La distance théorique que vous valez en (cross) CFD

Slt à tous.
Je parie que comme moi, vous préparez votre saison de cross.
Comme vous, j’aimerai améliorer mes distances, donc mon classement.
Je dois quand même avouer que depuis 2 ans, je ne progresse plus.
Pire.
Ceux qui sont meilleurs que moi ont progressé… j’ai donc régressé.

En calculant ma vitesses moyenne net (sur trajet), je me rends compte que je n’arrive pas à dépasser les 17 km/h.
Ceux qui me font rêver (Damien, Tom) sont rarement en dessous de 25 km/h.

J’ai donc fait un autre calcul.
La durée max d’un vol aux alentours de mai est de 9h.
En décollant à 11:30, et en atterrissant à 19h30 (ce qui est quand même le grand maximum) on vole 8h!

Ce qui veut dire qu’à mon niveau, si je vole la journée parfaite, et que je suis au bon endroit et au bon moment, je peut faire un Cross de 8h*17km/h =
136 km.

Et oui, me voici ramené à la triste réalité de l’arithmétique. :expressionless:

Fini les rêves de dépasser les 180km … :cry:

Pas tout à fait :
En admettant que techniquement je ne progresse plus (je ne vole que 30 à 40 h par an) je ais donc essayer de voler plus vite entre les thermiques.
D’après mes vols moyens, la durée de vol en thermique est de 53% (on va dire 50%)
Ce qui veut donc dire que pour une journée fantastique de 8h, je passe 4h à enrouler et 4h à tirer tout droit.
Je vais me fixer l’objectif suivant et on va calculer les répercussion sur mes distances réalisées.

Sans changer d’aile, sans prendre plus de risques, je pense pouvoir accélérer systématiquement et gagner 2 km/h pendant mes traces directes.
Je vais donc gagner 1 km/h net, et ma distance maximale sera de 8h*18km/h soit 144 km. :soleil:

:coucou:

Je suppose que t’as déjà analysé tes traces mais il me semble qu’en général, le plus gros gain de vitesse se fait d’abord sur des choix (trajectoires, thermiques négligés) avant de se trouver obligé d’augmenter la vitesse pure. Ca a aussi l’avantage d’être la meilleure méthode au niveau de la sécurité.

Perso, je pousse pas très fort mais assez (voire très) souvent, ben ça m’empêche pas de me faire régulièrement enfler par des pilotes qui poussent beaucoup moins que moi, voire pas du tout dans certaines circonstances.

Sinon Limo ça t’arrives aussi de sortir la tête du GPS et de voler pour le plaisir de te mouvoir dans l’atmosphère ?

Ch’sais pas … par exemple pour moi faire 40 bornes en respectant la réglementation et poser devant chez moi fut plus bandant que d’en faire 90 à partir du “satellisator qui marche à chaque coup” et avec la perceuse à plan P dans la sellette. J’dis pas que j’fais pas les deux, j’dis qu’y en a un que j’en retire plus de fierté que l’autre.

Par exemple j’ai remarqué que la dose de plaisir et d’émotions est directement liée à l’investissement lors du cross. Un beau cross ou tu dois te battre, ou la pose dans un endroit improbable au retour hasardeux est omniprésente, procure un max de satisfaction. L’endroit jamais survolé et tant rêvé là … gaaaaaaaspe raaaaaaah lovely !

J’en ai deux trois dans mes cartons : des décos à extractions quasi anecdotiques, des trucs bien tordus, des retours bien merdeux. Je sents que je vais encore bien me marrer en 2012.

Je vole souvent avec des pilotes bien meilleurs que moi.
Au début ce sont donc eux qui me montrent les traces.
Selon moi, là où j’ai le plus à gagner, c’est en vitesse de montée.
Mais ce gain n’est possible qu’en augmentant mes sensations et le nombre d’heure de vols.
C’est justement cette variable qui pour moi n’est pas ajustable, alors que le barreau si.

