la surfréquentation des haut sommets

suite à l’anniversaire des 60 ans de la première ascension de l’Everest, cet article très intéressant,

la montagne est aussi notre terrain de jeux, à nous de la respecter

http://www.mountainwilderness.fr/IMG/pdf/sufrequentation_des_hauts-sommets.pdf

Extrait:

Bien souvent les « alpinistes » qui concentrent leurs activités sur ces voies mythiques mais « faciles », ont une propension à avoir des egos surdimensionnés. Ils ne sont simplement pas habités par un vrai respect de la montagne. Pour eux, la montagne est simplement un terrain de jeu où ils peuvent démontrer quelque chose et se mettre en avant.

Je trouve ça tellement révélateur de l’évolution de la pratique de la montagne et même plus que ça!

c’est exactement la phrase qui m’avait marqué :wink:

:prof: Attention, il faut bien distinguer l’ascension de l’Everest avec ou sans oxygène.
Sans oxygène, au dessus de 7000 mètres d’altitude, on est dans la zone de la mort, c’est à dire que l’on va finir par mourir si on y reste trop longtemps.
Avec de l’oxygène et beaucoup d’argent pour payer le droit d’accès, ça ressemble effectivement plus à une “mise en avant”, comme si c’était pour faire bien sur le CV.

La zone de mort c est plutot autour de 8000 que 7000 …

Certains alpinistes parlent de 7000, d’autres de 8000 mais c’est vrai que c’est plus communément admis que c’est à 8000.

Bon apres je suis pas encore alle verifier :mrgreen: :mrgreen: :trinq: