La vérité sur le cas M@tthieu

Cela faisait un petit moment que j’avais des doutes, maintenant tout est clair.
Rembobinons le film :

le 13 septembre 2013, son premier post sur le CDV:
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

Il relate ses premiers vols, et cela fait dresser les cheveux sur la tête d’une partie d’entre nous. Il est dingue ce mec ?!? Il va se tuer !! La communauté toute entière se mobilise pour le sauver d’un écrabouillage certain. Mais le Mathieu ne comprend rien, il n’écoute que lui. 2 ans ½ plus tard, le fil a 79 pages, 2400 messages.
Pourtant, 2 ans1/2 plus tard, M@tthieu est toujours en vie. Etrange, non ? Vous commencez à comprendre ?!?

Puis arrive le non-accident de Ténériffe :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html

Analyse aérologique de décérébré, pilotage misérable. Paf, fermeture sous le vent, Paf, cravate, Paf, surpilotage de caricature, Paf, decro académique, Paf, il s’écrabouille ? Et non… Paf, il lâche une commande « accidentellement » pile au bon moment, comme par hasard. Sa voile se ré-ouvre et il s’en sort au ras des cailloux. Un peu gros non ? Vous avez compris maintenant ?

Toujours pas ?!? Ouvrez les yeux, c’est évident : M@tthieu est un avatar inventé par la commission technique et secu de la FFVL pour que la culture de la sécurité des pilotes augmente. Claude Bredat, je vois clair dans ton jeu !! JM Ardhuin, bien joué le faux pilotage, bien joué le choix du décor (rochers acérés rouge-sang)… JM, allez, enlève ce masque de chinetoque, je t’ai grillé!

@M@tthieu, qui que tu soit, MERCI. Grâce à tes post on a jamais autant parlé de sécurité en vol et de gestion du risque sur ce forum. En te conseillant chacun a revisité sa propre pratique, son propre rapport au risque. Je crois qu’à toi tout seul tu as fais plus pour notre sécurité que n’importe qui d’autre !

Comme disait mon prof de math : « les pires ne sont pas perdus, ils peuvent toujours servir d’exemple négatif ». Longue vie à toi @M@tthieu :bisous:

:mdr:

C’est qui M@tthieu ?
Je n’avais jamais entendu parler.
J’irai voir tes liens.

Merci Flying-enclume, merci la commission sécu !

Ce M@tthieu mérite un Darwin Award de son vivant.

après tout ça, m@tthieu fera 100 bornes au printemps avec son artik 4 (en stage cross ou pas)

Ah c’est ça ! …OK! OK! OK! Bravo la commission sécu!!!
Il y a beaucoup de PAF dans ton récit flying’enclume. J’ai peur…Il faudrait éviter que l’histoire ne se termine comme celle de PAF le chien.
On espère de nombreux épisodes aussi attrayants et instructifs.
Longue vie à m@tt., la mascotte de la commission secu!

J’avoue que je suis aussi tombé dans le panneau à pieds joints… Chapeau bas messieurs !

Pour avoir rencontré M@tthieu ‘en vrai’, ta théorie est séduisante mais fausse. :stuck_out_tongue:

Il est vrai qu’il représente la caricature du pilote qui grille les étapes. Comme il n’est pas avare de ses bonnes et de ses mauvaises expériences, tout le monde peut profiter de son expérience. Il est parfaitement observé que grâce (ou à cause :wink: ) de M@tthieu nous parlons beaucoup de sécurité, ce qui est un bon rappel à l’ordre pour de nombreux pilotes.

oui, c’était de l’humour.

Je connais Matthieu en vrai et la com’ secu (j’en fais parti) et je confirme qu’il n’y aucun lien entre les 2. :wink:

Mais je pense sérieusement que les post initiés par @Matthieu et les discussions qui suivent sont très utiles pour l’ensemble des participants.

Donc, sans aucune ironie, je réitère mes remerciements et :bisous: à @Matthieu

Pas mal !.. :pouce:

:bravo: :mdr: ROTFL :stuck_out_tongue: :pouce: :stuck_out_tongue: ROTFL :mdr: :bravo:
:bravo: :mdr: ROTFL :stuck_out_tongue: :pouce: :stuck_out_tongue: ROTFL :mdr: :bravo:
:pouce: :pouce: :pouce: VOUS ME FAITES PISSER DE RIRE! :pouce: :pouce: :pouce:

Et :trinq: @M@tthieu!
A ta santé!

