Salut à tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum et je fais une présentation politesse dans la foulée:
27 ans. Ancien étudiant en science. Depuis 3 ans j’ai cessé toute activité “conventionnelle” (étudiante ou professionnelle) pour ne faire que voyager. Concrètement je me trouve un job pour quelques mois dans l’année, et le reste du temps je suis dans les montagnes pour y vivre et randonner.
Au début de cette année, un moniteur parapente m’a pris en autostop. On a discuté et je suis passé de l’état de connaissance zéro au sujet de cette activité au déclic spirituel en 1min30
. En gros avant même mon premier vol, le parapente est devenu pour moi un moyen de transport sans carburant, portable, léger, un prolongement naturel dans la pratique de la randonnée, une possibilité de voler à volonté presque n’importe où dans le monde, peut être même à terme un moyen de gagner ma vie en conservant mon mode de vie. Bref c’est la liberté, une promesse d’aventures, plus qu’un rêve de gosse d’avoir son avion dans son sac à dos pour pas plus lourd que 2 bonnes bouteilles d’eau.
C’est ainsi que je suis retourné voir ce moniteur dans son école (Freedom Parapente / Auvergne) et que j’ai passé mes premiers 4 jours d’init avec en merveilleux final, un vol solo sur un déco du Puy de Dome. La luminosité douce d’une fin de journée, le soleil derrière moi qui est presque passé derrière la chaîne des Puys, les lumières orangées de Clermont à l’horizon et la forêt sombre sous les pieds. Le tout mélé à une bonne appréhension de l’altitude. J’en ai encore des frissons lorsque j’en parle…
Maintenant je me pose des questions pour la suite. J’ai décidé de consacrer tout mon temps et ma passion au parapente, quitte à vivre 8 mois à l’année dans une tente. Quand j’aurai rassemblé un bon budget de 4500-5000€, j’ai dans l’idée de me prendre un Skin de chez Niviuk (ou une Ultralite III?) et une selette Kortel Kolibri, plus casque, radio etc… Ce choix est-il un bon compromis entre prise de risque en tant que débutant et marge de progression assez large pour éviter de lourds investissements ces prochaines années?
Et puis comment se former? Enchaîner le travail au sol en solo avant d’investir dans un second stage init pour accéder à l’autonomie? Ou faire l’élève 100% assidu dans un club-école? Quelle zone géographique privilégier pour glisser dans griller les étapes vers une pratique orientée Cross?
Voilà, pas mal de questions pour un tout nouveau débutant voyageur volant 
Au plaisir de vous rencontrer sur les chemins, dans le ciel ou dans la montagne!