Décapsuler une bière avec une pièce en plastique me semble aussi aberrant que l’idée de serrer des écrous. L’outil présenté par 777 est intéressant sur la papier mais il serait certainement plus efficace s’il était en acier, voire en titane pour ceux qui ont les moyens.
On peut faire des trous dans une pièce en acier pour l’alléger, faire des trous dans du titane ce n’est pas gagné.
Les maillons rapides qu’on visse à la main nécessitent d’avoir des doigts de sestogradiste, ce n’est pas forcément à la portée d’une faible femme… :mrgreen:
La technique courante consiste à les serrer en les pinçant dans une sangle, ce qui augmente assez la force de serrage pour qu’on ne puisse plus les desserrer à main nue.
Il m’est arrivé une fois de faire un vol (rando) avec un maillon ouvert, je n’avais évidemment pas de secours et je ne raconte pas le stress. Après ce vol, j’ai toujours vérifié le serrage des maillons lors de la prévol.
Ouvrir les maillons d’élévateurs à la main n’est pas facile, surtout quand il y a dedans une petite pièce en plastique pour bloquer la vis. On y arrive à la sangle, une fois dégagée la petite pièce, et quand on n’y arrive pas il n’y a plus qu’à aller chercher une pince. Ce genre de manip ne se fait pas souvent, moi je ne l’ai faite que pour monter des poulies d’acro, en 2012, pour essayer de décrocher l’Artik en SIV… et ce fut sans effet, la voile refusait de décrocher.
Je ne vois pas bien l’intérêt des mini-connects sur les élévateurs, le gain de poids ne me semble pas faramineux, ce qui l’est par contre c’est la facilité pour les ouvrir et changer une suspente. Pour ce qui est du calage de la voile, je me tapote aussi le menton. :grat: