la dérive de la bulle qui faut prendre en compte, mais la dérive du post en degrés :bu: ROTFL
Mais ceci dit, tout cela est bien intéressant.
Pour les colonnes, j’assimilerais plutôt ça à des bulles de très grande hauteur, avec une espèce de pulsation que l’on voit bien sur les images en timelapse.