La saison des cross est repartie

Qui a dit que pour faire un cross il faut de la montagne au printemps ?

Un mois de décembre, un petit soaring en bord de mer et hop le plaf.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20156550

Bravo!!! karma+ karma+

j’ai oublié de préciser que c’est chouchou le pilote
:bravo: à lui

Et oui et ce n’est pas la première fois pour loi depuis ce site.
Regardez le plaf … c’est beau de comprendre la météorologie.

Connaissant sa répuration Il devait avoir repéré cette journée (la fameuse goutte froide).

:bravo:

+8.5 :koi: A cette époque en plaine, c’est impressionnant quand même!!
Bravo à lui !

Je veux pas te gâcher ton rêve hivernal, mais il faut regarder un peu les courbes des varios intégrés, ça te donne la réalité des varios du vol. Le plus gros vario instantané, selon le type de vario, c’est absolument n’importe quoi.

Belle performance par le temps qu’il fait ! :pouce:

Si tu regardes les courbes, tu vois bien que c’est un artefact…

Norbert

Artefact ?

http://bit.ly/12T9gvQ

Norbert
:stuck_out_tongue:

En regardant la courbe bleue de la trace CFD : en plus de l’en d :wink: il y a du pilotage très fin (le pilote n’est pas un inconnu).

Partir en cross depuis la mer cela doit être magique : une sorte de graal pour beaucoup d’entre nous.
On voit aussi un départ en cross le même jour depuis Commes.

Et moi je suis à plusieurs milliers de kms en déplacement :oops:

En effet, à cette période de l’année, il faut être à l’affut de phénomènes météorologiques locaux qui permettent de faire un peu de distance.
Chez nous à Gre, on guette la “casquette magique”, phénomène qui génère un nuage au dessus des crêtes entre St Hil et le St Eyn’

C’est parceque vous voulez pas voler avec du soleil dans les yeux ?? :grat:
:mdr:
Norbert

C’est une rue de nuage qui fout tout à l’ombre mais ça pompe des briques quand même, du genre à faire StHil -> StEyn bras haut en restant au niveau du plateau…

En effet pas mal !
Bien les photos :pouce:

Ca fais une transition de bien 10km ca ?

Nous sur Arbas, y a des fois la casquette jusqu’au soir… mais pas avec le meme resultat ! :stuck_out_tongue:
a 3km ca pompe des briques et toi t’es bloqué…

Norbert

C’est 15km StHil -> StEyn. :ppte:
Mais bon on triche avec cette loooongue falaise c’est facile :slight_smile:

Ouais sauf que ces temps-ci la casquette c’est plutôt un sombrero de 10 tonnes… Météo France qui te dit qu’il va faire beau et la réalité c’est une vallée plombée par une mer de nuages au niveau du plateau avec de la bruine en dessous…
Jolies photos de casquette en tout cas.

Et joli cross aussi.

Ah sinon dernier truc, ok la falaise c’est facile par ce que ça vole bien, mais c’est quand même des vols assez teigneux aussi. J’en ai pas fais beaucoup, mais je ne crois pas en avoir fais un seul où il n’y avait pas des passages à -3,5/-4, bon immédiatement suivis par les mêmes en positif, mais même si c’est facile, c’est rarement de tout repos…

C’est pour ça qu’il ne faut pas lâcher l’accélérateur… pour que ça passe plus vite! :twisted:

Bravo pour le message honnête !
C’est clair que Lézalpes c’est bien vendu et que vu de “l’extérieur”, ça ferait presque baver.
Mais finalement en vrai, voler à quelques mètres (cm pour certains) de murs dans de pétards teigneux, ça ne fait plus rêver…

C’est pas faux ! En même temps c’est grands lezalpes… Dans le Sud c’est nettement moins collé aux cailloux où aux falaises (et c’est pas pour me déplaire).