L'accident de Francois et Melina

Salut a tous,

Decidement, ca s’enchaine les problemes en cette fin de saison. Je voulais juste reporter la collision de nos deux comperes en vol au dessus de St Hilaire ce midi. C’est une des rares fois ou je vois tout l’incident de A a Z et ca pourra peut etre aider a decortiquer ce qui s’est passé pour eux.

Donc, vers 13h, je decolle de la moquette pour un petit vol tranquille d’automne. Au bout de 5mn, je me rends compte que c’est plutot peteux a souhait dans un air plutot stable puisque l’on voit une grosse couche de stabilité laiteuse en vallée. Mais ca tient… Bref, c’est le St hil classique qui se forme, a savoir une nuée de parapentes qui virevoltent en tout sens quasiment a la meme hauteur.

Detestant cette situation, je fais comme a mon habitude, c’est a dire je me laisse glisser dessous et cherche des thermiques tres a l’avant, la ou personne n’enroule. A un moment, je vois une bonne concentration de voile au bord de la falaise, je me dis que je n’aimerais pas y etre.

Les yeux fixés sur la grappe, je vois clairement deux parapentes enrouler en sens opposés quasiment a la meme hauteur. Les deux parapentes se retrouvent donc face a face, l’un legerement en dessous. Les virages sont assez courts mais regulier, sans manoueuvre d’evitement.

L’impact est inevitable.

Un grand claquement se fait entendre, tres reconnaissable. Tout de suite les deux jeux de suspentes s’enroulent les unes autour des autres et les parapentes se ferment et partent en rotation a une centaine de metres au dessus du bord de la falaise. Plusieurs rotations plus tard (1 ou 2 complete), je vois un secours qui se largue. La voile blanche du secours se tend mais il n’a pas le temps de s’ouvrir:
C’est l’impact dans les arbres de Francois en premier puis Melina (a confirmer). Ils sont a 10m du bord de la grande falaise, plutot en securité.

Rapidement, j’appelle Francois qui etait sur la meme frequence que moi. Il va bien mais Melina semble avoir mal. Je bascule ma radio sur la frequence de la FFVL et lance un appel de secours. Curieusement quelqu’un repond !! Je discute un bon moment avec les personnes tout en restant a proximité immediate du lieu du crash en me maintenant avec les thermiques. La grappe s’est disloquée, ca a calmé tout le monde.
Je prends quelques photos puis je vais me poser.

Finalement, ca se finira par un helitreuillage.

Lors de l’accident, j’avais la camera active, mais je ne pense pas que je l’ai dans le champ. Je regarderai si ca peut aider a comprendre.

Bref, tout le monde est indemne, tant mieux, mais ils ont grillés plusieurs jokers d’un coup…

Surement d’autres ont vu ca de plus pres, surtout comment cela a commencer…

Voili voilou,
Siou

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

j’ai décollé puis tourné direct à gauche qd je suis tombé nez à nez avec les 2 compères en cours d’emmelage, j’ai également vu le secours bien droit qui a mis un temps fou à s’ouvrir mais avec un taux de chute “raisonnable”.
Le secours s’est ouvert juste avant l’impact avec les arbres …
Me concernant, c’est tout : je suis passé au dessus pour demander si tout allait bien mais il y avait déjà Cyril aux oreilles pour passer près d’eux … du coup je me suis barré pour éviter le sur accident …

Par contre, d’autres n’ont pas vu du tout la même chose que toi … comme d’hab, on aura autant de témoignages que de témoins (s’ils ont envie de raconter) …

:bang:

Ce que je n’ai pas vu, c’est comment ils se sont retrouvés a enrouler face a face. En gros j’ai vu le dernier demi-tour de chacun, mais avant, je n’ai pas vu l’enchainement.

C’est vrai que le secours a mis du temps a s’ouvrir, mais c’est deja bien que l’un des deux ait eu le reflexe de le lancer, et de le lancer correctement.

J’étais au déco nord en train de me préparer mais c’est le bruit impressionant qui m’a fait me retourner et je n’ai vu qu’à partir de l’ouverture de secours :affraid:
Au début, je les voyais impacter plus bas ! Je trouve qu’ils s’en sont pas trop mal tiré…
La chûte a été quand même pas mal ralentie par le secour et la voile en vrac et le thermique les a dévié sur les arbres au bord de la falaise. Ouf…

Selon Cyril, il y a eu 2 secours de lancés … Mais celui de François est resté totalement fermé …

et en définitive, pas de bobo ???

non a priori … l’hélico les a posé tous les 2 en haut …

:bang: :bang: :bang:

bon bah j’espère que je ne serais pas le 4eme à me griller un joker, voir plus…

sans vouloir être moralisateur : ça se serait bien qu’on arrêtes les bêtises parce entre les pompiers du week-end et dragon 38 le mardi… ça commence à faire même si l’epa est présent sur la pente école en bas !

bof … pas sur qu’on puisse comparer les 2 incidents …
Aujourd’hui, ça ressemble à une erreur de pilotage (ou de positionnement par rapport aux autres) … On en a fait et on en refera tous … Seulement, eux n’ont pas eu de bol …

C’est pas la 1ere fois que ça tourne bizarrement dans la grappe … sauf que cette fois, ça n’est pas passé !

