Il fait moche pour un bon bout de temps donc autant poster… :forum:
Depuis le temps que je pratique le parapente ROTFL et que je croise des gens sur les décos, je m’aperçois à quel point les gens sont influencés par le matériel que l’on a et puis moi le second… :mrgreen:
Exemple, vous avez une A, alors c’est débutant. Une B alors c’est en progression, une C alors c’est confirmé et une D, un très très bon. Avant de savoir qui c’est, avant de savoir comment la personne vole…
C’est impressionnant les a priori que l’on a.
Pareil si quelqu’un a une voile d’acro , un cocon. On catégorise immédiatement. C’est rigolo et ça fait s’interroger…
Pas plus tard qu’il y a deux semaines, je tiens 3 bonnes heures dans du petit à Grenois (pub !) et en atterrissant au déco (re-pub), un gars avec une Espilon 7 en bouchon me dit "comment as-tu pu tenir autant avec ton Alpha ?
J’ai hésité à lui dire, alors “ben la chance, le pilotage., la connaissance des lieux…”, il m’a dit “chapeau”, et puis deux secondes car j’avais l’impression qu’il m’admirait j’ai rajouté “mais non, c’est une Sigma”. Et là il me demande c’est quoi comme genre de voile ? alors je me suis senti obligé de dire “une C entrée de gamme de la catégorie avec un tout petit allongement de 5.8” puis on a discuté, et j’ai redécollé pour encore une petite heure… :ppte:
Je crois qu’il va changer son Epsilon pour une Iota du coup…
Tout ça pour dire qu’on est tous influencés par ce qu’on voit !
Cocon= performance par exemple. Alors je préfère mettre ma petite sellette Karver 2 qui paye pas de mine et qui n’a même pas de sangles pour les épaules ni de sangle ventrale.
Mais on a tous nos petites excuses si on ne fait pas une bonne transition ou si on ne monte pas plus haut que les autres !! :mdr: (je découvre ma voile, ma voile est rincée, c’est une voile de prêt etc… mais jamais on ne va avouer que c’est le pilote dessous qui est un peu mauvais… si ? )
Le matos ne fait pas le pilote mais il contribue à une certaine légende…
J’ai ouïe dire par un pote qui a fait un stage Barbules avec les Passagers du Vent il y avait un excellent compétiteur de niveau national et moniteur qui volait avec une Alpha pour montrer aux possesseurs de B et C, que la finesse et les perfs de la voile ne faisaient pas tous. à lui pour ne pas surenchérir sur le matos.
Et oui, tout à fait d accord avec ce que tu dis. Je suis persuadé que c’est le pilote sous la voile qui fait la performance et pas le contraire.
Les A,B, C et D, Cocons ou autres n’ont qu’une infime importance sur le vol. Bien sur après entre pilotes de “niveaux égaux” ça peut faire une différence et encore pas toujours, n’oublions pas que la masse d air joue un rôle essentielle.
Surtout, faites vous plaisir en vol, qu’il soit de 5mn ou de 4h. :ppte: C’est tellement magique de pouvoir voler juste avec un chiffon sur la tête. :jump:
Mouais, me souviens d’avoir vu Steve Ham encadrer un stage cross à Piedrahita, il volait avec les stagiaires en leur montrant les cheminements, lui en aile école…
sinon je pense que cette quasi fascination pour le matos est responsable d’une bonne partie des cartons auxquels on assiste. Le gars se croit limité par son matos actuel alors qu’il est lui même responsable de ses mauvaises performances par son manque de feeling, d’analyse ou d’entraînement.
Remède miracle acheter la nouvelle voile hyper perf et mégaultra sûre qu’ils viennent de tester dans rapelapente mag, une fois achetée ben faut que ça soit rentable alors on réduit les marges, on se met en l’air dans des conditions un poil plus fortes, on pousse le bouchon, on vole au dessus de ses pompes, des fois ça passe, des fois ça casse.
Bah oui, j’en suis conscient…c’et mon côté bi-polaire :mdr: Comme tu dis dans tous les domaines, c’est le matériel qui fait croire que… on est tous à la recherche d’une plus grande “performance” (bon juste être meilleur) et on pense souvent - à tort ou à raison, c’est chacun ses choix - que le matériel va aider. Oui et non. Ca dépend de l’usage, de ce que l’on veut faire dans cette passion, de son caractère, ses ambitions. Et on est bien aidé par internet (il y a quelques années c’était juste le bouche à oreille), par le marketing des marques, par l’image des champions, par les belle images…par la CFD !! et on se dit “s’il fait ça avec ça alors je peux faire la même chose…” etc… le cercle vicieux !
Ca y est j’ai retrouvé, le célèbre moniteur talentueux, c’est Maxime Pinot
[quote]Entre une A et une C, il y a quand meme un monde dans tous les domaines, mania, vitesse, rendement.
[/quote]
En exigence de pilotage aussi…
Sans vouloir vendre des bretelles j’ai essayé la Moréa un week-end de décembre, ça aurait pu être une autre bonne enA, ben en petit thermique hivernal j’ai vu pas mal de B+ et C ne pas arriver à rivaliser, Stef a fait la même constatation lors de son essai, c’est pas la faute des voiles “perfs”, juste le maillon faible c’est leurs pilotes.
Et si on met pierre Remy sous la voile école et que je prend la Mantra3 ben il va me bananer facile en thermique, la solution est évidente je vais acheter une R11 et on va voir ce qu’on va voir!
ROTFL
tu as oublié les biplaceurs, si tu es biplaceur tu es catalogué déjà comme bon pilote, je suis biplaceur et bien moins bon que d’autres ( plus sécur et peut être et moins “fou” ) mais bien moins bon
Cette “dictature du matos” n’existe que pour ceux qui y croient. Je suis en Nouvelle-Zélande en ce moment, les cadors locaux volent en mentor 3 et je peux vous dire qu’ils sont difficiles à suivre!
Idem en Suisse, vers Fiesch, apparemment tout le monde a des ailes style mentor, en revanche ils sont tout le temps à fond de barreau.
Je vous remets la version originelle pour éviter toute mauvaise interprétation de mes paroles si sages mais amputées de leur sagesse dans certaines citations de mes versets (presque bibliques) :sors: