Je rappelle que je ne suis pas formateur
Je vous invite seulement ici à partager nos expériences, nos questionnements et nos interprétations sur des manœuvres que vous utilisez ou sur lesquelles vous vous interrogez
(VITESSE ÉLEVÉE + INCIDENCE ÉLEVÉE) <=> DÉGRADATION DE L’ÉNERGIE <=> FREINAGE
Cette association est réalisée à l’atterrissage après une accélération et une finale stable bras hauts
L’abaissement rapide et complet des commandes induit alors un freinage et/ou une ressource plus ou moins marquée suivant la vitesse d’abaissement et les caractéristiques du profil qui conduiront à un décrochage associé ou non d’une assiette à cabrer
La réalisation de wing over permet de reproduire et contrôler cette configuration (vitesse + incidence) avec une vitesse et une incidence supérieures
Outre son intérêt pédagogique, sa principale motivation est de dégrader l’énergie totale de l’aile et ainsi de descendre (perdre à la fois altitude et vitesse)
Intérêt de la manoeuvre : moins d’accélération ressentie qu’en 360°, moins de vitesse verticale associée et un contrôle plus facile de la perte d’altitude (il est ainsi possible d’enchainer plusieurs wings du même côté ou de les alterner suivant l’orientation désirée pour leur sortie) et conservation des commandes en main
Le wing over est parfaitement expliqué et illustré par les planches de K2 Parapente publiées dans PMag
L’exécution implique action à la sellette et action sur les commandes
Il est possible d’effectuer une manoeuvre ressemblante en n’utilisant que la sellette
Il est facile de faire des demi-tonneaux et de cadencer ceux-ci à la sellette
En insistant, il est possible à un pilote très dynamique d’atteindre des amplitudes oscillatoires voisines à celles observés dans le wing over
La différence principale est la moindre perte d’altitude
Le wing over dégrade plus l’énergie que les 1/2 tonneaux
Interprétation :
- le braquage rapide et ample des volets génère une trainée importante
- l’incidence est transitoirement très élevée au voisinage du moment où la vitesse sur trajectoire est la plus importante
Le wing over est pour cette raison un exercice de référence dont l’intérêt est multiple