Tiens, je vais prendre quelques vols remarquables et regarder la vitesse de montée (temps dans les thermiques) des cadors, cela me donnera une idée de ce que je pourrais progresser.

amusant… il y a quelqueSSSSS annéeSSSS j’avais fait le même calcul
Par gout (j’aime bien la vache improbable à l’autre bout du monde) et par calcul je ne me suis jamais intéressé aux aller-retour, triangles et autres circuit fermées … du coup tu peux (aussi) envisager d’améliorer tes cross en faisant de la distance linéaire aidée par le vent (surtout en plaine :wink: là où c’est trop facile :stuck_out_tongue: )

Sur mes calculs, je plafonnais (de mémoire) à ~18 km/h … tiens, pour toi, je fais l’effort de sortir mon carnet de vol :
http://www.schoepp.fr/wp-content/gallery/carnet-de-vol/bilan_cross_vitesse.jpg

à noter que le changement d’aile permet un peu de progresser en vitesse … en revanche la fidélité à aile permet une progression (presque linéaire)

bon si ça peut t’aider (pour ton moral) j’ai réussi -avec la magic3- à faire 160 km en ~8h40 et (presque) en aller-retour

@FB

Si, j’arrive aussi à prendre du plaisir sans le GPS, mais force est de constater que chez moi le plaisir passe par la performance.

Cela dit, je ne m’en fait pas trop, il y a une pratique pour tout le monde !

@PW

Slt :coucou:
Je connais ton, graphique, c’est même lui qui m’a permis de comprendre mes marges de progression.
Par contre ton vol record ne veut rien dire en terme de perfs, car comme pour toute étude statistique il ne faut pas le prendre en compte (comme le ou les plus mauvais d’ailleurs).
Ne comprends pas par là ce que je n’ai pas voulu dire. Je rêve de faire un vol pareil.

Sur 3 vols que tu arrives à répéter pratiquement tous les ans, quelle est ta vitesse moy net et quel est ton temps en thermique ?
J’ai regardé chez Sylvain, avant qu’on puisse plus lui parler (il parait que les gens qui ont des R10 n’ont plus d’amis sauf ceux qui ont des R10) :canape:
Du temps de sa U sport il avait 44% de temps en thermique.
Les pilotes qui font à peu près les mêmes vols que moi ont à 1% près la même valeur que moi en thermique 53%. Comme quoi les chiffres se corroborent.

On pourrait faire un tableau des membres crosseux et aspirant crosseux : distance + durée + vitesse moy + temps de thermique sur les 3 vols pris en compte à la CFD par exemple.
Je suis sur que plusieurs d’entre nous comprendront où sont les marges de progression.

@+

Limo tu oublies “LA JOURNEE” celle qui permet d’etre toujours au plafond, d’avoir des points bas a 2000 et donc d’un coup tu voles beaucoup plus vite … il n y a plus a enrouler mais seulement a savoir se placer !!! les journées ou tout le monde fait plus de 170 km !!!

il reste trois problèmes : etre dispo LE jour, etre avec les bonnes personnes, etre sur le bon site !!!

Bon vols

Je n’ai pas encore eu le plaisir de participer à l’une de ces journées.
C’est clair j’en rêve.
Je sais que ça existe, et c’est bien pour ça que je pense que ces journées ne doivent pas être prise en compte pour le calcul de la vitesse moyenne ou durée moyenne dans les thermiques.
Je ne sais pas si le reccord de Piwail était une de ces journées, mais ça en a tout l’air.
Cela dit, je constate quand même que l’année dernière, on a eu près d’une dizaine de bonnes à très bonnes journées.

@+

Il y a aussi pas mal de bonnes journées, qui ne sont pas pour autant de ces top journées où tout est idéal, mais où plein de gros vols sont faits tout simplement parce qu’il y avait eu une alerte et que toute la France des crosseurs (sauf Limo :wink: ) est en l’air ce jour-là.

Pour moi, le plaisir du vol avant tout. En vol je me dis parfois: tiens je vais aller vers ce coin là bas. Ce qui souvent est d’une logique totalement illogique au vu des potentiels de pompes. Et là, ébé c’est la lutte finale pour tenir en l’air, et me sortir d’un trou à rat. Et si je m’en sors => :jump: :bravo: CHAMPION DU MONDE !! :jump: :bravo: Et j’aurai fait un bô vol.
Je sais, il en faut peu pour me contenter. Et c’est un de mes pieds à moi. Comme quoi, pas besoin de toujours aligner les km, même si ça me plait aussi. Une fois j’ai passé une heure à suivre une harde, horde, un troupeau d’isards. Zeu foot !!!
Restons humbles. :rando:

:trinq:

