Euh… je crois qu’il ne faut pas non plus trop lié Cx (coeff de pénétration) et trainée.
Le coéff c’est la pénétration dans l’air, rien de plus. La trainée au contraire, c’est ce qui se passe après, juste derrière nous.
Les gus en bécanne ou en F1 ont bien compris le phénomène, en profitant de ce qu’ils appellent “l’aspiration”. C’est essentiellement ça qui perturbe le plus les qualité de vol.
Quand j’étais jeune et cons (chuis moins jeune maintenant…) je m’amusais à mettre la main bien à plat face au vent par la fenetre en voiture (en tant que passager hein). Derrière la main, j’y mettais une cloppe (pas cher à cette époque). ben rien qu’avec la trainée, et l’aspiration, elle tenait au dos de ma main. Je trouvais ça rigolo. Mais je rapelle qu’elles n’étaient pas trés cher en ce temps là !
Je suis convaincu que si tu prend une plaque de bois de 50x50 (grosso-modo l’équivalent de nos suspentes) tu mesure sa pénétration dans l’air et sa finesse, face au vent, à une vitesse constante.
Tu prends ensuite la même plaque, et tu lui ajoute à l’arrière, un profil, qui va trés loin en bord de fuite.
Le Cx devrait rester identique, mais la trainée tellement réduite que ta plaque pourrait voler, avoir une finesse.
Les seules turbulence vielontes qui y seraient alors ce passerait au point de contact (sparation des molécules d’air pour qu’elle puisse passer dessus/dessous), mais ces turbulence créraient une sorte de “couche” à l’avant de la plaque, obligeant les molécule d’air plus éloignées à se séparer AVANT le contact avec la planche. Chais pas si chuis trés clair…
Bref, le Cx est peu lié avec un profil (vol) car je crois qu’il ne concerne que l’avant de “l’objet”.
mais j’peux m’tromper hein…
Pour info, j’avais entendu ya qq années, qu’une aile de 747 à la même trainée qu’un cable de 1cm de diamètre… bien étudiée la bête !