Salut les volants,
ca fait maintenant pas mal de vols que j’ai fait avec une Kairn et son SAK (sac selette + airbaig) de chez Kortel) et aynat eu précédemment une altirando xp pendant 1 an, je souhaitais partager mon expérience.
Mon profil de volant : rando, cross (2/3h), petits vols, pas guerrier des turbulences, je commence mes premiers 50/60 km…un volant quoi.
je vous propose de commencer par :
L’altirando XP (L).
Que du bien si ce n’est que d’un point de vue rapport qualité prix c’est chère, les fermetures et le tissu nécessitent un peu de soin.
Le positif :
Le confort très bon, les ajustements pour la position ok, le cale pieds qui se profile avec la sellette quand on l’utlise c’est génial.
Le poids assez bien car c’est surtout pour ça qu’on l’achète.
Attache aux épaules pour le secours.
Du plouf à 3h/4h de vol pas de souci.
Facile à la revente
Le négatif:
Le prix, “classique en parapente” ;
Le poids 4.2kg en L (avec les maillons légers en alu) , encore un poil un peu lourd pour ceux qui veulent faire de la rando de 2h/3h ou raide pendant 1h.
Globalement : très bonne sellette
Pour ce qui est de la Kairn+ sac selette airbag (taille M)
j’ai cherché à gagner encore du poids pour rendre le parapente encore plus “accessible” pour mon profil de parapentiste car plus c’est lourd moins on a envie de porter son sac, n’est ce pas ? du coup j’ai essayé la fameuse marque Kortel réputée pour sa qualité et son confort. J’avait essayé la Kuick, géniale mais sac+sellette+airbag = plus lourds que l’alti XP.
les Points positifs:
Léger à se faire oublier 1.7kg (SAK + kairn), change vraiment la dimension du parapente pour découvrir d’autre site sans accès voiture ou sauvage
ca s’assemble en 1 minute la première fois et plus besoin de démonter, remonter pour les autres vols
Vol cross de 3h, pas de souci de confort c’est impeccable (ma plus grosse crainte)
Portage ok un peu moins confortable lorsque l’on a au dos vs l’alti xp mais on gagne presque 2,5kg une vraie différence.
Plus de plateau (quand on y a gouté on ne peu plus s’en passé…on m’avait prévenu)
Rapport qualité/prix, travail de qualité avec des matériaux très bien choisis, c’est nikel
les Points négatifs:
les attaches secours en ventrale (pas trop recommandé)
rajouter un cale pied toujours très utile ou accel 2/3 barreaux. (les 2/3 km/h récupérés jambes tendues seront toujours utiles un jour et ca fait du bien aux jambes)
Conseil pour les tailles : je fais 1.78m et 77kg relativement sportif > l’altirando en M est très juste on se sent serré donc privilégier la L puis plus petit plateau. Et taille L pour la Kairn pour gagner encore un poil en confort pour les crossmans hebdomadaire sinon la M c’est ok.
En espérant que cela permettra d’éclairer certains d’entre vous car choisir son matériel, car c’est pas toujours facile.
Ciao et bon vol :ppte:
GG

d’aller taquiner le thermique que dois je prevoir comme secours ?