Salut a tous,
Decidement, ca s’enchaine les problemes en cette fin de saison. Je voulais juste reporter la collision de nos deux comperes en vol au dessus de St Hilaire ce midi. C’est une des rares fois ou je vois tout l’incident de A a Z et ca pourra peut etre aider a decortiquer ce qui s’est passé pour eux.
Donc, vers 13h, je decolle de la moquette pour un petit vol tranquille d’automne. Au bout de 5mn, je me rends compte que c’est plutot peteux a souhait dans un air plutot stable puisque l’on voit une grosse couche de stabilité laiteuse en vallée. Mais ca tient… Bref, c’est le St hil classique qui se forme, a savoir une nuée de parapentes qui virevoltent en tout sens quasiment a la meme hauteur.
Detestant cette situation, je fais comme a mon habitude, c’est a dire je me laisse glisser dessous et cherche des thermiques tres a l’avant, la ou personne n’enroule. A un moment, je vois une bonne concentration de voile au bord de la falaise, je me dis que je n’aimerais pas y etre.
Les yeux fixés sur la grappe, je vois clairement deux parapentes enrouler en sens opposés quasiment a la meme hauteur. Les deux parapentes se retrouvent donc face a face, l’un legerement en dessous. Les virages sont assez courts mais regulier, sans manoueuvre d’evitement.
L’impact est inevitable.
Un grand claquement se fait entendre, tres reconnaissable. Tout de suite les deux jeux de suspentes s’enroulent les unes autour des autres et les parapentes se ferment et partent en rotation a une centaine de metres au dessus du bord de la falaise. Plusieurs rotations plus tard (1 ou 2 complete), je vois un secours qui se largue. La voile blanche du secours se tend mais il n’a pas le temps de s’ouvrir:
C’est l’impact dans les arbres de Francois en premier puis Melina (a confirmer). Ils sont a 10m du bord de la grande falaise, plutot en securité.
Rapidement, j’appelle Francois qui etait sur la meme frequence que moi. Il va bien mais Melina semble avoir mal. Je bascule ma radio sur la frequence de la FFVL et lance un appel de secours. Curieusement quelqu’un repond !! Je discute un bon moment avec les personnes tout en restant a proximité immediate du lieu du crash en me maintenant avec les thermiques. La grappe s’est disloquée, ca a calmé tout le monde.
Je prends quelques photos puis je vais me poser.
Finalement, ca se finira par un helitreuillage.
Lors de l’accident, j’avais la camera active, mais je ne pense pas que je l’ai dans le champ. Je regarderai si ca peut aider a comprendre.
Bref, tout le monde est indemne, tant mieux, mais ils ont grillés plusieurs jokers d’un coup…
Surement d’autres ont vu ca de plus pres, surtout comment cela a commencer…
Voili voilou,
Siou
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

aux 2 accidentés du jour.