La mésaventure est arrivée à un parapentiste âgé de 79 ans

Heu? mental ou état civil? :grat: :mrgreen:

Pasque ça fait pas pareil… :frowning:

Pour répondre à Triple seven, désolé, j’ironise tellement que je peux donner l’impression de méjuger le passage par l’école, ce qui est faux…je discute souvent avec des jeunes, je leur explique mon cursus et ajoute aussitôt: " faites pas comme moi, inscrivez-vous dans une école", je ne crois (je suis même certain) que je n’ai jamais fait d’émule.
MAIS, il est des choses qui me gavent quand même un peu, c’est que je vois, surtout en période estivale, des écoles qui “expédient” les formations pour faire du chiffre et qui au bout d’une semaine lâchent les élèves qui croient qu’ils peuvent se débrouiller seuls.
La plupart ne savent pas se diriger s’ils ne sont pas en radio, sont incapables d’initiatives, à tel point que l’on a pu voir des élèves aller tout droit et arbrisser (?) parce que leur radio était en panne et qu’ils ne savaient quoi faire de leur propre chef.
Ou qui obéissaient aveuglement à des directives qui ne leurs étaient pas adressées… :affraid:
et surtout, lâcher un élève qui en école n’a jamais fait de “face-voile”, ça me fait bondir. :bang:
Encore désolé si je choque en ayant l’air de m’en foutre, mais c’est faux…un peu mon coté “provoc” peut-être :grat: :mrgreen:

Je demande quel peut être le temps moyen d’apprentissage du face-voile.
Le dos voile permet de faire tous les vols du débutants non ?

selon les sites et les gens (ou pas) qui sont avec toi, je dirais non!

j’ai appris au treuil, mais je n’ai eu droit de faire mon premier vol qu’apres avoir maitrise correctement le face voile aussi bien que le dos voile…avec de l’application et de la perseverance, ca prend pas des annees

La ou je vis maintenant, le site de vol (soaring) requiert de facon preferable le face voile, donc tous les eleves en passent par la avant leur premier vol, qui a souvent lieu au bout de 2 a 3 jours

Et si tu arrêtais un peu de balancer des (censuré) inexactitudes ? A certains stades la provoc n’excuse pas la diffamation gratuite !

Je bosse tout les jours pour fournir le meilleur enseignement possible et cela me gonfle prodigieusement qu’un gars se permette de balancer des jugements à l’emporte pièce. Généraliser sur des exemples ponctuels, racontés par d’autres, voir inventés est foncièrement malhonnête.

Nous formons des pilotes en passant par des phases d’apprentissage progressives bien définies. Les élèves ne sont pas téléguidés, dès qu’ils sont en grand vol ils ont un statut de pilote et de commandant de bord et ils savent que la radio n’est qu’une aide. C’est ce que tu saurais aussi si tu avais côtoyé une école avant de cracher sur nos méthodes d’enseignement.

RIEN de ce que j’affirme n’est faux!
C’est du vécu! On a simplement pas vu les mêmes écoles. :stuck_out_tongue:
Tu fait correctement ton taf, c’est bien, mais arrête d’affirmer que tous sont comme ça…des 3 élèves de notre club qui viennent de sortir de formation, aucun ne fait le face-voile, c’est un fait!
Une copine à qui j’ai inspiré l’envie de faire du parapente et qui à fait sa formation ne l’a pas appris non plus et ne savait faire une approche d’un terrain qu’en PTU.
Et un certain nombre sont effectivement trop dépendant des radios…
Alors, cesse de jouer les écorchés vifs, toutes les formations ne se valent pas!!! :prof:
Et à propos de diffamation et d’inexactitudes inventées…saches que si j’ai appris tout seul en effet, j’ai pris quelques cours quand je suis passé sous Kagoo…j’ai pas appris grand-chose :boude:

et on peut tres bien s’en passer pour la premiere centaine de vols :wink:
et travailler par soi meme ou en stage perf …
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/explication-gonflage-face-voile-pour-debutant-t31950.0.html