Quand je décolle, c’est à peine si je sais où je vais. Grosses options en fonction de l’orientation, de l’heure et du vent oui, pour le reste nada! Après, c’est au pif et au chant du vario. J’aime faire durer le vol et, si les plafonds sont hauts, explorer “le territoire”. Bref, pas d’esprit de compet, mais un aller retour si possible … jusqu’à la voiture :oops: Pour le reste, passer de belles crêtes, fair du gaz, un max de gaz (j’adore), survoler un petit lac, voir des paysages différents en quelques heures, et … voler serein (ce qui fait que j’aime pas trop le vent). Doux rêve que tout ça, cloué devant son pc :cry:

Je ne fait pas (encore) de cross, mais j’ai l’impression qu’à partir d’un certain niveau, que tu a l’air d’ailleurs d’avoir acquis Limonade, la vitesse moyenne sur cross n’est plus influencée que par la vitesse du vent de cul…

On n’entend quasiment plus parler des cross en triangle etc, les faits marquants des dernières années sont les pointes à 100km/h /sol des vols records en Afrique du Sud / Brésil, les Nice-Sion des pilotes d’Ozone…

Mes deux seuls “cross” : 10 km à Port de remontée de rue de nuage jusqu’à la maison de mes cousins, et la boucle de 30km du tour du lac d’Aiguebelette. Je crois que j’ai préféré le premier car le deuxième n’avait pas un gros intérêt à part le paysage bien sûr !

Pour répondre aux derniers message.

Bien entendu qu’il y a des moyens de se faire plaisir sans regarder le compteur de km.
Comme je l’ai déjà dit, il y a une pratique pour tout le monde, le gars avec sa R11, le gars avec son Aspen & à la dune du Pila, le gars avec sa U-turn en accro etc…
Dans ce post je m’adressai à ceux qui chassent le km, et je donne une indication à ceux qui veulent chasser le km.

Pour répondre au dernier message, les cross avec des point à 100 km/h c’est pour les records.
Je ne m’appelle pas Puthod ou Dagault.
Je ne suis pas capable de voler au dessus du relief avec du 30km/h de face ou de cul.
Effectivement, pour ces gnes là la marge de progression se trouve dans la dernière voile et dans le meilleure journées de l’année.

Pour ce qui me concerne, ma marge de progression se limite à 2, peut-être 3 km/h de moyenne sur une journées de 8h.

:coucou:

pour battre un record (fut-il purement perso :wink: ) il faut -à mon avis- plusieurs ingrédients

• bien sur une journée top canon … mais c’est pas à la journée, c’est une période de ~3 jours où les conditions sont niquel-chrome
  • il faut une bonne aile. Je veux dire que si ces jours là ton aile est en révision et que tu sors le modèle d’il y a 10 ans par ce que c’est tout ce qu’il te reste dans ton placard, tu aura toutes les chances de pas le faire. Si on te prête un modèle top moumoute mais que tu ne connais pas (virage différent…) ou pire : qui te fait psychoter, ça le fera certainement pas non plus.
  • il faut le bon pilote. c’est à dire que si tu as des soucis, si tu as mal dormi (ou ptet plus perso pour le cas de limonade) si t’es fatigué paske pour exploiter ces journées tu te tapes 500 bornes … ben à mon avis tu écorne sérieusement tes chances (quoi que les journées top canon, je suis souvent fébrile et j’ai du mal à dormir)
  • il faut le bon site qui te permettra d’exploiter TOUTE la journée, sans la fatigue, sans les soucis de récup ou autres

avec ça, il faut aussi un peu de chance : comme dans toute réalisation sportive, la chance compte ( http://www.schoepp.fr/recits-vol/loupe/ )

déjà ça fait quelques années que je ne vole plus :cry:
ensuite je ne répète pas mes gammes … je suis un peu comme ben : j’aime bien partir, la tête dans les nuages, et suivre le grè des vents :wink:
bon après, il y a effectivement quelques classiques, style gresse -annecy ~120km que je réalise en ~6h … mais comme c’est de distance linéaire, ça va beaucoup dépendre du zef des vents et brises sur le parcours ! (jusqu’à me faire changer de trajet en cours)

Mon problème … ça doit être le pilote :koi:

c’est vrai que des fois l’inspiration fait plus rever que d’accumuler les bornes …
http://www.parapentiste.info/forum/recits/montblanc-t20154.100.html

mais bon, en plaine on n’a moins ce genre d’occaz …

c’est pour ça que le retour du Gresse Annecy devient dur … 12h de vol … d’où la question de Limo … si tu gagnes en vitesses tu fais le retour et 240 kil !!! et là la journée devient carrément primordiale !!!

en 2011 2 a 3 journée réellement top idem en 2010

:+1: +2