La plus importante évolution à venir ?

Alors que je me languissait de pouvoir voler à nouveau cet hiver, je me posais la question : “Si je devais orienter les concepteurs, vers quelle évolution je les dirigerais en priorité ? Quel serait l’évolution à venir capable de changer notre activité de manière la plus importante ?”

Alors, si on se met à rêver à haute voix :

• La sécurité en vol.(résistance aux fermeture, remise en vol autonome),
  • La facilité de manoeuvre et la réactivité,
    • 30% de finesse et de vitesse,
  • Diviser par deux les poids et encombrement du matériel,
  • Réduire de moitier les prix du matériel,
  • La voile qu’on peut mettre bouchon dans le sac sans craidre de noeuds dans les suspentes,
  • Une voile qui gonfle seule sans noeuds de suspente dés le sortir du sac en boule,
  • Plus de voiles avec des couleurs assorties à mes tenues et mes yeux…

(ajoutez tout ce que vous voudrez)

En ce qui me concerne, la vraie révolution me semblerait être l’apparition de matos me permettant d’élargir mes conditions de vol “en sécurité/facilité raisonnable” au point de réduire de moitié le nombre de jours/heures qui ne sont pas volables durant l’année.

Disposer d’un véritable moyenne de fuir une zone dangereuse, comme en mini-voile on peut lever les mains pour accélérer. Y a bien la commande centrale de la bionic d’Olivier Caldara…

en dehors de la couleur perso , l’awak 18 d’itv répond à tous ces critères, c’est la voile du futur !

Fume Totor !

Pour moi, une voile classique mais avec qui l’on puisse descendre vite ( > 60km/h) et beaucoup ( - 8/10 m.s) de manière à soit contrer une rentrée de vent ou bien fuir un gros nuage.
Les constructeur nous proposeront-ils des nouveaux moyens de descentes rapides ?

Les maillons largueurs… :canape:

En plus les couleurs perso ça doit pouvoir s’arranger…

Interessant de voir que certains privilégient la “capacité de fuite” à la “capacité à évoluer en sécurité et confort” en aérologie difficile. :grat:

D’ailleurs vue de mon oeil “de novice” dans la discipline, je vois relativement régulièrement s’exprimer deux argumentaires qui me semble contradictoires :

Certains “refractaires à la mini voile” exprime qu’avec 6/7 de finesse, il les perçoivent plutôt comme une sorte de “retour en arrière”… et parfois les mêmes, expriment leurs difficultés à descendre vite avec du matériel récent et performant. :grat:

Est-ce là le créneaux porteur pour les recherches en cours ?

Ce qui est sur au vu de ce qu’on peut lire (cf l’article PPmag 132 sur le sujet “12 de finesse … mais comment descendre”), c’est qu’avec les ailes de compet actuelles, il y a des pb de descentes rapides … 3-6 trop peu efficaces avec centrifugation difficile à supporter.

Il faudra donc trouver une solution et certains se sont attelés à réfléchir à une innovation dans ce domaine (cf post sur le drag chute). ça recoupe un peu ce que tu dis (s’échapper d’une zone qui craint) …

Si tu as besoin de t’échapper c’est que tu es allé trop loin dans ta prise de risque :grrr:

évidemment ! et on sait tous qu’en compet (par exemple …) ça n’arrive jamais …

C’est pour cela que je ne fais pas de compète car j’estime que la prise de risque n’est plus sous ton contrôle total, l’adrénaline de la compétition te fais réduire tes marges de sécurité et plus les marges sont faibles plus le risque est grand

Parapente Samouens … Sors de ce corps !! :affraid: :affraid: :affraid:

:mrgreen: :canape: :canape:

Pas taper hein, c’est pour rire :trinq:

Bah je pense pas forcément, pour évoluer, il faut aller dans des conditions de plus en plus costauds, il faut avoir le morale, un tel équipement peut t’aider, j’en suis persuader.
Et puis, qui n’a pas le droit à sa chance? Chance de se sortir d’une situation merdique…

Tu as parfaitement raison, c’est exactement une réflexion que j’aurais pu faire.

Quelque soit la vitesse de descente et de fuite, il y aura toujours un moment où vous serez piégé. Je vous rappelle qu’un grêlon monte dans un cunimb, n’espérez pas fuir un truc comme ça. La seule solution est dans l’anticipation.

Pour ce qui concerne la première question, je pense que la voile facile et sympa restera le meilleur argument de vente pour le plus grand nombre.

Je pense que le parapente classique est relativement “mûr” au niveau de sa pratique. On ira plus vers des évolutions que des révolutions.

Les tendances actuelles semblent être:

-réduction du poids et du volume;
-disparition progressive des mylars au profit de joncs en bord d’attaque;
-réduction du suspentage (moins de ligne, moins de suspentes) pour un gain en trainée;
-amélioration des états de surface (joncs, en bord d’attaque et bord de fuite, renforts transversaux, …) toujours pour gagner en trainée
-des allongements de plus en plus importants à catégorie de voile équivalente (chez certaines marques ça semble se ralentir, par exemple les voiles qui font la une en ce moment, la mentor2 et la delta, on des allongements pas extrêmes dans leur catégorie).

Par contre, les profils sont connus, je ne pense pas qu’il y ait d’évolution majeure dans ce domaine.

Heu, heu, laisser la parole aux concepteurs ?

:coucou:

Ben pour moi, la vraie révolution ce serait un système de secours vraiment léger et compact, rapide à l’ouverture, stable, dirigeable, facile/rapide à replier et utilisable dans toutes les configurations (genre chute dans la voile). Là on pourrait vraiment se lâcher!!! :mrgreen:

ou imaginez un parachute/mini voile de 10m² dirigeable, moins de 2.5kg ? (avec largage ou demi-largage de la principale)

Le temps d’ouverture serait supérieur à nos 32/36m² actuelle?

Enfaite ce qui m’intéresse, c’est la vitesse surtout… pour faire face à une rentrée de vent ou sortir d’un nuage un peu trop aspirant…

Pourrait-on faire rentrer un aile de speed dans un contenair ventrale ou un simple pod?
http://www.gingliders.com/speedflying/nano-spec_fr.php 2.2kg…

Pour répondre à Kriko, ma question n’était pas les tendances actuelles et la liste des évolutions en cours… mais dans ses rêves, s’il devait y avoir une grosse évolution technique à venir (peu importe si pour l’instant on n’a aucune idée de comment la réaliser), le rêve quoi…

Si je compile vos souhaits tels que je les comprend, pour la majorité il semble que, une aile facile et légère ayant une plage de vitesse utile en vole de 15 à 70 km/h répondrait à vos attentes ?

Et pouvoir partir sol sans trop de pente, du fond de la vallée ou du milieu de votre plaîne, genre “profiter d’une bulle thermique qui se décroche d’un champ de blé ou un pierrier à coté de la maison” pour décoller et prendre ses premiers mètres sans avoir besoin de parcourir des km pour trouver une montagne bien orientée avec un déco aménagé ? ça ne vous fait pas rêver ?

J’aimerais bien aussi avoir “en paralèlle” la vision d’avenir des constructeurs/concepteurs - sans qu’ils nous dévoilent leurs recherches secrètes bien sur. :wink: Bigbud, ITV … :coucou: