Je ne suis qu’un parapentiste débutant (moins de 100 heures de vol) et pas très actif sur le forum (bien que je le lise assidûment).
Je veux éviter les floods.
Premièrement si j’étais la fédération j’insisterai que les pilotes détendeurs du brevet auront une réduction sur la cotisation.
Ceux qui n’ont pas le brevet ne paient pas plus chers … c’est les détenteurs du brevet qui paient moins chers.
Deuxième point je vois souvent l’utilisation du mot libre inclus dans le nom de notre activité pour argumenter.
Le mot “libre” ne peut pas justifier n’importe quel comportement.
Mais si je me méfie de Wikipédia l’introduction sur le vol libre rappelle bien certaines choses :
- Le vol libre est l’activité sportive ou de loisir consistant à voler avec un planeur ultra léger (PUL) sans motorisation.
-
- L’expression “vol libre” évoque bien sûr la liberté de l’oiseau. Mais la liberté implique la responsabilité et l’autonomie. En effet, il s’agit de respecter certaines règles juridiques: avis de la commune où se trouvent les lieux d’envol et d’atterrissage, accord des propriétaires, Responsabilité Civile Aérienne. Surtout, lorsqu’il vole, le bipède sans plumes quitte son élément naturel et se trouve confronté à plus fort que lui. L’air, invisible et incolore, est cependant vivant et parfois redoutable. Impensable de s’élancer sans un minimum de connaissances de ce milieu.
-
Si nous avons vraiment le niveau le Brevet de Pilote devrait être une formalité (validation des acquis).
Certes je peux m’auto-évaluer mais il me semble intéressant qu’un oeil extérieur valide les acquis.
Que ceux qui n’aient jamais volé dans une grappe (soit en soaring, soit en thermique) me jettent la première pierre.
Note :
exemple encore récent sur un de mes sites de vol : des gens de passage qui viennent voler sans radio alors que c’est obligatoire par convention du site (on doit toujours être joignable par la tour de controle). Il y a des moments où je voudrai qu’il y ait des systèmes d’amende. Désolé mais le non respect des règles peut générer des fermetures de site.