https://vimeo.com/38991472
Avec Martin

L'art de l'extraction avec quelques métres

…super JMB
pour les images , site sympa que Rigny… je vole quelques fois en semaine sur le site quand je suis en idf …mon gendre habite le secteur à 5 km , mais je suis le plus souvent sur un autre endroit qui est à son grand père , site privé mais qui a moins de rendement que Rigny…sinon suivant les cultures et l’orientation du vent je vais au Puiseaux . Cordialement . Pierrot capt … :banane: 
karma+
Ca m’a donné la pêche pour la journée : karma+
:ppte:
Pareil: vraiment sympa !
Slt , c’est toujours avec ce sourire qui transpire la joie du vol comme au premier jour que Martin nous transmet le top de cette passion. Merci à lui. 
Ca me fait toujours étrange de voir un pilote partir de l’atterrissage ! 
Comme quoi ca peut etre utile des fois les dusts ! ROTFL
Norbert
Ici pour éviter de faire des bornes avec un pote on essaye toutes les pentes que l’on estime favorable , quelquefois c’est ardu " un peu boisé" le record ce fut en 2001 avec 20m de gaz , 1200m de gain . A cette époque l’aile perf avait 8 de finesse et un taux de chute de 1.2 m/s.
Une autrefois y a 2 ans la flemme de me taper 200 bornes A/R , j’ai essayé une pente de 50m mais celle-là était replantée "les sapins avaient environ 5 ,6 ans et mesuraient 1.50 m ,ont étalé l’aile sur les têtes des sapins, des gros cailloux pour faire fléchir les autres et on courait entre 2 rangées ROTFL . Sur ce vol j’ai pu faire le plaf et 30 bornes en triangle. C’est jouissif de décoller d’un endroit bucolique et de s’extraire. 
La magie du vol de plaine!!! Partir de rien pour arriver au plaf.
Lalandelle dans l’Oise a 50 m de dénivelé, tous les pilotes s’extraient de la sorte … c’est assez jouissif .
Faut suffisamment de vent météo pôur voler en dynamique en attendant le thermique qui va bien, mais pas trop sinon il est malmené et difficile à cerner (ça je sais faire …des fois) ou sans vent météo (en tout cas pas assez pour soarer) décoller directement dans le thermique qui “escalade” la pente mais la c’est tendu … seuls les pilotes un peu chevronnés (dont je ne suis pas ) savent s’en sortir …
Certain nordiste l’a fait en décollant de la plage et parti en cross (80 km de mémoire) …
180 km me dit JC en partant du vieux port…
:mrgreen:
Norbert
Encore mieux ! 
En même temps la distance parcourue est presque anecdotique face à l’exploit de partir de l’altitude 0 m
C’est plat comme pays 

Même pilote Belge ( :dent: ) qui a rejoint la côte d’Opale depuis Létanne, 280 km si je me souviens bien!
C’est plat comme pays
Bha c’est la Bourgogne… Mais la pente a un bon rendement et le champs devant donne.