La pré-vol c'est important !

Je suis étonné par le fait que cette personne ne se soit pas rendu compte du problème avant de décoller ! :vrac:
Si la pré-vol avait été correctement effectuée je pense que cette situation délicate aurait été évitée !
Comme quoi l’erreur reste humaine et peut avoir des conséquences fâcheuses mais heureusement cette fois-ci tout fini bien, ouf ! :ppte:

http://vimeo.com/sonjadaniela/gleitschirmflug-vom-tegelberg-mit-verknoteter-steuerleine

Et de plus elle vole sans gants !!!

Allez, petit commentaire de débutant : le regard, bon dieu !!

• Elle regarde ses pieds au déco… :grrr:
  • Elle regarde le sol sous elle à l’attéro :grrr:
  • Pendant son sketche, elle se désintéresse des autres pilotes, juste savoir si il lui reste du gaz et un peu de contrôle de trajectoire… :bang:

A part que ce soit faussé par la caméra ??

C’est vrai que l’attention est souvent focalisée sur le problème en oubliant les autres paramètres (le gaz, les autres pilotes,…) et parfois on gesticule fortement dans la sellette ce qui peut être dangereux (influence le pilotage). Mais on a trop tendance à penser que les caméras sur le casque reflète le regard du pilote ce qui est faux. La caméra suit la tête (ce qui peut également modifier son inclinaison) et peut être mal réglée. Il ne faut pas oublier que les yeux sont mobiles ce qui accrois l’angle de vue par rapport à la caméra.

L’avantage de la caméra c’est que l’on peut observer ses défauts, souvent nous ne nous rendons pas compte des petits détails, mauvais réflexes, etc…
J’ajouterai que les caméras sur le casque sont également un obstacle qui peut s’avérer dangereux pour les suspentes en cas de vrac par exemple (ceux qui ont des Gopro sur la tête ont probablement déjà été gênés par des suspentes à l’atterro lorsque la voile s’affale), à titre personnel j’ai déjà eu la caméra qui s’est bloquée dans les trims (et donc la tête “bloquée”…). Quand aux positions sur les genoux par exemple je vous laisse imaginer les dégâts possible à l’atterro en cas de cratère (je ne parle pas que pour la caméra qui devrait bien s’en tirer d’ailleurs).

Ce que je vois aussi c’est qu’il (elle?) tire sur son frein comme si ca allé résoudre le problème. Mais en fait ca ne fait qu’empirer la situation!
En général sur un problème de frein ou de clée après le déco il faut mieux faire une courte analyse de qq secondes et ensuite tire sur LA bonne suspente!
De même ici, au lieu de bloquer encore plus le frein, commencer par analyser et ensuite faire passer le frein corectement alors que le tout n’est pas encore complètement bloqué!

Oubien?