Le brevet de pilote pourrait être avantageux d'ici 2013

Salut à tous

En lisant les votes de l’AG FFVL du 24 mars dernier, en fin de deuxième page on lit dans la rubrique cotisation 2013 :
“Dispositions liées à la possession du brevet de pilote”… et un peu en dessous APPROUVE

Je précise qu’aujourd’hui, bien qu’étant un vrai défenseur de cette idée, je n’ai jamais entendu qu’elle pourrait-être menée à application.

J’aurais tendance à lancer un grand ‘YES’ de joie. Même si je sais que certain sont contre… Ceux qui n’on t pas le brevet quoi :stuck_out_tongue:

Mais tout ça pour dire que ça se tien avec la politique fédérale des passages de brevets.

Faites circuler l’info.

A+
Laurent

Je ne comprends pas trop.

Tu peux expliquer?

Là d’où je viens, on a le cerveau plus petit que les autres :oops:

Salut

Ben en gros ça voudrait dire qu’à partir de 2013, ceux qui auront le BP payeront leur licence moins chère.

A+
Laurent

Ça voudrait pas plutôt dire que ceux qui n’auront pas le brevet paieront leur licence plus cher ?

oui Hécate, ou l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide

Ca doit pas être ça, il vient du même endroit que toi (il me semble) :wink:

Et comment ca va se passer pour les personnes qui volent en Mini ? A ma connaissance il n’existe aucun brevet pour eux.
Ces pilotes seront juste bons a raquer un peu plus leurs cotisations !! :grrr2:
C’est dommage de voir que la FFVL fasse le choix de sanctionner plutot que d’eduquer les gens … karma-

Tu peux très bien voler en mini en ayant le brevet de pilote, rien ne l’interdit. :prof: Et il me semble même que lors d’un échange informel sur ce forum avec un BE exerçant à Samoens mais dont je tairais le nom par discrétion :stuck_out_tongue: Celui-ci ne voyait pas de contrindication à se présenter au brevet de pilote en mini…peut-être pas tout de même avec une 8m2. … mais à confirmer. :wink:

:dent: :bravo: pour une fois que je suis du bon coté de la barrière.

Ils veulent dire que ceux qui n’auront pas le brevet iront à la FFCAM ?

:canape:

Salut

Les textes fédéreaux disent clairement que la mini c’est du parapente (ce qui n’est pas le cas du speed-riding).
Passer un BP avec une mini devient de plus en plus possible… Pour autant je pense qu’attaquer la mini sans bagage parapente c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux.

A+
Laurent

C’est quoi FFCAM ?

Laurent

fédération francaise des clubs alpins et de montagnes

12 ans que je vole sans BP, en étant affilié à d’autres institutions, et cette année je me disais que vu ma nouvelle sédentarité, rejoindre un club (et donc la fédé) pourrait être une idée pertinente. Mais ce genre de truc me refroidi un brin :averse:
(surtout que je n’ai ni l’envie ni le besoin de passer le BP, pour faire du vol… libre :canape: ).

Je me retrouve dans le cas de Barney_Gumble.
Si je passe le BP c’est pour faire de la compétition uniquement, vu le contenu du BP, je n’apprendrai pas grand chose.

Le fait que la cotisation soit indexée là-dessus va clairement à l’encontre de la notion de vol libre.

karma-

J’attendais ce genre d’argument… Logique d’ailleurs

Alors pour la compet, le BP ne suffit pas. Le BP Confirmé est obligatoire. Et là c’est pas le même niveau.

Maintenant côté arguments ‘vol LIBRE’. Ben je sais pas ou vous volez, mais je pense que si le vol en parapente est aussi libre qu’il est aujourd’hui, c’est parce que la FFVL travail pour ça.
Et puis cette nouvelle notion (ce n’est encore qu’un vote sans conséquence) ne retire en rien la notion de vol LIBRE. La FFVL n’oblige personne à passer un brevet. Tout comme elle n’interdit personne à voler sur les sites qu’elle subventionne.

A bientôt
Laurent

Je ne suis qu’un parapentiste débutant (moins de 100 heures de vol) et pas très actif sur le forum (bien que je le lise assidûment).
Je veux éviter les floods.

Premièrement si j’étais la fédération j’insisterai que les pilotes détendeurs du brevet auront une réduction sur la cotisation.
Ceux qui n’ont pas le brevet ne paient pas plus chers … c’est les détenteurs du brevet qui paient moins chers.

Deuxième point je vois souvent l’utilisation du mot libre inclus dans le nom de notre activité pour argumenter.
Le mot “libre” ne peut pas justifier n’importe quel comportement.
Mais si je me méfie de Wikipédia l’introduction sur le vol libre rappelle bien certaines choses :

• Le vol libre est l’activité sportive ou de loisir consistant à voler avec un planeur ultra léger (PUL) sans motorisation.
  • L’expression “vol libre” évoque bien sûr la liberté de l’oiseau. Mais la liberté implique la responsabilité et l’autonomie. En effet, il s’agit de respecter certaines règles juridiques: avis de la commune où se trouvent les lieux d’envol et d’atterrissage, accord des propriétaires, Responsabilité Civile Aérienne. Surtout, lorsqu’il vole, le bipède sans plumes quitte son élément naturel et se trouve confronté à plus fort que lui. L’air, invisible et incolore, est cependant vivant et parfois redoutable. Impensable de s’élancer sans un minimum de connaissances de ce milieu.

Si nous avons vraiment le niveau le Brevet de Pilote devrait être une formalité (validation des acquis).
Certes je peux m’auto-évaluer mais il me semble intéressant qu’un oeil extérieur valide les acquis.
Que ceux qui n’aient jamais volé dans une grappe (soit en soaring, soit en thermique) me jettent la première pierre.

Note :
exemple encore récent sur un de mes sites de vol : des gens de passage qui viennent voler sans radio alors que c’est obligatoire par convention du site (on doit toujours être joignable par la tour de controle). Il y a des moments où je voudrai qu’il y ait des systèmes d’amende. Désolé mais le non respect des règles peut générer des fermetures de site.

Moi ça me défrise ce genre de reactions :bang: alors déjà “vol libre”, ca veut pas dire que t’es libre de faire ce que tu veux, le parapente c’est 95% de contraintes et 5% de liberté…sentiment de liberté. Ensuite personne n’oblige à passer de brevet pour voler donc je vois ça comme une “incitation” à la formation (flatte mon portefeuille et je serai plus attentif à ce que tu veux me dire: très humain ça non?!)et si tu veux pas te former, bin tu gagnes rien mais tu perds rien non plus alors il est où le problème?! :fume: Bon je vais me passer la tete sous l’eau froide, ça me calmera.

[quote]Ils veulent dire que ceux qui n’auront pas le brevet iront à la FFCAM ?
[/quote]
On peut aussi aller au CAF en ayant le BP, le BPC et même la QBI…
:wink:

J’adhère, mais faut quand même pas que le post devienne invivable. L’avis de tous est intéressant. Fin merci quand-même Dewan et lereseaudepp.

Pour le moment on sait pas encore ce que la FFVL va faire de ça. Elle va peut-être faire baisser les cotises des brevetés.

Je voudrais rebondir sur une réflexion un peu plus haut de Tibo. Si le BP ne t’apporte rien, comme il a été dit ce ne sera qu’une formalité. Mais bon le niveau BP, c’est pas rien non plus. Rien que pour vous parler que de ce qui va peut-être préserver notre discipline : la règlementation. Vous êtes top au point ? TMA ? espaces de vols ? règlementation du vol à vue (distance relief, nuages, …) ?

A bientôt
Laurent