la spantik : nervures

Moi non plus si ça ne s’accompagne pas d’un changement radical de site de vol genre j’ai l’habitude du pyla j’achète une Spantik et je vais faire direct une semaine à Castejon…
Et encore la voile risque de se démerder pas mal toute seule!

Merci beaucoup Laurent pour cette remarque.
Je me dis tellement souvent que l’on est pas très loin de la psychose lorsque je lis les éternels commentaires qui dissuadent un pilote qui s’interroge sur sa montée en catégorie d’aile.
Je comprends que, dès lors qu’un conseil est demandé, celui-ci est plus facilement acceptable s’il pousse à la retenue.
Je comprends que s’il y a question, il y a doute, et s’il y a doute, il y a peut-être manque d’une certaine maturité, donc mieux vaut se retenir de monter de catégorie. Mais c’est aussi parfois une mauvaise déduction.
Mais oui, passer à une aile plus exigeante fait progresser, fait sortir de cette zone de confort qui confine aux certitudes et qui finalement expose aussi aux risques.
Oui passer à une aile plus exigeante oblige à se concentrer plus, à être plus humble, plus précis. Ca fait devenir aussi un meilleur pilote.
Et oui, quand on vole moins, de manière moins exposée, avec moins de précision du fait de l’âge également, descendre de catégorie est une sage idée.

Et que tout ceux qui réclament que tous les pilotes descendent d’une catégorie d’aile examine bien leur pratique présente et passée, et essaient de savoir quels pilotes ils seraient s’ils étaient restés en B low.

Voilà, pardon de m’être un peu étendu, je retenais ce commentaire depuis longtemps, parce que jeune pilote je ne m’en trouvais pas la légitimité.
Mais là il est sorti.

je pense que le problème c’est plus ceux qui sont passé trop tot en d ou c exigeante !
passer d’une A a une B pose pas trop de soucis, je trouve que c’est au dessus qu’il peut y avoir une marche non négligeable …

Bonjour à tous,

Petit retour essai Spantik XS (22), 3h30 de vol / PTV à 68 / sellette Fusion(Nervures)

Les + :

Voilure légère et propre
Accastillage très bien
Facilité de gonflage, un soupçon de brise, elle monte sagement sans prendre les avants avec grande légèreté, décollage remarquable !
Bonne prise en charge
Elle avance bien
Commandes légères en début de débattement
Virage très correct
Elle indique sagement l’aérologie, solide dans la turbulence
Elle se ralentie très bien et très stablement, il faut vraiment aller chercher le point de décrochage
Oreilles stables y compris plein barreau
Accélérateur facile et efficace
Elle se pilote bien aux C, pour un virage qui se dégrade très peu
Pas fatigante à piloter, performances très honorables.
Le tout gainé est proposé en option

Les - :

La voilure respire un petit peu dans la turbulence, idem à l’accélérateur, le bord d’attaque perd de sa cohésion, rien de préoccupant !
L’accastillage est très bon, seul l’élévateur arrière mériterait d’être raidi, il toronne et vrille le frein, à bien préparer !

Une aile que j’ai bcp appréciée, très bien ciblée loisir et randonnée, avec la Zeta 21 (Advance), ces 2 ailes sont dans mon panier de choix .

Amicalement

Salut,

Je cherche à savoir quel est le niveau d’exigence réel de cette Spantik. Est-ce une voile accessible type B1, ou plutôt costaude type B3 ?

J’ai lu une ou deux fois qu’elle était plutôt B perf, mais la comm Nervures et les résultats d’homologation laissent penser le contraire :

• en bas de PTV elle est A partout (donc aussi sûre qu’une A ?)
  • en haut de PTV elle est B sur 3 points :
    • Décrochage stabilisé maintenu : angle d’abattée en sortie entre 30 et 60° --> B
    • Fermture 75% non accélérée : changement de trajectoire avant regonflement : compris entre 90 et 180° abattée ou roulis compris entre 15 et 45° --> B
    • Fermture 75% accélérée : changement de trajectoire avant regonflement : compris entre 90 et 180° abattée ou roulis compris entre 15 et 45° --> B

Qu’en penser ?

Je serais pile au niveau du PTV conseillé de 80kg de la S.
Vu mon niveau (100 vols mais peu en vrais thermiques, sous Alpha 5), autant une B1 doit me convenir, autant une B3 est à proscrire.
Rien ne presse de changer me direz vous. C’est vrai d’autant plus que j’adore l’Alpha 5, mais c’est aussi la question de la revente de l’Alpha qui s’invite.

tu peux y aller les yeux fermés :
voles-tu souvent accélérés, en condition turbulentes? fais-tu souvent des marches arrières? non? donc c’est une A

Cette voile est utilisé en école tellement elle est accessible ; seul pb : parfois ça pose trop long !
une très bonne B avec les objectifs affichés : progression et loisirs. et en plus tu peux faire des plafs à 4000m avec :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20156108

on est très loin de la carrera ou de la mentor en terme d’exigence de pilotage mais le 10 de finesse n’est pas loin, ce qui est remarquable pour aile de ce niveau d’accessibilité.

mouai enfin il va quand même bien sentir la différence avec son Alpha

enfin ce jour-là meme en voile d accro ça faisait 4000…

la spantik est une voile que je conseille à tout le monde également joueuse et fiable mais faut pas exagérer quand meme niveau perf, c est une voile de loisir, ça ne s approche pas de près ou de loin ne serait-ce que d une diamir qui elle serait aux alentours de 10 de finesse. une super voile de site, pour le cross en conditions pyrénéennes normales une voile adaptée c est quand meme mieux…

en conseillant une spantik t es presque sur que le futur acquéreur n aura pas de mauvaise surprise…

Hallucinant ces plafonds !

