Salut,
Il y a quelques années, j’ai du décourager un pilote pas très dégourdi de décoller à Montmin en plein après-midi de juillet. Il essayait vainement de maîtriser son Epsilon dans des rafales de thermiques mélangées au vent de vallée. Sa réflexion a été: “Mais il y a des gens en l’air, donc ça vole…”
En guise de gens, je leui ai fait remarquer que c’étaient soit des habitués de très bon niveau avec des guns, ou des biplaces qui restaient au large du relief pour ne pas trop secouer leurs clients. Et que moi, qui vole en Omega depuis quinze ans, je n’allais pas y aller car je n’étais pas persuadé d’y prendre du plaisir. Il a fini par renoncer.
En discutant de ce cas avec un mec du site, j’avais suggéré qu’on place un drapeau au déco qui, comme sur les plages, signale le risque. On m’avait répondu de c’était une bonne idée mais qu’il fallait quelqu’un en permanence au déco pour éviter d’induire en erreur un pilote parce que le drapeau n’était pas le bon…
Maintenant qu’il y a le régulateur à Montmin, est-ce qu’il ne serait pas intéressant de remettre cette idée sur le tapis ?
- Vert pour conditions calmes.
- Orange pour thermiques modérés.
- Rouge pour turbulances et vent.
- Noir pour déconseiller, ou conditions dangereuses.

mais il faudrait que ce soit juste une indication supplementaire au debutant !pas c 'est vert j 'y vais ,c 'est noir j 'y vais pas :bang:

).