L'aiguille du midi, vendredi 30 janvier

:coucou:
C’est encore loin pour valider les conditions mais pour l’instant ça semble aller dans le bon sens.
Je mets une option sur un rtt day…
Si ça se confirme, départ Grenoble vers 7 H.

:jump:
Par contre, il se peut que si je vienne, je ne parte pas de Grenoble mais de haute savoie. Départ Gre 7h, ça donne du 9h00 à la gare de télécabine en gros ?

pour ceux qui ont déja étudié la météo de cette semaine, quels seraient les jours de cette semaine où ça peut être o.k. ?

Je ne sais pas où vous avez vu du Sud pour vendredi.
Mais bon , soyons positifs , optimistes…
Faisons comme si ce sera Sud .
L’espoir permet au rêve de nous faire exister.
Bonne semaine , bon travail…

Pour moi, le seul jour qui semble pouvoir être propice ( pour un déco coté mer de glace ) semble bien être vendredi.
Le flux devrait basculer de nord-est à léger sud à l’avant de la pertubation prévue le we.

En plus, ça m’arrange d’y croire car c’est le seul jour ou je peux me rendre disponible.
C’était donc le bulletin météo du jour de M. Coué :smiley:

Ben moi c’est l’inverse, vendredi est le seul jour qui va pas :?

Je viens de regarder http://meteo.chamonix.com/

Flux de N jusqu’à mercredi, prévisions floues pour au-delà.

:coucou: tous,

Super partant aussi ! Ca fait longtemps que je lorgne sur ce vol…
:pouce: Marc pour m’avoir envoyé l’info :slight_smile:

voi ci-dessous
mais bon, c’est un peu tôt encore, wait and see, je vais voir pour le vendredi.

sinon jeudi belle journée en N / NE, là j’aurais un plan alternatif ski / beau vol hivernal en Suisse (2.200m de déniv)

http://www.wzkarten.de/pics/Rmgfs9613.gif

Pour vendredi, je dirais que la fiabilité de la prévision est d’environ moitié moins que le nombre de personnes divisé par le nombre de bouteilles bues. Moralité… Je vais boire un canon ! Santé !

ahhhhhh! je reconnais les tires clous là !!! à ta tienne manu :trinq:

Voilà ce que dit ce soir Mister Caplan sur son site :
Vendredi
Dernier jour de franc beau temps, le vent d’abord faible, retournant au Sud en mi-journée pour s’amplifier en soirée comme pour annoncer la dégradation du Samedi.

ça pourrait s’annoncer pire !

oui peut-être mais moi je ne le connais pas ce gusse là, quelles sont ses références ?

ha bah remarque que pour ma fiabilité aussi, j’aurais pu annoncer pire !!
En attendant, pour remonter la fiabilité, une seule solution : boire des canons. T’inquiète pas Gilles ! je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour t’y aider !!

Mister Caplan est un montagnard grenoblois qui fait ses prévisions avec des données d’observations et relevés satellitaires américaines et suisses pour l’essentiel.
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml
C’est plutôt bien fait et fiable notament au niveau des infos de vent mais c’est très local.

:grat:

=====
PRÉVISION POUR LA VALLEE DE CHAMONIX ET LE MASSIF DU MONT-BLANC
BULLETIN DU MERCREDI 28 JANVIER 2009 À 08:40
(…)
VENDREDI 30 JANVIER
Ensoleillé - froid le matin - doux au soleil l’après-midi
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair - ensoleillement proche de 100%.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT - en altitude : NNW faible à modéré.
TEMPÉRATURE : maxi en hausse.

PROBABILITÉ JUSQU’AU LUNDI 02 FEVRIER 2009
Samedi : ensoleillé - doux au soleil l’après-midi. Dimanche et lundi : assez ensoleillé - reprise de la bise - refroidissement sensible

Bon ben perso j’envisagerai ça à la prochaine ocasion, j’irai plutôt vers Andermatt ces prochains jours.

j’en suis pour vendredi…si ça le fait…

Salut amis volants :vol:

Je n’ai encore jamais volé dans la vallée de Chamonix et encore moins de l’aiguille du midi… Mais ça me botterait bien de la faire une fois. Par contre je n’ai ni chaussure d’alpi, ni crampon, mais je peux en louer. Et puis je n’ai pas non plus d’équipement montagne, mais il n’y à pas trop de marche si je ne m’abuse ? Faut-il autre chose comme équipement spécial ?
Ah oui et dernière chose, combien coute la montée en télécabine ?

@ Gilles : Si les conditions se confirment, y aurait il possibilité de covoiturer depuis Grenoble ? je n’ai plus de voiture:(

de ce que j’ai compris, quand l’arrête est équipée, le piolet ou les crampons ne sont pas indispensables. Voir par exemple ce message de Marc Lassale (cité par Michel). Perso, je n’ai ni crampons ni piolet…

J’hésite plus entre prendre ma sellette rando et mon matos normal. Je pense que ça sera le matos normal, qui reste relativement léger.

Hello Theo,

Je ne sais pas si il faut les équipements.
A priori, si l’arete est équipée, je n’en prendrai pas.

Pour le covoiturage, faudra voir ça demain soir quand la décision définitive sera prise d’y aller ou pas mais je pense que ma voiture sera déjà pleine de Tire-clous :jump:

Pas besoin d’équipement, l’arête est équipé comme on le voit sur la webcam

http://www.compagniedumontblanc.fr/webcam.php?nomWeb=tam_arrete.jpg