:affraid:

pas glop, tout ca!

du coup, la “Mélina” en question, bléssée ou pas?

non, pas de blessé … faut juste travailler le moral maintenant … :affraid:

pour ça une solution, les vol tranquille en rando :wink:

ou une petite session speed flying. ensuite, on doit avoir l’impression d’être à l’arrêt :mrgreen:

Je poste juste un petit message ce soir pour rassurer tout le monde, et surtout ceux qui ont vu l’accident de près. Mélina et moi-même allons très bien “physiquement”, même pas le moindre bobo. Vous comprendrez qu’au niveau mental ce soir ce n’est pas du tout la même chose, et je ne suis pas en état de répondre ou raconter ma version de cet accident à cet instant. Mais je ne manquerais pas de le faire pour en tirer toutes les conclusions nécessaires à une bonne pratique de cette activité et pour éviter que cela se reproduise. J’ai bien conscience que nous avons eu finalement beaucoup de chance dans la fin sans gravité de cet événement.
Je tiens juste à remercier du fond du coeur les personnes qui se sont manifestées de près ou de loin après cet accident, je vous assure que ça fait un bien fou de savoir qu’on est si bien entourés. Un grand merci (les personnes se reconnaîtront).
Pour ce soir je n’en dirai pas plus.

[quote]pour ça une solution, les vol tranquille en rando
[/quote]
Même pas, j’y étais aujourd’hui en rando, résultat y a au moins un vautour et 3 chocards qui se plaignent de refus de priorité, et en plus par pure méchanceté de ma part, ça montait pas un caramel nulle part!
:wink:
Bon pour être sérieux c’est bien quand une histoire comme ça finit dans les arbres sans bobo

:prof:
Je voulais juste dire que les témoignages des autres (malgré toute l’amitié que j’ai pour toi Laurent), bah… bof… Pour aider les accidentés à comprendre, c’est sans doute mieux d’en parler avec eux. Sur le forum, ça ne fait que lancer des rumeurs. Je suis a peu près certains que maintenant beaucoup de pilotes penseront qu’ils ont enroulé face à face. La situation semblait bien différente en écoutant leurs propres témoignages. Et si tu avais pris un peu de temps pour en parler avec eux, peut-être n’aurais-tu pas fait ce message…
Le fait de lancer ce fil pose un autre soucis. Tant que le fil n’existe pas, libre à eux de venir témoigner ou pas… Maintenant, ils le sont un peu moins (libre).

Enfin voilà… Mais après tout ça me regarde pas… Juste qu’ils sont tous les 2 inscris sur le forum et que si ça les dessert plus que ça ne leur sert, bah je trouverais ça vraiment dommage…

Moui alors justement… Encore une fois avec toute l’amitié que je te porte, je pense pas non plus que ce genre de message aide beaucoup à la compréhension mais qu’il va plutôt faire culpabiliser ou bien faire jugé les personnes concernées. Y’a-t-il eu bêtises ? incident ? inattention ? autre ? Les 2 accidents n’ont absolument aucun rapport… si ce n’est qu’ils se terminent heureusement bien. Après, pour la gestion de la sécurité, il y a eu un débriefing très intéressant ce soir autour d’un verre. Mais si le debriefing avait eu lieu hier, je suis pas certain que l’accident aurait été évité… J’aurais tendance à dire pareil pour celui de dimanche.

:bisous: aux 2 accidentés du jour.

allez! laissons tout les esprits s’apaiser, on aura le temps de débriefer (et de tous profiter de l’expérience de cet incident a l’ happy end) a froid.

Pour répondre au fait qu’il aurait eut 2 secours de lancés, on aurait pu croire à un lancé de pod…mais non la chose la plus probable serait un envol (ou un jeté ) de Kleenex…mdr, car aprés débranchage le “pébron” était là ou il devait etre…En tout cas un énorme coucou à nos deux volatiles qui je l’espère reviendront vite “jouer” avec nous dans les airs…Alors ne vous prenez pas le choux décontractez vous et n’oubliez pas tout ce qui a été dit afin de pouvoir remonter serein sur la monture…
Skyavenger qui ne monte (presque ) jamais dans les tours…sauf si on le pousse…lol