'alut :coucou:
pour inaugurer cette section… mpans m’avait causé d’un site au dessu du lac du sautet…
tu peux m’en dire plus ?
orientation ?
altitude du déco ?
temps pour la rot ?
remarque pour le cross (tour du lac) ?
'alut :coucou:
pour inaugurer cette section… mpans m’avait causé d’un site au dessu du lac du sautet…
tu peux m’en dire plus ?
orientation ?
altitude du déco ?
temps pour la rot ?
remarque pour le cross (tour du lac) ?
Vi vi, il s’agit du Col du Noyer, (rapport au village du même nom, situé quelques kilometres en contrebas), au début des hautes-alpes (05), dans le Champsaur-Valgaudemar, situé juste à coté du refuge Napoléon, à 1600m d’altitude environ.
Pour y aller de Gre, prendre la N85 vers le Sud et après Chauffayer (s’arreter à la boulangerie bouffer d’excellentes tartes du champsaur pour ceux qui aiment les fruits rouges et de très bonnes meringues pour ceux qui n’aiment pas), tourner à droite en direction du Noyer, je crois que c’est la D17, à verifier. Attention, la route qui mène au col est très courue par les cyclistes (c’est le cas de le dire), et elle est fermée à la circulation une partie de l’ete (du 23 Juillet au 23 Aout de mémoire).
L’orientation, c’est Est, ca marche vers midi, et ca commence à thermiquer fort peu de temps après, ce qui génère souvent une brise bien orientée.
En cas de merdouillage au déco,Il y a des vaches un peu partout et un attero près d’un terrain de foot en revenant vers le noyer et un autre un peu en contrebas, à coté d’un genre de grand hangar/usine, au bas de remontées mécaniques, tu les vois facilement en l’air apres avoir décollé
je pense que c’est une bonne alternative au Serpaton, car s’il faut aussi éviter le vent d’Ouest lors du déco, il vaut permet de faire le vol sur les massif exposés Ouest comme le Taillefer et Belledonne, et permet de belles distances (du style Noyer/Chamoux, un peu plus de 100km), voire des aller/retour.
Tu peux trouver ici une trace glouglourf d’un petit cross que j’ai fait il y a quelques semaines au départ du col ; je me suis posé vers Valbonnais car je savais pas ou étais le jas d’oris et j’ai merdu peu après le Colombier… : http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=fiches/trace/5472-55-38.kml, ca va pas jusqu’au bout d’où on peut aller, mais ca donne un idée de la direction…
Accessoirement, c’est un peu plus loin de Gre, mais moins fréquenté et très beau (enfin moi, j’aime beaucoup!).
Sinon, je pense que le tour du lac est jouable (mais pas facile, à verifier…et puis attention à ne pas se …noyer ! ha ha ha :mdr: :roll:) avec raccrochage sur Rochecourbe/Boustigue depuis le bout du Faraud, un bon gain et au lieu de partir vers le Colombier, tu pars dans l’autre sens et tu tires vers les petits reliefs au nord de l’Obiou… mais je me demande si plutot que le tour du lac, faudrait mieux pas tenter plutot le tour du massif de l’Obiou, ca me ferait bien tripper,ca ! :bien:
Ha oui, le temps pour la rot… ben je sais pas dire… de Gre, ca fait presqu’1h30, mais j’ai pas eu le sentiment qu’il y avait beaucoup de route entre le noyer et le col proprement dit (le denivellé doit pas etre énorme)
Voilà voila… à tenter donc rapidement ou alors fin aout/debut septembre (ca peut bien le faire !)
Petite précision : le site du Col du Noyer n’est pas directement à coté du lac du Sautet, il faut d’abord sortir du bocal (pas hyper dur si les conditions sont là, vu la taille du bocal), en s’appuyant sur les reliefs sud, puis transiter vers le faraud au Nord et le longer jusqu’au bout, on arrive alors au lac (avec entretemps une vue à 360° splendide si vous etes assez haut ( à 2500m ca doit le faire).
Bonjour,
Déterrage de post.
Je suis en vacances vers Superdevoluy début Aout.
Comme je suis en famille, je vais devoir optimiser les quelques heures que je peux consacrer au parapente.
Le Col du Noyer est le site qui semble le plus proche de la station.
J’ai trouvé ceci http://www.differen-ciel.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=544 comme information.
J’ai identifié quelques traces sur la CFD : la zone de décollage sur ces traces semble variable, heure de décollage en fin de matinée.
Je n’ai pas de grandes ambitions en terme de distance (je suis un plaineux) juste rester en l’air (voir un petit tour du bocal).
Quelqu’un a t’il des astuces à partage sur ce site (notamment les conditions de vent à sélectionner) ? Est il fréquenté / Y a t’il une probabilité que je me retrouve seul sur site ?)
A l’occasion y a t’il quelqu’un qui connait des endroits dans la station du Superdevoluy permettant de décoller et rester en l’air ?
Merci.
Il n’y a pas grand monde par là…
Le déco est évident, au col, il y a une flamèche. Il y a un restau aussi, tu peux prendre le café en attendant les conditions.
Les deux fois que j’y ai volé, il y a eu des copains (pilotes chevronnés) qui ont fait un plomb. C’est un peu technique, mais super joli quand ça marche.
juste pour compléter il y aussi un petit déco coté ouest pour l’après midi
oui oui!
il a le symbole deco sur les anciennes cartes ign…