C’est vrai que l’attention est souvent focalisée sur le problème en oubliant les autres paramètres (le gaz, les autres pilotes,…) et parfois on gesticule fortement dans la sellette ce qui peut être dangereux (influence le pilotage). Mais on a trop tendance à penser que les caméras sur le casque reflète le regard du pilote ce qui est faux. La caméra suit la tête (ce qui peut également modifier son inclinaison) et peut être mal réglée. Il ne faut pas oublier que les yeux sont mobiles ce qui accrois l’angle de vue par rapport à la caméra.
L’avantage de la caméra c’est que l’on peut observer ses défauts, souvent nous ne nous rendons pas compte des petits détails, mauvais réflexes, etc…
J’ajouterai que les caméras sur le casque sont également un obstacle qui peut s’avérer dangereux pour les suspentes en cas de vrac par exemple (ceux qui ont des Gopro sur la tête ont probablement déjà été gênés par des suspentes à l’atterro lorsque la voile s’affale), à titre personnel j’ai déjà eu la caméra qui s’est bloquée dans les trims (et donc la tête “bloquée”…). Quand aux positions sur les genoux par exemple je vous laisse imaginer les dégâts possible à l’atterro en cas de cratère (je ne parle pas que pour la caméra qui devrait bien s’en tirer d’ailleurs).