Je me suis posé cette question y’a pas longtemps: "l’équation “dragonne (parce que j’aime bien) + gros gants (parce qu’il fait froid) = la main qui sort pas hyper bien de la poignée” pose-t-elle un problème de sécurité suffisant pour que j’y change le seul terme de convenance personnel?
Et un élément de réponse qui m’est venu est: est-il absolument nécessaire de sortir la main de la poignée de commande pour tirer celle du secours?
J’ai envie de dire “ça dépend des cas”, mais vous en pensez quoi?
) rencontre Tony Bender qui vole avec le dernier proto delamortquitue Nova et arrive à se le faire prêter pour un vol (le proto, pas Tony). Évidemment il se vraque, surpilote, n’en sort pas, et comme le sol arrive décide de lancer le secours. Il tient ses commandes en dragonne et va donc chercher le secours (sous la sellette) avec la poignée autour du poignet. Au moment où il va saisir l’autre poignée, celle du parachute, sur le profond tiré de frein la voile rouvre d’un coup en claquant et lui remonte violemment la main, l’empêchant de faire secours ! Ce qui lui permet d’aller tranquillement se poser voile ouverte au lieu de percuter au bout de son parachute.