Laver une voile ?

Voici le problème : les décos sont méchament boueux dans mon secteur en ce moment. Résultat ma voile neuve est pleine de traces de boue et ça me déplais… vu qu’elle est neuve…
Donc l’autre soir lors d’un CDVL “au sommet” après le bla-bla et lors de la beuverie qui s’en suit généralement je dis “ma voile est dégeu je fais passer avec douceur quelques légers coups d’éponge avec de l’eau claire en essuyant les endrois que je nettoie au fur et a mesure avec une chiffon doux, puis je la laisserais en boule au chaud dans ma chambre qu’elle soit bien au sec…”

Là dessus un gars me répond "t’es dingue tu va enlever le “produit” qu’ils mettent dessus et elle va devenir poreuse d’un coup "…

J’ai hésité à lui rire au nez du genre “et toi ce que tu fume ça te rend poreux?”… mais je me suis retenu car mem si à ma connaissance aucun “produit” n’est mis sur le tissus, il se peut que je soit un gros con ignare et donc avant de me foutre de sa gueule je souhaiterais en avoir le coeur net…

Qui a des avis sur la question? ce que je souhaite faire pour nettoyer ma voile est-il correct? y a il un “poduit” sur le tissus?
:wink:

Fais pas ça tu vas enlever tout le produit et du coup tu perdra en finesse :mrgreen:

il y a bien quelque chose sur la voile, mais on peut pas parler à proprement dire de “produit”…
En fait ton tissu est enduit d’un “vernis” polyuréthane ou silicone lors de sa fabrication.
bien que très résistant, il est conseillé de ne pas laver sa voile, ou vraiment si ça gène beaucoup (style bouse de vache qui va s’incruster).
Si tu veux vraiment la laver, éponge et eau, c’est tout.

mon conseil à deux balles, c’est de ne pas laver la voile et d’aller faire un vol et ski une fois par an :prof:
ta voile va ressortir nickel et tu te seras fait plaisir… :mrgreen:

Tout :+1: avec Chou , moi c’est fait à chamrousse :pouce:

Moi, je crois qu’il n’y a aucun souci pour la laver à l’eau froide sans frotter trop fort (ça suffit largement pour enlever les taches de boue), car à ma connaissance, il n’y a pas de produit rajouté. Mais bon, il se peut que je ne sois pas au courant de tout.
Et puis en plus, pourquoi tu veux la laver, t’as qu’à raconter que tu revient d’une traversée des Andes et que tu as rencontré le dieu du soleil …
Enfin, bon, moi, c’est en partie pour ça que je me suis acheté une voile d’occaz. Mais ça se discute aussi…

bah… je sais pas skier :oops:
bon donc si je comprend bien, comme je le pensais, si je me limite à un peu d’eau claire en humidifiant juste avec une éponge ça craiint rien? (c’est ce qui me semblait mais l’autre “buse” avais l’air si sur de lui) :roll:
franchement ces trace de boue ocre/marronasse sur les partie blanche de l’artik (fort belle en dehors de ça :stuck_out_tongue: ) ça le fait pas…

mais non ça craint rien, froppe pas fort limite avec un chiffon humide doux ! pas de coté gratounette évidement…

Le produit n’est pas rajouté enfin si mais à la confection du tissus pas de la voile ! Parce qu’il à plusieures utilités certainement…

le tout c’est de ne pas prendre le coté gratoire de l’eponge !

:bravo:

Si tu as trop froté et que le “produit” est partit, tu as qu’à faire comme un mec de mon club. Tu vas au super marcher, tu achetes 5 bouteilles de laque pour les cheveux et tu “revernis” ta voile! Ou bien comme un autre qui a changé la couleur de sa voile avec de la peinture galvanisée… :grat: C’est véridique!!!

Sont vraiment bisards les gens dans mon club… :affraid:

A part les PACO ou y a plus de silicone que de tissus, tu risques pas grand chose à mettre un peu d’eau dessus (heureusement d’ailleurs pour quand tu finis à la flotte en SIV ! ce sont d’ailleurs plutot les suspentes qui morflent)

:prof: ben moi je mets mes voiles dans la machine à laver…Ouais mais attention il faut bien penser a mettre de l’adoucissant… :mdr:
:sors:

louche! tres louche!

un amis a moi la lavée avec du savon de marseille non chimique et la voile brillait! on doit le faire sur ma voile(trngo2.1) car la boue sur du blanc pour la vendre ca me derange, mais je pence que je vais la mettre sur un etandoir et avec le jet d’eau mais en mode nuage d’eau la mouilllet et essuyer avec un doux chiffon(pas du papier a poncer)

la voile lavée avec le savon n’etait pas du tout poreuse puisque passée juste aprés au controle et tout etait ok!

:koi:
yen a des pas tout nets!!

Pour le savon de Marseille, c’est déja un produit chimique … je ne pense pas que son application une fois sur la voile puisse être détectée par un contrôle par la suite…

A ne pas renouveller tout de même !

avec un chiffon ou une éponge humide ça devrait le faire, mais ça risque surtout d’étaler la crasse, voir de la faire pénétrer dans les fibres.
du moment que tu trempes pas complétement la voile, que tu l’essores pas, tu risque pas grand chose…
En fait les Paco, airwave et Ozone utilsent (aient?) des gelvenor triple enduction silicone, ce qui fait que le tissu est plus lourd, mais beaucoup plus résistant.:wink:
J’ai mis plus de 150heures dans ma petite ozone, l’usure du tissu était à 25%, demandez à Piwi où elle en est sa Gic? :wink:

Piwi elle est où t’as Gic ? :mrgreen:

Ozone a laissé tomber le Gelvenor et sont passés au skytex… comme ca, mon Addict fait à peine 5,5 kilos ! :pouce:

Mais pourquoi voulez vous laver votre aile? Quel sont les vraie raisons?

Peut importe la façon de laver tu va obligatoirement toucher, frotter, étendre, incrusté et finalement risquer de briser ton jouet préférer. La saleté fait flipper beaucoup plus tes hormones que ton aile.

Les machos lavent leurs autos tout les samedis pour attirer les femmes? Et toi? :bisous:

:pouce: ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL

ben des taches de boue bien dégeu sur la voile c vraiment… dégueu koi… que ça ne gène pas la voile je n’en doute pas… mais si y’a moyen de nettoyer un peu en douceur et sans abimer c’est pas mal nan?