Y a-t-il quelqu’un qui s’interroge comme moi sur le risque de se mettre en MAM

Allez - J’ouvre le fil MAM et acclimatation à l’altitude !

Bonjour Bobsinglar,

Si tu es intéressé par la Spantik, il te faut l’essayer, tout ce que l’on pourra te dire ne remplacera pas ton ressenti.
Dans tous les cas c’est un bonne aile… parmi bcp d’autres !
Pour indication l’Epsilon 7 est plus amortie.

Cordialement

[quote]mais faut pas exagérer quand meme niveau perf, c est une voile de loisir, ça ne s approche pas de près ou de loin ne serait-ce que d une diamir
[/quote]
franchement pour avoir une Spantik, avoir essayé et voler souvent en compagnie de Diamir je ne serai pas si affirmatif… tout au moins sans accélérer.

[quote]Hallucinant ces plafonds !

Y a-t-il quelqu’un qui s’interroge comme moi sur le risque de se mettre en MAM
[/quote]
Je crois que si tu es raisonnablement en forme ça devrait aller, question physio entre être le cul dans sa sellette à 4000 et y monter dret dans le pentu à peaux de phoque ça n’a rien à voir. En tout cas les quelques fois où j’ai pris plus de 4000 en parapente ( y a déjà un bon moment la dernière fois!) aucun pb à part un peu de glagla, c’est fou les glides à Piedrahita, tu te les gèles au plaf et une fois posé fait 38° à l’ombre, à condition d’en trouver de l’ombre…

Je confirme.
Il m’arrive souvent de ratasser sous Planfait dans du tout petit avec les pieds dans les feuilles, exercice dans lequel je vais bien, et avec la Diamir c’est un vrai bonheur. Ce jour-là il y avait une autre Diamir, identique à la mienne, et nous avons “bricolé” ensemble un bon bout de temps en attendant que l’activité thermique démarre pour pouvoir remonter, mais ballepeau ! Nous sommes peu à peu descendus en nous avons posé en même temps. Je suis allée voir l’autre pilote pour discuter le bout de gras, entre “diamiristes”, et là j’ai été sur le cul : c’était une Spantik.

Sinon il ne faut pas rêver : certes la Diamir a presque 6 d’allongement et pas loin de 10 de finesse mais elle n’est pas spécialement rapide, par contre l’accélérateur est d’un usage très agréable et pas épuisant grâce aux grosses poulies.
Le tableau est sans doute moins idyllique avec une voile loisir comme la Spantik, cependant c’est à mon sens la plus homogène et la plus polyvalente du marché en classe B, une sorte de “couteau suisse” du parapente.
A condition de la trouver, évidemment.
:trinq:

Ben ça dépend, j en connais quelques uns qui ont voler dessous et qui ne la trouve pas si homogène que ça… Notamment en roulis, ça bouge un peu.

Mais y en a qui aiment ça, ou que ça gêne pas.
En tous cas je pense qu il faut vraiment essayer avant, surtout si on a une sellette peu amortie.

Norbert

C’est vrai qu’elle a tendance au roulis mais ça lui donne une mania très agréable, je la compare sur ce point avec la Sigma4, un poil de commande et un peu de sellette et ça part.

Très amorti en tangage et instable en roulie = Sécurité et maniabilité
C’est l’idéal non ?

Ma Spantik je la surkiff grave, comme dit plus haut c’est vraiment le couteau suisse du parapente :
Vol rando, vol sur site, cross mais aussi arrabesques aériennes

Pour la finesse, un bon 9.3 mais surtout, peut-être du fait de l’amortissement en tangage, un bon rendement qui fait qu’en entrée et sortie de thermique ça marche bien.

Le seul point négatif que je lui trouve c’est le fer à cheval prononcé dans les décro qui à tendance à embêter la phase marche arrière : lors du passage en marche arrière les bouts d’ailes ont tendance à venir se placer à l’intérieur du suspentage plutôt qu’à l’extérieur. Mais avec un peu de pratique on trouve la parade pour décrocher proprement.

J’ai du mal à saisir l’intérêt de cette réserve sur une voile de loisir ; j’aime bien voler en marche avant. La rubrique voltige, c’est plus bas.

il est une très bonne chose de commencer la voltige avec une voile en B et la spantik est un petit bijou pour ça. ttof la sortie c est par là ------>

Après coller volontairement des G à une voile quand même construite assez légère, c’est pas une idée qui me viendrait

boh des decros et des helis ça tire moins que des wings…
mais c est vrai que ça la rince plus vite que voler droit avec une voile en construction standard

Exactement les conditions où à part la charge alaire et le tx de chute en virage, tu ne peux pas comparer grand chose…