La Zéphyr 2 bientôt dans les bacs ;-)

La ZEPHYR 2 est finallisée, la taille L est homologuée EN B, les autres tailles sont en cours.
Elle n’a pas grand chose à voir avec la 1 ; 3 lignes, joncs avec système SBS, plus légère, vitesse bras hauts aussi rapide avec une meilleure tolérance dans les basses vitesses en haut de fourchette de poids. Les retours d’éssais sont tous positifs avec comme commentaire récurent une impréssion de glisse que l’on retrouve plutot dans las ailes de catégorie supérieure.

Quand j’ai du nouveau, j’avise.

image pour les plus sages

On as Idee de la finesse ?

Juste pour économiser la recherche sur ggle:

http://www.windtech.es/fr/news/2012/10.html

super ! je vais l’essayer et vous dirai bientôt

pareil

bientot dispo a l essaie sur les aravis karma+

J’ai celle-ci à l’essai et je volerai avec demain… je vous dirai :coucou:

J’ai troqué ma FENIX pour un vol d’essai en ZEPHYR 2, par curiosité suite aux résultats de cette voile aux championnats d’Espagne 2012 (en particulier sur la première et sélective manche de 62 km, avec une 9ème place au milieu des ENZO et IP6 avec 14 pilotes au goal et seulement 33 minutes de retard sur le premier).
Conception en trois lignes, mini ribs en bord de fuite et joncs d’une longueur raisonnable en bord d’attaque (système SBS idem ZENITH EVO et FENIX) , tissus souple et soyeux dominicotex.
Vol en conditions thermiques fortes et ventées sur le site d’Arcones. Gonflage facile, sans tendance à dépasser ou arracher malgré la brise soutenue et les accélérations thermiques. Tout de suite on se sent à l’aise à son bord ; globalement on retrouve les caractéristiques WINDTECH, bonne vitesse bras hauts, et maniabilité sans effort. Globalement le ressenti est sympa, la voile se fait totalement oublier dans la turbulence, vraiment reposant pour le pilote. Par rapport à la ZEPHYR première génération, rien à voir, en particulier dans les basses vitesses (il fallait être en milieu bas de fourchette pour apprécier ce premier modèle). Pour les performances chiffrées, cela étant toujours très relatif, je pense que cette voile se positionne très bien dans sa catégorie, bien sur cela se dégrade un peux dés que l’on joue de l’accélérateur à fond de barreau ; par contre on retrouve dés sensations de glisse et relance de voiles de catégorie supérieure. Après deux heures de vol, le bilan est plus que positif et redescendre en gamme avec ce genre de voile devient un plaisir tant elle se fait oublier et on peut vraiment se faire plaisir en toutes conditions.

J’ai troqué ma FENIX pour un vol d’essai en ZEPHYR 2, par curiosité suite aux résultats de cette voile aux championnats d’Espagne 2012 (en particulier sur la première et sélective manche de 62 km, avec une 9ème place au milieu des ENZO et IP6 avec 14 pilotes au goal et seulement 33 minutes de retard sur le premier).
Conception en trois lignes, mini ribs en bord de fuite et joncs d’une longueur raisonnable en bord d’attaque (système SBS idem ZENITH EVO et FENIX) , tissus souple et soyeux dominicotex.
Vol en conditions thermiques fortes et ventées sur le site d’Arcones. Gonflage facile, sans tendance à dépasser ou arracher malgré la brise soutenue et les accélérations thermiques. Tout de suite on se sent à l’aise à son bord ; globalement on retrouve les caractéristiques WINDTECH, bonne vitesse bras hauts, et maniabilité sans effort. Globalement le ressenti est sympa, la voile se fait totalement oublier dans la turbulence, vraiment reposant pour le pilote. Par rapport à la ZEPHYR première génération, rien à voir, en particulier dans les basses vitesses (il fallait être en milieu bas de fourchette pour apprécier ce premier modèle). Pour les performances chiffrées, cela étant toujours très relatif, je pense que cette voile se positionne très bien dans sa catégorie, bien sur cela se dégrade un peux dés que l’on joue de l’accélérateur à fond de barreau ; par contre on retrouve dés sensations de glisse et relance de voiles de catégorie supérieure. Après deux heures de vol, le bilan est plus que positif et redescendre en gamme avec ce genre de voile devient un plaisir tant elle se fait oublier et on peut vraiment se faire plaisir en toutes conditions.

5.6 d’allongement, je m’attendais à pire…

j’aimerais bien savoir si les 9.9 de finesse de la L annoncée sont confirmé par les essais

Au niveau de l’allongement on est au niveau des EN B dernières générations.
Concernant la finesse, je me garderai bien de donner une mesure quelconque (la ZEPHYR 1 avait fait l’objet d’une certaine polémique lors de l’essai de PH LAMY dans Parapente Mag à sa sortie), je pense cependant quelle est vraiment trés bonne dans sa catégorie, une discussion avec le pilote espagnol qui a frolé le record des pyrénées dernièrement confirme mes impréssions.