:grat: si tu peux développer un peu … ?
ca veut pas dire qu’on ne lui a pas appris ?
franchement j’ai du mal a croire que dans un stage init on n’apprenne pas la PTU.

et pour généraliser avec un peu de concret, y a des éléments interessants là : http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/résultats%20enquete%20éléve%202013%20EFVL.pdf :pouce:

Elle ne savait faire QUE la PTU.
Mais je suis d accord avec over, ca suffit largement de connaitre le dos voile et les PTU pour commencer a voler seul.

oops. j avais mal lu :dodo:

@ B_42 : Tu confonds stage d’initiation et formation de pilote. Il faut bien plus qu’une semaine de stage pour apprendre à voler. Regarde un passeport de vol libre, tu verras que l’enseignement ne s’arrête pas après les premiers grands vols. Juger de l’enseignement sur le niveau des élèves à la sortie d’un stage d’initiation, c’est comme juger un livre sur sa couverture !

Il est sur que quand on est un héros à la base, la fréquentation d’une école n’apporte pas grand chose. Pour apprendre, il faut avoir un peu d’humilité et la volonté de se remettre en cause.

Je ne joue pas les écorchés, mais je supporte mal qu’un pilote qui vole en prenant des risques, qui n’écoute pas les conseils, qui échappe par miracle à une énorme erreur, se permette de balancer des âneries sur la compétence des moniteurs de parapente.

Evidemment, moi, je suis trop nul et inexpérimenté par rapport à vous, c’est sûr et je l’admet, mais le dos voile, quand on est seul, vous arrivez à BIEN voir la petite clé dans un coin, qui va bien vous pourrir le vol? :grat: Bravo! karma+
En dos voile, si tu n’as pas quelqu’un qui te dit “vas-y, elle est belle…” bof! :bu:

Ben faudrait peut etre que tu retournes en ecole apprendre le dos voile … :mrgreen:

Effectivement sans être nul, tu es inexpérimenté et tu le prouves assez souvent.

En décollage dos voile tu montes ta voile, tu temporises ce qui te donne le temps d’un contrôle visuel efficace et ensuite tu accélères.

[quote="b_42,post:21,topic:51793"] ... En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof! [/quote] pfffffffff ... :banane:

c’est comme tout, ca se travaille :wink:
c’est d’ailleurs inquietant que tu ne le travailles pas plus que ca, parce qu’en vol rando, notamment en hiver, bien des fois le dos voile vent de cul n’est pas optionnel :wink:

et de toutes facons, en face voile tu peux aussi louper une clé (meme si c’est plus clair, on est d’accord)

Bien sùr, vous êtes très bons vous…mais venez voler à Cherier, où vous avez 5 m pour lever votre voile, courir et prendre la décision, avec un vent souvent aléatoire…et arrêtez un peu de la jouer à l’envers…je vais suffisamment voler sur les sites écoles genre saint-hilaire pour voir évoluer les élèves: ça court, ça charge les avants, ça regarde JAMAIS et c’est le moniteur qui dit “vas-y c’est bon”…
PAR PITIE, soyez un peu honnêtes…ou sortez de chez-vous pour voir comment ça se passe!

En école, c’est normal que ce soit le moniteur qui valide la montée de la voile, je ne vois pas où est le problème.

A ce sujet, si ceux qui ont pour habitude de gueuler ça sur un déco pouvaient fermer leur g… ça m’arrangerait merci !
une seule info est utile et tient en 1 mot : “STOP”
on s’en fout de savoir qu’elle est belle : on l’a choisie à l’achat donc on sait qu’elle est belle :bang:

(PS : la raison principale étant que, parfois, j’entends un mec qui gueule au loin sans comprendre ce qu’il raconte. du coup je m’arrête et il me dit “dommage elle était belle”…)

En école, on apprend… il y a des étapes, et les techniques c’est selon le niveau et le site.

Perso, je pense que le gonflage face à la voile doit être appris dès que le niveau pour le faire est suffisant. Ensuite il faut qu’il y ait eu les conditions, … pour le faire.

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: (exactement pareil !!)