Bravo pour le message honnête !
C’est clair que Lézalpes c’est bien vendu et que vu de “l’extérieur”, ça ferait presque baver.
Mais finalement en vrai, voler à quelques mètres (cm pour certains) de murs dans de pétards teigneux, ça ne fait plus rêver…
C’est pas faux ! En même temps c’est grands lezalpes… Dans le Sud c’est nettement moins collé aux cailloux où aux falaises (et c’est pas pour me déplaire).
Curieusement, je constate que dans lézalpes, les falaises et le collage de caillou désagréable, c’est surtout vrai pour les faces Est, c’est en général beaucoup plus sympa en face Ouest, et pas seulement parce que les thermiques sont mieux établis l’après-midi, mais les reliefs sont aussi moins verticaux…Vous n’avez pas remarqué aussi ?
Après, même si je m’y fais souvent déboiter le long de nos falaises, j’ai toujours je touche du bois su gérer les coins foireux dans lesquels j’allais me mettre et j’ai toujours la même envie d’aller y trainer… Ok après quand je passe en face ouest, je respire un peu plus souvent quand même que quand je suis dans les thermiques péteux, teigneux et a ambiance verticale des faces ouest… En même temps faut bien trouver la motivation à s’appliquer à faire les plafs là où on peut… Bon ok quand le plaf est à 900m on a du mal à passer par dessus le plateau
@ Man’s : tu voles pas assez en faces ouest de la chartreuse et du vercors alors Entre la dent du chat et le col de la bataille, il y en a plein des falaises orientées ouest là bas
Attention, digression !
Ce que je raconte, c’est que lorsque tu commences le parapente (même il y a 20 ans), tu vois ces parcours le long des faces Est du Vercors et de la Chartreuse comme un véritable miroir aux alouettes, qui te fascine.
Et ça a toujours été “vendu” par certains, comme des kilomètres “faciles”, comme l’endroit où il faut être (voir maintenant les problèmes de surpopulation qui ont amené à la fermeture de St Marcel). Tu te dis que le vol libre c’est là et nulle part ailleurs.
Et finalement en vrai pour faire ces vols là… eh bien il faut habiter sur place ou bien avoir le plaisir paramétré au nombre de kilomètres. Et je me dis que si à une certaine époque on n’avait pas mis autant l’accent sur “les 100 km” et qu’on n’avait pas commencé à classifier la “valeur” des vols par la distance réalisée, le paysage mental et géographique du parapente serait aujourd’hui différent.
Tu confonds les alpes et le voisinage de saint hilaire !
Vient par chez nous, les falaises sont majoritairement orientées ouest. C’est le résultat de la poussée du massif du mont blanc qui en repoussant les plaques calcaires a créé des marches orientées vers l’extérieur du sens de poussée.
Vous voulez dire qu’il y a autre chose dans lézalpes que St Hil ? :shock:
Plus sérieusement, chatmalo, je vole pas assez dans le Vercors ou la Chartreuse intérieure à mon goût mais je connais quand même “”"“un peu”""" et Patrick, je te rassure, je suis venu faire quelques compètes par chez vous, et j’ai bien vu que c’est pas une grande idée de coller les falaises du Marcelly !
Visiblement, vu les remarques, je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire, c’est que c’est quand même bien plus désagréable en général sur les falaises des faces Est (bien sûr fabrice que c’est parce que c’est plus stable, c’est ce que j’ai écrit en disant “les thermiques sont mieux établis l’après-midi”), et que j’avais constaté que les faces Est étaient surtout des falaises alors que c’est plus varié pour les faces Ouest.
Bah je sais pas, nous on arrive de la Sainte-Victoire avec du Sud soutenu… Ben quand on arrive en Belledonne, ça a beau être des faces Est, c’est pas pour autant super sympa :mrgreen:
Tu m’as compris saligaud ! :mrgreen:
(remarque ça se trouve on se ferait moins déboiter ! Pas sur qu’on croise beaucoup de thermiques à 20h par contre !)
C’est pas plutôt une configuration de relief que une généralité? Chez nous ya une belle barre de 15/20 bornes appelée Glandasse orientée ouest, ben même pas tu penses à te coller le cul tout prêt tellement tu te fais secouer le pruneau. :vrac: Bon comme dit man’s, ya un avantage non négligeable, t’es vite catapulté au dessus. Mais même au dessus, c’est assez rarement les doigts de pieds en éventail. Bon, nous au sud du vercors, on est plus dans lezalpes à priori.
Tu parts d’où pour aller jouer là bas? Aurel? Luc?
Les dernières fois que j’ai étais dans le coin, j’ai préférais pousser au pas de chabrinel et assurer le retour plutôt que de sauter par dessus la dent de Die et aller jouer sur ces belles faces Ouest. Il y aurait aussi un beau vol d’automne à faire au départ de chatillon, mais ça fait une belle bavante avec le sac…
Ben si tu as la motiv tu peux monter à pieds et décoller directement des faces Ouest en question, sinon, ça décolle pas du col du Rousset en Sud (du haut des pistes ou mieux du dessus de la sortie sud de l’ancien tunnel)? Il n’y a pas un bout d’herbe qui est bien orienté là?
Salut. En général, plutôt de lesches en diois. Mais ça le fait aussi très bien en partant d’aurel ou du rousset. Si tu viens des faces sud du vercors, la transition passe très bien depuis le sapiau jusque sous la dent de die, cette petite ligne de crête qui sépare romeyer et valcroissant marche très bien. Si tu viens d’Aurel, tu passe par justin, traverse vertical Die vers les avants reliefs puis (si tu galère a sortir) il y a un petit cône appelé ménil (dans le trou de valcroissant, un peu moins soufflé par la brise) qui peut faire un bon relais.
Le retour se fait les doigts ds le nez.
A pieds depuis chatillon, c’est une belle ballade un peu plus de 1000 de deniv, mais tu décolles dans la réserve et les marmottes t’attendent avec des lance pierres.
Ben alors Man’s… T’étais où aujourd’hui? Je t’ai cherché le long des falaises… Bon ok faisait froid, mais du +4 (en m/s hein par ce que en degrés c’était plus bas) un 21 décembre fallait pas rater ça…