J’étais tombé dans le panneau :oops:

On peut aussi soupçonner une filiation avec B42… :sors:

Je ne suis pas vraiment d’accord, M@tthieu est peut être largement trop enthousiaste dans sa progression, mais il est toujours à l’écoute des conseils qui lui permettront de progresser* (en performance et en sécurité).

B42 se complait dans sa pratique ‘exotique’. A part comme repoussoir, je ne vois pas ce qu’il peut apporter à la sécurité de la pratique générale.

• Il écoute, mais il n’applique pas toujours. Son petit démon lui dit souvent à l’oreille “Fonce, si ça passe ce serait beau !”. :mdr:

Puisque ca parle de filiation aussi…

http://www.parapentiste.info/forum/recits/vive-le-vent-t43038.0.html;msg546047#msg546047

j’aime bien l’expression Patrick :pouce:
mais je ne reconnais pas de filliation entre les deux, même si la propension aux sketch est grande chez les deux (et surement aussi chez d’autres) :
Pour Mathieu = complexé et surconsommation et zéro analyse
Pour B42 = décomplexé et anticonsommation et zéro analyse

Je connais pas mal de pilote à qui Mathieu ou B42 n’arrivent même pas à la cheville en matière d’analyse. c’est deux là ont le mérite à défaut de prendre du recul sur leurs pratiques de nous faire partager leurs moments “étonnants”. Merci à eux, il y a des trucs que moi même j’aurais jamais osé faire ! Bravo les mecs :mrgreen:

que certains fassent des conneries et pèchent par excès ne veut pas dire que tout ceux qui font des excès, pêchent, et font des conneries (oula je philosophe à l’heure de la sieste :bu: )

à chacun de savoir où il veut/peut mettre ses plumes sans se les mouillées :wink:
coin coin
:trinq:

Et moi, je suis juste dans l’humour et la taquinerie, :stuck_out_tongue: pas de fausses interprétations s’il vous plait ! :bisous:

C’est la phrase la plus drole que j’ai lue/entendue en 2016

Je découvre ce topic… que dire ? allez voler !! :lol:
Merci Flying Enclume :wink: non je confirme que je n’ai aucun lien avec la Commission Sécurité mais si mes “conneries” ont pu permettre de faire avancer le schmilblick alors :pouce:
La “magie” d’internet me fait rencontrer des gens que je ne connaissais pas et qui me disent “c’est toi, le chanceux de Ténérife ? super la vidéo !” comme si j’avais voulu faire exprès de me mettre dans la mouise…
En tout cas merci à ceux qui comprennent que je ne suis ni une personne avec un ego démesuré, ni en manque de reconnaissance et que la naïveté de mes débuts et la volonté affichée (stupide) de vouloir faire face aux éléments naturels contraires n’étaient pas pour dire “je suis fort, je me la pète et j’ai raison”. C’est juste que je n’y connaissais rien, j’ai eu beaucoup de chance, celle du débutant et des fois j’en souris en y repensant. Peut-être que je mettrai une ou deux vidéos de mes âneries passées. En fait, la plus belle vidéo, le plus beau vol est celle ou celui où il ne se passe rien. Il m’a fallu du temps pour commencer à le comprendre…ça commence à germer ! :prof:
Grâce au forum, grâce à Facebook, on m’a contacté et un très grand pilote de cross m’a donné des conseils, son analyse. Merci à lui - il se reconnaîtra. Puis vous autres (presque aussi grands pilotes :wink: qui avez eu la patience de m’éduquer, me montrer… A force dans quelques années, il en restera quelque chose.
Bons et beaux vols plaisir à toutes et à tous ! :ppte:
Au fait que devient B42 ? j’espère qu’il ne lui est rien arrivé !!

:pouce: M@tthieu, très belle réponse.

Content que tu acceptes ce “retour en arrière plus raisonnable” avec ta recherche d’une B+… Par contre, plutôt que tirer au hasard tu devrais les essayer et choisir celle qui te plait le plus entre Iota, Rush et Ikuma, car même si les perfos peuvent être semblables, ça serait dommage de te priver de prendre celle qui aura un pilotage (sensation aux commandes, mise en virage… ) qui te convient le plus.