La gopro : futur témoin des sports à risques pour les assurances à l'avenir ?

http://www.contrepoints.org/2014/01/07/152398-big-brother-is-watching-you-sur-les-pistes?fb_action_ids=10203075701200223&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=[727126153972231]&action_type_map=["og.likes"]&action_ref_map=[]

allez, mon billet que dans moins de 5 ans, ca devient obligatoire dans les bagnoles :fume:

[edit]

les policiers sur les pistes, ca existe deja dans le pays magique qui accueille notre cher Nono, le pays de la liberte, les Etats Unis…et ils verbalisent!

Ce billet a plein de belles vérités, parmi lesquelles j’approuve particulièrement:

[quote]Ce malheureux accident devrait être une « aubaine » pour les assureurs : faire valoir que ce n’est pas sur la société que va peser la prise en charge, mais que la victime a pris soin de s’assurer pour que sa liberté d’action n’ait de conséquences financières que pour lui. Au lieu de ça, ils cherchent comment ne pas payer.

C’était un accident, étymologiquement « ce qui arrive » dans la vie. À toujours vouloir chercher des excuses, des justifications ou des responsables on n’aboutira qu’à ôter le libre-arbitre, la responsabilité, les choix, donc la liberté.
[/quote]

Bonjour Willow16,

Pour info, je suis aussi charentais.

Je n’ai pas encore été faire du ski ici, donc je ne sais pas, par contre beau vol hier sur un nouveau site, avec thermique moyen et belle vue sur le lake Elsinore. Plus d’une heure de vol sans contrôle de vitesse et sans Gopro…

Bon vol sans caméra, mais avec du plaisir, Jean-Nono

Cet accident révèle pleins de choses plus ou moins intéressantes.
Suivant celui qui est accidentée on fait une enquêtes approfondie ou … rien! :grrr2:
Les caméras sur le casque peuvent le fragiliser. :affraid:
Quoi qu’on fasse, s’il y a du monde autour, on est presque sûr d’être filmé. :roll:
Quand il y a du fric en jeu, on recherche à tout prix des responsables. :boude:
Je connaissais le ski hors piste et maintenant il y a le ski entre 2 pistes. :prof:
On va enlever tous les cailloux qui dépassent de la montagne. :lol:

En l’occurence, c’est sans doute suivant les montants en jeu. Si je m’assurais pour plusieurs millions d’euros, je pense que mon assureur chercherait à savoir pourquoi/comment je me suis fendillé la caboche. Et j’imagine que Schumi/Ferrari sont bien assurés au cas où leur pilote-vedette deviendrait invalide…

Curieusement, je n’ai pas encore vu ce point évoqué dans la presse.

Un autre truc qui me fait “marrer”, dans cette affaire, c’est la “porte-parole” de la famille (de la famille, vraiment? ou de la scuderia?) qui affirme que Schumi n’allait pas vite, comme si elle avait été témoin direct…

J’ai entendu le témoignage d’un expert (j’ai oublié qui il était) à la radio sur France Inter ce matin.

Pour l’instant, ce sont les pouvoirs publics, avec l’argent du contribuable, qui font l’enquête.

une assurance restera toujours une assurance…prendre des sous et tout faire pour ne pas les redonner en utilisant la législation bien incompréhensible par monsieur tous le monde.

Pour le casque, il n’est pas obligatoire pour le ski du dimanche donc qu’il ai eu un bonnet, un casque de walkman, ou un casque homologué très cher avec un trou pour fixer la gopro ça change rien pour la bataille des assurances je pense.

Apparemment, l’une des polémiques est “il allait trop vite (ou pas)”, qui pourrait peut-être plus ou moins engager la responsabilité de la station ou du régleur de fixations.
Et à l’appui de la thèse “il allait trop vite” : “son casque a explosé, c’est bien la preuve”.
Donc l’idée d’un casque fragilisé par une cam’ peut être promue par ceux qui veulent démontrer qu’il skiait prudemment et que ce sont les lieux ou le matos qui ont créé le danger.

Le matin même, de bonheur, j’ai oublié d’enlever les phares en croisant une voiture non loin de la station. Çà à mis apparemment le conducteur de ce véhicule de très mauvaise humeur. Il me l’a fait remarquer en faisant pleins d’appels de phares en retour. C’est peut-être ce fameux régleur de fixations que j’ai perturbé pour la journée. S’“ils” me retrouvent, je n’ai plus qu’à vendre l’appartement. :frowning:
:mrflood:

Tu dois avoir un sacré bel appartement ! :mrflood:

réponse que j’aime bien faire quand on me demande ce genre de question:
la ou je ski y a pas de piste alors je pouvais pas être en dehor… :mrgreen:

c’est ce qui me gène, car pour beaucoup de mort en montagne l’enquête est très vite faite, et on mobilise pas du personnel d’état pour ça…

pour info je suis aussi charentais (marin, mais charentais). comme quoi, ça arrive aussi à des gens formidables.

ceci dit, j’ai pas mal skié dans le Maine (ya des plus belles pentes qu’au Quebec), je n’y ai jamais vu autre chose que des webcam pour regarder l’enneigement et l’affluence (comme en France) et les pisteurs ne sont pas plus des flics que nos pisteurs alpins.
pour la petite histoire, il m’est arrivé une broutille (luxation du coude, tombage dans les pommes, redescente en cocon et tout le toutim), l’extraction en motoneige, les premiers soins (medecin, bandage, echarpe, etc) on été pris en charge par la station, (probablement l’assurance du forfait remontées, mais je n’en sais foutre rien, ils ne m’ont rien demandé d’autre que mon identité pour leurs historique).

je suis pas souvent à défendre le modèle américain, mais faut pas pousser tante Kate dans les orties non plus.

Ouarf ouarf ouarf.
Il faudrait un jour prendre 2 secondes pour essayer d’expliquer à certains que le mutualisme ça existe aussi, et depuis bien plus longtemps que les discours égocentrico-individualistes tellement à la mode actuellement.
Mais ça risque de revenir à faire le Sisyphe.

Moui.
Mais bon, à part la Mutuelle des Bisounours, toutes les mutuelles sont bien obligées de faire un peu de résistance au remboursement, parce que l’homme est ainsi fait que si on lui rembourse tout sans barguigner, bah y’a des abus.

(Frais d’optique mis à part, j’ai encore jamais compris pourquoi tout le “Système” semblait se satisfaire de l’abus institutionalisé dans ce domaine).

la mutuelle que j’utilise grâce à mon boulot nous a remercié de notre “non-abus” cette année en BAISSANT (oui, oui, c’est vrai) nos cotisations. je passe pour notre couple de 104 à 92 euros.
on est peut-être pas tous des voleurs.

bonjour

impossible de repondre du boulot, le nouveau firewall jette le forum :fume: :fume: :fume:

donc pour repondre a Laurent, je ne retrouve pas ma source et c’est vrai que j’ai ete affirmatif sans apporter de preuves, mais le Colorado par exemple applique une reglementation stricte du hors piste et sevit…ca ne veut pas effectivement dire qu’il y a un flic derriere chaque piquet

pour les autres pays, il y a l’Italie qui pratique (article de 2011) : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/02/22/de-l-autre-cote-des-alpes-des-pistes-sous-surveillance

Au Colorado il y a 25 ans, il y avait des filets sur le bord des pistes pour t’empêcher d’en sortir.

Je doute que ça se soit amélioré.

ben en attendant, ils on pu voir que le balisage etait corect, la vitesse etait corect, bref que tout est corect …

en gros tout ce tapage pour dire qu’il a eu pas de chance et qu’il est tombé la ou faillait pas :roll: