En guise de cadeau, voilà un nouveau mot à ressortir en société. La paresthésie comme le dit si bien la wikipedia, c’est la sensation de fourmillement lorsque l’on a un membre ankylosé.
Pour exorciser un peu tout ça je voulais en parler par ici. En gros j’ai volé hier à Allevard et j’ai pas du tout aimé (entre les bullettes étroites, le fait qu’elles soient couchées par le vent du nord et mon mental pas terrible, bref je n’étais pas bien en l’air).
En approche de l’attéro (avec encore pas mal de gaz), re secouage en règle en passant sous le vent d’une bulle. Bref, je flippe mais je gère à peu près correctement la situation (en tout cas j’ai réussi à garder mon chiffon au dessus de la tête).
Juste après le coup de stress, sensation très bizarre au niveau des mains et des avant bras. Je ne les sentais plus, sauf une sensation de fourmillement, en puissance mille. En me forçant je pouvais encore bouger les doigts, mais je n’avais plus aucune sensation tactile.
Au début, je ne m’inquiète pas trop en me disant que sous le stress j’ai du me crisper et ça va revenir. Mais ça ne revient pas. Et surtout ma voile continue à bouger, sans que je ne puisse plus rien anticiper. Sur le coup, je commence à avoir genre vraiment peur. Parce que dimanche après midi, l’attéro de la digue était vraiment pas sain, avec des bulles qui déclenchent de partout, toujours le vent du nord taquet, etc.
Du coup, vu que j’avais du gaz, j’ai volontairement été me placer au dessus du lac pour trouver un endroit qui descend à peu près calme. Je sais que c’est interdit mais j’étais encore assez haut et je suis resté sur la bordure.
Je me suis laissé porter par le vent du nord pour aller poser à St Pierre d’Allevard. Comme prévu, c’était beaucoup moins turbulent mais je n’avais toujours aucune sensation dans les bras et les mains mis à part ce fourmillement. Du coup l’approche était très bizarre, j’avais l’impression d’être revenu en premier vol de stage init avec un monit qui me radioguidait. Sauf que c’est ma tête qui radioguidait mes membres. “Descendre 20 cm de commande à gauche pour faire un demi-tour. Tac. Remonter la commande gauche. Tac. Attendre de passer vertical de la route. Tac. Descendre 20 cm à droite. Tac.” Etc, jusqu’à poser comme une fleur (même radioguidé je sais me poser :mrgreen: ).
Une fois au sol, j’ai affalé ma voile. Et je me suis détaché pour me remettre de mes émotions. Ca a bien pris une dizaine de minutes encore afin que ça revienne petit à petit (si on cumule avec les dix minute de vol d’avant, ça fait près de 20 minutes d’anesthésie des mains).
Après cette petite tranche de vie pas très intéressante je dois dire, j’en viens enfin à ma question. Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de sensation. De se trouver conscient mais incapable de piloter car plus de sensation dans les membres supérieurs ?
Comment vous l’avez géré sur le coup ?
Comment gérer ce genre de situation sans échappatoire à proximité (ici, j’avais le lac, d’autre fois il y a la vallée. Mais il arrive qu’il n’y ait rien) ?