Je propose une sorte de b-a ba pour tout ceux qui, comme moi, découvrent l’utilisation d’une radio.
Tout ceux qui maîtrisent le sujet sont bien sûr plus qu’invités à me corriger et compléter !
Car en découvrant cet appareil (Baofeng uv 5 r), je me suis senti comme une poule devant un couteau, mais au fil de lectures multiples, je commence à appréhender le fonctionnement de la chose, et si ces quelques lignes peuvent simplifier la vie de ceux qui en sont au même point, j’en serai ravi.
Je n’explique pas le fonctionnement propre de la radio, il existe des tutos et des modes d’emploi partout sur le net et en français, mais plutôt les principes de base qui régissent ce domaine.
Tout d’abord ces radios sont uhf (140…MHz)/ vhf (400…MHz) et d’une puissance théoriquement et légalement limitée à 0,5 W (en fait ils font tous de 1 à 5 W, ce qui est me semble t il interdit, mais là, les risques sont virtuels
La vhf c’est simple; en dehors de la fréquence de la ffvl 143,9875 MHz, c’est interdit partout et tout le temps sauf aux possesseurs de licence de radio amateur. On peut écouter ce qu’on veut (ou peut…) mais on peut risquer gros si on émet dans cette gamme d’ondes, ça à l’air de pas trop rigoler dans le domaine, c’est du pénal … C’est dommage, ça porte plus loin mais c’est comme ca. Donc on mémorise la frequence ffvl et basta.
L’uhf, c’est là qu’on cause, en particulier dans la bande autorisée des 446 MHz (PMR446). Il y a 8 fréquences, séparées de 12,5 kHz, ou 16 avec les appareils digitaux qui autorisent une séparation plus fine de 6,25 kHz. La portée va de qq 100 aines de m en agglomération à plusieurs km en plaine et altitude.
Vous remarquez donc que le nombre de fréquences n’est pas énorme et qu’on peut se bousculer les jours d’affluence, surtout nous qui sommes en l’air avec une portée assez importante. Il n’est pas forcément interessant de capter des gars qui randonnent, font du 4x4, pêchent à la ligne etc, et eux n’ont pas non plus forcément envie qu’on vienne leur casser les oreilles avec nos conversations…
Il existe pour cela des codes CTCSS et DCS qui “personnifient” une même fréquence entre utilisateurs utilisant le même code. La transmission n’est pas cryptée (cest interdit) mais les appareils ne seront activés en réception que par ce code envoyé par l’émetteur. Il y a environ 150 codes différents, multipliés par 16 fréquences, ça permet une certaine intimité dans les conversations.
Moins utilisée il y a la gamme 433 (LPD 433) toujours uhf.
Voilà, si les connaisseurs peuvent compléter, modifier et enrichir ces quelques informations ils sont les bienvenus.
Le site http://pmr446.free.fr/index_presentation.htm m’a bien aidé dans l’appréhension de ce domaine qui m’était completement étranger, il donne aussi tout les codes CTCSS et DCS (que l’on trouve facilement un peu partout d’ailleurs )

)