Le baptème était top, on se lance ?

Hello tous,

cela fait un long moment que je regarde avec envie les paras s’amuser au dessus du salève, et ce week-end j’ai eu la chance de vivre un baptème au dessus du lac du Verdon, 1 heure de vol à aller chercher les thermiques pour grimper à un peu plus de 2000 M au dessus de ce décor sublime.
Revoir les videos et photos prises en vol me redonnent ce mélange de bonheur et de peur qui m’a saisi par moment, quand on se rend compte de ce qu’on est vraiment en train de faire, accroché sous un bout de tissu… :vrac: (qq photos ici pour ceux que ca intéresse : https://plus.google.com/photos/104630603850519429226/albums/5891543769554380545?authkey=CKDn_4e8p-KiWA )

Ayant la chance de vivre en haute savoie, j’ai envie de me lancer dans un stage d init. Les deux écoles les plus proches de chez moi sont Salève airlines ( le plus près) et Mieussy. J’ai comparé un peu les sites Web, qui ne me permettent pas trop de trancher. Je suis passé voir Salève, pas encore l’équipe des choucas.

Ceux qui ont des expériences avec ces écoles peuvent ils m’en causer un peu ?

Merci et au plaisir !

Un des monos des Choucas traine par ici (sur le forum).

Sinon un poil plus loin dans la meme vallee que Mieussy tu as une super ecole a Samoens (Pegaze).
L un des moniteurs (Patrick) est aussi actif sur ce forum.

Ca y est, te voila mordu !!

Suis au nord de la vallée d’arve, côté Genève, donc Samoens ca commence à faire un petit bout.

Je vais quand même refaire un petit vol biplace avant d’attaquer car je crains un peu ce petit sentiment de panique. :?

A ++

:coucou:
Pour aller voler surtout quand t’apprend choisi l’école la plus proche de chez toi, c’est mieux avec cette météo capricieuse.
Après les écoles bonne ou pas ça dépend du feeling qu’on a avec l’instructeur.
En revanche si t’habite près du saleve, tu va devoir passer par la case brevet, si tu veux y voler en autonomie.
Bienvenu dans le monde du vol libre. :ppte:

Merci .

Brevet obligatoire pour le salève ?

Ca me pousserait peut etre vers mieussy alors , pour enchainer un peu de solo supervisé jusqu au brevet…

A cause de la proximité de la suisse, et d’un des atero qui est en suisse.

Ce qu’il faut pas lire des fois… Non il n’y a pas besoin de brevet pour voler au Salève.

Purée ca va dévier !!! :banane:

:soleil:

/Mode flood on
Pour voler au Salève, il suffit d’avoir un compte en Suisse.
/Monde flood off

Si tu pose en france la RC suffit sûrement, mais pour poser en suisse il faut le brevet.
Et suivant ou tu décolle du saleve, on n’a pas d’autre choix que de poser en suisse.

Et surtout laisse ta radio en france

aucun brevet n’est obligatoire en France… même en plongée… toutefois…en cas de carton…

Sinon… j’ai débuté i ly a deux ans avec le Salève. très compétent, très abordable, sécu bien pensée, très disponible, bon matos… et puis d’n bas on voit presque les trois décos… sympa avant de monter sur site… 3 décos totalement différents dont “la table” un peu anxyogène" la première fois… :))) et puis le téléphérique, accessible par … téléphérique… et oui… avec les voiles au dessus… soaring sympa quand ca porte… entre les crets et le petit saleve…

c’est vrai que le choix de l’école dépend du contact que l’on peut avoir avec le(s) moniteur(s) et l’ambiance que l’on peut sentir (même en une visite) au sein d’une école ou d’un club. Faut pas avoir peur d’y passer une journée. Discuter, regarder comment ça se passe.

En ce qui concerne les vols au Salève, c’est un site très très fréquenté. Le funiculaire permet d’effectuer de nombreuses rotations, et y a aussi des navettes. Personnellement, je n’aime pas le paysage urbain (autoroute, train, carrière, genève) au dessus duquel on évolue, et je suis un peu agoraphobe donc je laisse volontiers ce site aux autres.

Mieussy, c’est là que tout a commencé …

bon vols !

:vol:

Question de point de vue ! :lol:

En 1973 Michel Jardin ouvrait le première école de vol libre en France à Samoens. Mieussy fête les 35 ans du parapente ce week end (venez nombreux !), nous fêterons les 40 ans de l’école cet été !

oui, bon pour un ventre jaune (*) comme moi qui voit la haute savoie depuis les crêtes du Jura, Mieussy, Samoens c’est tout pareil :wink:
mais je ne savais pas. je ferai attention la prochaine fois,
et bon anniversaire :trinq:
c’est quand votre fête ?

:prof: sonneur à ventre jaune = crapaud relativement répandu en pays gessien

:+1:

J’ai fais mon école avec Les Choucas, l’ambiance est cool, le site est magnifique, la formation à la carte comme tu es du coin est pratique (peut être que l’école du Salève le fais aussi)…
Habitant à mi-chemin entre le Salève et Mieussy, J’avais “éliminé” l’école du Salève à cause du brouillard genevois, un peu trop présent lors de ma période d’apprentissage…

Bref, je recommande :pouce:

Merci .

décidément Mieussy ne manque pas non plus de charme… je vais aller y faire un saut, ainsi je pourrai voir le team et me rendrai compte du trajet que ca peut représenter.

Saleve ne fait pas de à la carte. Mais de mon côté je préfère faire l’initiation sous forme de stage afin de rester dans le bain plusieurs jours d’affilée. Quand j’ai passé le brevet avion ( pas taper !! :grrr: ) , au début de ma formation les écarts trop importants entre les cours étaient catastrophiques, j’avais l’impression de devoir tout recommencer…

A ++ et encore Merci !!

Hello,

une petite remontée pour donner des news suite à ces vieux messages : Le stage INIT commence demain avec la bande de MPS, à MIEUSSY :soleil: .

La météo est pas mal pour la saison, je sens que ca va le faire !! :pouce:

Je vous tiens au jus por la suite des évènements…

Jerome

Un petit Up suite à cette première journée :

Excellent mono, super météo, après 2/3 petits sauts de puce un peu foireux :vrac: , j’ai commencé à mieux sentir la voile, et fini la journée sur deux jolis vols du haut jusqu’en bas de la pente… Deja extraordinaire ! :soleil:

Un peu frustré d’arreter, mais finalement c’était pas plus mal, déjà des bleus partout au niveau des lanières :grrr: Et puis c’est bien de pouvoir dévaler la pente, mais après il faut la remonter !! :mrgreen:

Et aujourd’hui c’est Meteo Caca, alors on se repose en lisant des livres de parapente :pouce:

Un sacré pied quand même ce truc…

To be continued.