Une petite séance de gonflage… Ce n’est pas dans ce registre que la Z2 est le plus agréable. Le gonflage n’est pas ludique. Il faut la lever en la tirant fermement par les avants et jusqu’en haut. Vraiment pas compliquée, elle est du style idiot proof. Par vent fort cette lenteur au gonflage peut rassurer.

Les suspentes sont entièrement gaînées. Pas un centimètre de ficelle à roti sur la Z2. C’est bien mieux sur nos décos abrasifs des Alpes du sud et comme il n’y a pas beaucoup de suspente, le démêlage est une formalité.
J’eu aimé une drisse de frein d’une couleur spécifique ainsi qu’une suspente de cravate de couleur diférente. C’est pas bien compliqué ni coûteux.

J’ai volé à St André dans des conditions thermiques généreuses. Effectivement on se sent immédiatement à son aise. Pas besoin de temps d’adaptation. En entrée de thermique l’aile ne bronche pas, elle monte tel l’ascenseur sans partir vers l’arrière. Cette stabilité tangage est très rassurante.
Je n’ai jamais eu besoin d’interrompre un shoot vers l’avant. le virage est très facile mais il faut bien relâcher la pression du frein extérieur.

Coté perf, c’est difficile à quantifier mais je n’ai senti aucune différence par rapport à ma Véga 3.

Je recommence demain :bravo:

Petit vol d’une quarantaine de km aujourd’hui à la sainte Victoire et que dire… Cette aile, que du plaisir. Amortie juste ce qu’il faut, maniable comme il faut et une perf surprenante pour une aile de cette catégorie. A essayer…

nous avons reçu une aile de demo Zephir 2 en L
n hesitez pas à venir l essayer on est à la clusaz :ppte:

j ai put faire un petit galop d essaie de 20 mn au grand bo aujourd hui.
J avais ni gps ni vario . Donc aucune mesure a donner.
Le peu que je puisse dire pour l instant :

• gonflage facile et peu puissant , facilement maitrisable
  • voile assez vive est joueuse qui nas pas l air de dégradé comme la 1
  • communique pas mal sur le roulis
  • a vue de nez des autres voiles au alentour ça m as l air de voler vite
    quand j aurais plus de temps j essaierais d en dire plus

deuxiéme essaie a peine plus long mais sur la clusaz. Le cret du loup étant en travaux , décollage du cret du merle (pour ceux qui connaissent), donc pas très haut.
Une demie heure de vol , a se battre dans du petit parfois peteux
ce que je peux vous dire de plus :

• je n ai pas du tout ressentit la communication sur le roulis du premier vol
    _ il est clair qu elle ne dégrade pas comme la 1, c est même l inverse . Je l ai trouvé plutot efficace dans c est conditions ,malgré ma charge en haut du ptv (l = 95-120 kg ) je suis a 118 kg.
  • elle assez maniable
  • je la trouve bien amortit sur l axe de tangage
    si tout vas bien un petit cross demain et là je pourrais en dire plus

La Zephyr-2 confirme ses exceptionnelles performances. Après avoir dévoilé tout son potentiel lors des championnats d’Espagne 2012 et approché le record des Pyrénées il y a une semaine, Juanma Garcia a déjoué tous les pronostics en réalisant un triangle de 145 km au départ de Bega (Barcelone) pour une distance totale de 228 km en 6 heures. Ce vol atomise les records précédents et Juanma se positionne en leader de la compétition XC de distance Espagnole devant toutes les voiles EN C et D du marché.

Félicitations à Juanma.

pas de cross finalement , a cause de conditions plutot stable
mais une jolie journée de vol .
Ce que je peux dire pour conclure mes impressions.
Pour avoir voler en compagnie du koyot et d une cayenne 3

• la perf en finesse et vitesse est bien la , il y as rien a dire
  • la voile est communicante mais dans le bon sens , c est a dire qu on as une tres bonne lecture de l aerologie
  • elle est tres maniable et tres joueuse en virage mais quand tres amortit sur l axe de tanguage
    bref pour voler longtemps et loin sans complexe :ppte:
    a essayer karma+

tour du petit lac avec du nord ouest a env 15-20 km
le confort général c est confirmé , vraiment stable , pour avoir voler et transité avec une swing astra 7 pendant 30 mn , le plané et la vitesse est vraiment là . La différence ne c est vraiment vue que fasse au vent a fond d accélérateur ou là l astral a fait la différence…
vraiment une voile a essayer :ppte: