la vidéo des tests en vol de l'ozone xxlite
un peu vive mais elle a l’air saine au niveau des tests
Ce qui me fait peur avec cette voile, c’est le vieillissement du tissus aux U.V.
Quand l’extrados sera “rincé” par le soleil, il n’y aura pas l’intrados pour empêcher qu’elle se déchire.
J’aimerais bien que le constructeur me rassure.
Sinon, rien à dire des réaction en test, vu l’utilisation auquel elle est destinée.
Ce qui me laisse interrogatif sur le fait qu’ozone ne lui fait pas passer les tests officiels… :grat:
En meme temps si tu ne l’utilises qu’en vol rando elle sera significativement moins exposee au soleil qu’une aile normale avec laquelle tu ferais aussi du gonflage et du vol thermique. Mon temps de vol moyen en vol rando doit etre de l’ordre de 10 minutes, donc en 600 vols je l’exposerais au soleil une centaine d’heures. En 7 ans de parapente j’en suis a moins de 400 vols, du coup la resistance aux UV ne me semble pas etre un critere determinant.
La vivacité me pose deja plus de soucis pour le vol-rando, si je dois emmener un parachute je vais y perdre en terme de poids par rapport a mon aile montagne EN A classique :?
Je ne suis pas non plus tres satisfait des tailles disponibles (16 et 19 m2), a mon avis le concept de simple surface apporterait beaucoup plus de gain de poids sur des parapentes normaux (l’Aloha fait 28m2 en taille L pour comparer) que sur des mini-voiles
Ben pourquoi ?
On voit bien sur la vidéo qu’elle aurait du mal à rentrer dans l’homologation, et Ozone recommande l’aile pour voler en conditions très calmes.
Pour un plouf dans de l’huile, ça sert à quoi d’avoir une aile homologuée ?
je crois avoir vu sur le fofo la vidéo des tests d’une concurrente monosurface d’une marque espagnole, je ne sais plus son nom, et qui avait l’air extrêmement tolérante … ça parle à quelqu’un ?
EDIT : retrouvé c’était là : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pretests-homologation-adrenaline-batlite-t26017.0.html;new
suis plus surpris pas la basse vitesse. je croyais avoir lu que c’était plus bas que sur une aile double surface, et justement un possible problème dans les conditions de vol d’une aile montagne.
à taille équivalente
16m² sous 80kg (au pif) qui décroche à 26kmh, ça me semble très lent… non?
N’oublies pas que c’est toujours l’extrados qui reçoit le maximum d’UV sur une simple surface.
A la préparation, à l’attente au déco, en l’air et au pliage.
Et les tensions en l’air ne se font plus que sur l’extrados qui de plus est à 27gr/m2!
C’est clair que ce n’est pas fait pour faire des heures.
En regardant et comparant les vidéos des test en vols de l’Ozone XXLite et de l’Adrenaline Batlite, j’ai vraiment l’impression d’avoir des ailes avec des réactions complètements différentes.
l’Ozone XXLite :
Fermeture : voile reouvre seule mais tourne 90° et abat bien.
Basse vitesse : voile aux réactions très très vive.
Décrochage : monstre bascule (mot du pilote : ‘Pour faire bref, la bascule arrière c’est vraiment inhabituel’)
et le shoot en sortie qualifiée de ‘euuh un grand moment’ par le pilote.
Musique : qui pulse
L’Adrenaline Batlite :
Fermeture & fermeture accélérée : voile reouvre de suite et reste sur son axe. Pas d’abattée.
Basse vitesse : voile cool
Decrochage : semble normal
Musique : cool relaxe
Me trompe je? :grat:
Bref, l’Ozone XXLite j’achète pas, l’Adrenaline Batlite j’achète.
Sauf qu’il n’y en as aucune pour mon PTV de beau bébé.
Je crois que la xx est testé à 16m² et la BL à 23.
donc pas étonnant qu’il y est de telle écart.
La vraie question, c’est la Vmax de la BL pour qu’il ne soit pas contraint de descendre en surface comme le fait ozone
Vu aujourd’hui à Planfait pilotée par Clément LATOUR mais j’ai pas pu discuter avec lui
La xxlite à la xalps??? :lol:
ça c’est de l’info 
:mdr: je trouve ca très instructif… ou pas.
au tout début où l’on voit bien la légéreté de cette aile