ne t’inquiète pas je ne l’ai pas mal pris même si j’aime bien titiller les zalpins et leurs sites bouches de métro, j’aime bien de temps en temps aller y trainer mes ailes.
après a bordeaux quel que soit le site sur lequel tu veuille aller, sache que dans de bonnes conditions il faut au moins 3/4 d’heures une heure pour l’atteindre, a part le site de treuillé de cabanac hé oui désolé la tma de bordeaux porte loin a laquelle il faut ajouter trois bases aérienne, sinon les jours ou les bordelais et touristes se ruent a l’ouest pour profiter du tas de sable a l’odeur de mailbu frelaté monopolisé par des hordes de teutons et autres touristes paraphrasant "another bite the dust "de queen, de nombreux pilotes girondins se tourne vers l’est et le sud pour trouver les douces pentes périgordines, les falaises de craies du quercy, et les vertigineux sommets basques et béarnais, ces territoires ou la générosité des vol n’a d’égal que leur accueil et leur gastronomie.
pour info, et a ma connaissance il y a au moins trois clubs de parapente sur bordeaux, de même qu’un certains nombre de pilotes girondins adhérents de club dans lesquels ils vont régulièrement titiller les barbules, le manque de site a proximité immédiate générant une bonne dynamique migratoire les poussant régulièrement sur le mythique chemin du “là ou ça vole”, nul doutes donc que tu ne puisse t’intégrer a un groupe de ces grands migrateurs qui te fasse découvrir que voyage vers des sites d’exception rime souvent avec convivialité du voyage.
concernant l’aérologie, l’aquitaine n’a pas un relief très élevé ni très encaissé, donc même s’il ralenti peut les vents marins, il ne les accélère pas non plus, quand a la brise de mer sur la dune elle est surtout présente sur les mois d’été, période riche en touristes mais relativement pauvre en bourrasques, le risque est donc plus important de rencontrer un homard sauce hollandaise au dessus de la dune qu’un brusque renforcement du vent marin par la brise marine, ce qui n’empêche aucunement, de rester attentif a ces 2 risques.
en gros, et cela, j’en ai peur ne va pas t’aider dans ton choix, que tu vienne dans le sud ouest juste avec une aile classique, ou que tu fricote en plus avec une spiru, tu devrais avoir la même opportunité d’arpenter le firmament, au final le plus simple pourrait être de venir avec une aile classique, et ou bout de quelques temps réfléchir aux apports possible du petit nuage.