la "loi des 400 grammes " ?

salut
tout le monde est il d accord avec la “loi des 400 grammes” ? moi je rencontre des monit qui disent qu’avec les voiles récentes ( au moins EN et B) c’est plus necessaire…un avis ?
merci
Bruno.

avant que ca parte en live, si tu peux préciser dans quel contexte ca serait “nécessaire” ou pas ?

c’est sûr qu’en air calme, c’est pas nécessaire; tu peux laisser filer et attraper ton appareil photo pour immortaliser le paysage avant de finir ta sieste bien calé dans ta sellette …

dans un contexte de “pilotage actif”, ca me semble tres tres nécessaire. 400g etant un ordre de grandeur, pas un dogme au gramme pres.
:coucou:

C’est surtout qu’il faut être attentif à ce que tu as dans les mains.
Quand tu es débutant, tu ne sais pas analyser ce que te transmet ton aile donc une présence continue aux commandes permets de mieux ressentir.

Le truc est qu’au-delà des 400g, il faut être présent attentif.
Désormais, je vole quasi toujours bras haut mais super attentif à ce que me transmet mon aile pour réagir de suite ou même anticiper.
Quoi qu’il en soit, si tu n’es pas attentif, ton aile te présente vite fait la “facture”.
Je me suis mangé une magnifique frontale ainsi ce printemps avec plusieurs dizaine de mètres de chute tout cela car je me suis un peu déconcentré en haut de thermique.
“Pas Là” <==>“tout sur la tronche”

je precise en aerologie turbulente

okay. et ils preconisent quoi ces "monit"s ? (à part d’aller se poser au plus vite?)

tu commences par te detendre petit , ensuite on verra si on peut discuter :coucou:

Moi le coup des 400 grammes je n’ai jamais compris à quoi ça se réfère, mais ça alimente les conversations.

Mais promis, un jour j’essaierai avec des poids mesure accrochés aux poignées.

http://s3.e-monsite.com/2010/09/09/03/douane.jpg

C’est quoi la loi des 400g ?

Il se passe quoi si tu la respectes pas ? Tu repars en panier à salade une fois posé ? Moi je dis “haut les mains!” quasi tout le temps, même si “nul n’est sensé ignorer la loi”.

comme quoi le dosage “haut les mains” mais “avec contact connexion” (du bas américain “Connecticut”) serait à 400g de pression dans les commandes

:+1:
et si tu rajoutes “voler bourré” ça fait plus la loi des 2 grammes :bu: que 400 (ça commence à faire beaucoup pour voler)

.

la référence :
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50

… Sauf nécessité passagère, on ne vole pas bras hauts car cela laisse les commandes molles, sans tension, et fait perdre le contact avec la voile. Il faut donc garder l’aile légèrement bridée, « voler au neutre », en maintenant constamment un léger freinage. Cette faible tension des commandes permet de « sentir » l’aile et constitue le lien permanent que le pilote doit entretenir avec son aile. La valeur de 400 grammes que nous attribuons à cet effort aux commandes n’est qu’un ordre d’idée qui peut varier d’un modèle d’aile à l’autre et aussi en fonction de la charge alaire. …

ok tout le monde s’en fout , 10 à 12 grammes me semble suffisant en dehors de toute nécessité .

ben justement ,sont ils tous d’accord , c’est le sujet du post …donc copié collé inutile.

10 12g ca me parait vraiment trop peu.
Je doute que tu puisses recuperer beaucoup d informations avec si peu d amplitude de frein.

A mon avis, a 12-12g tu n est meme pas au point de contact. Tu est juste en train de “manger” ta garde (tendre les arcs que font des suspentes de frein).
Tu peux regarder ou est ton point de contact en debut de vol. Les actions de frein au dessus de ce point ce contact (hormis cas tres particulier de relfex en abattee par exemple) ne servent strictement a rien.

Apres on peut peut etre dire que la suppression du reflex est suffisante pour recuperer les infos … mais j en suis pas si sur …

D ailleurs est ce qu il serait pas plus pertinent de donner une reference par rapport a ce point de contact que ces “400g” ?

Hello :coucou:

il me semble que c’est PPM qui préconise “le poids des mains” …

Alors ma réflexion à deux balles : entre les mains de Marcel le camionneur et celles de Julie, secrétaire médicale, on doit pas être loin du simple au double…!

Pour le reste OK avec Py :

Enfin voila quoi !!!

merci de la précision.
tu l’aurais mis dans ta question initiale, c’eut été plus clair ! (et ca m’aurait épargné une réponse :slight_smile: )
:forum:

c’est pas parce que le référentiel ne te plait pas que tu dois en dégoûter les autres :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce que tu préférerais comme références ? pour moi c’est la bonne référence. non seulement elle indique la valeur référence mais surtout ele indique se place sur l’échelle de mesure du pilotage (on pilote en grammes de tension sur les freins, pas en cm de débattement, pas en regardant l’aile … juste avec de la tension dans une ficelle)

Ben je propose une reference dans la phrase meme que tu cites …

[quote]D ailleurs est ce qu il serait pas plus pertinent de donner une reference par rapport a ce point de contact que ces “400g” ?
[/quote]
Le point de contact, ca me parait moins dependre des ailes que cette histoire des 400g non ?

Et je ne suis ps tout a fait d accord avec le “on ne regarde pas la voile”. De mon point de vue, il est absolument capital de savoir ou se trouve son point de contact … et cela n est guere realisable sans regarder sa voile.
Apres quand on sait ou il est, evidemment on peut ne plus regarder la voile pour cela.

Les 400 gr c’est pour aider ceux qui dans leur vie n’ont pas suffisamment de temps pour arriver à bien comprendre, à aborder la notion de pilotage actif.
Donc tu vois des “moniteurs” qui te disent qu’on peut se passer de pilotage actif sous les parapentes modernes.
A mon avis, soit tu déformes leurs propos en ne resituant pas le contexte, soit tu fréquentes la partie très approximative et commerciale de nos amis les B.E.
A moins que tu n’aies simplement pas compris leurs explications.

Et la loi des 300g ? 300 de Beaufort, 300 d’Appenzell et 300 de Comté (pour 3 personnes, bien sûr)

:faim: