Aujourd’hui j’ai été confronté à un bien curieux phénomène.
Décollage à 15h 30 de la moquette de St Hil’. Vent de cul au déco, le genre pour alimenter le thermique en face. Mais bon ça décolle.
En l’air, ça monte tout seul dans les thermiques assagis et c’est du velours (c’est bizarre d’ailleurs avec le vent du nord qui a forci, ça reste relativement calme au dessus du plateau).
Par contre au moment de tirer vers l’attéro, voilà que ça se met à monter bien (genre +2/+3). C’est rigolo au début alors j’enroule mais lorsque j’essaie de m’écarter ça monte toujours. C’est pas très violent mais vu que je comprends pas bien le phénomène, ça me stresse. J’enquille quelques 3-6 pour descendre un peu mais bof, dès que je sors ça recommence à monter et surtout à tourner je me laisse entrainer par le nord qui m’éloigne de l’attero.
Je suis maintenant au dessus de l’autoroute et ça continue de monter. Ca y est je commence à avoir franchement les j’tons.
Bon, je remonte en biais face au vent, ça va j’avance encore (de toute façon à 1000m d’altitude, j’ai de la marge et puis une faïal ça avance quand même bien).
Au fil de mon cheminement voilà que je croise un endroit ou le vario ne bippe plus. J’enroule, et j’enroule serré (mon vario me dira -12m/s, j’aurais cru plus vu comment ça m’a démonté la tête) .
Me voilà arrivé enfin dans un zone ou ça ne monte plus. Ouf. Je fais mon approche avec le vent du nord qui s’est renforcé un peu en bas et qui turbule un peu (mais bon ça c’est du connu).
C’est là première fois que je vois ça (une ascendance généralisée dans la vallée) et je n’arrive pas à l’expliquer. Des avis sur ce phénomène ? Des cunimb’ qui commençaient à sucer ? Un phénomène de rouleau sur la Chartreuse ? Autre chose ?
(d’autant plus qu’à postériori je regrette de pas avoir tenter de raccrocher sur les avants-reliefs de Belledonne).

et peut-être aussi du fait que j’étais mal placé pour voir depuis la fenêtre de mon bureau. Mais de ma fenêtre à cette heure là :

:canape: