Ma petite contribution !!!
je trouve les effet du positionnement de la fédé très positifs…je suis super débutant !!! 30 vols sur sites connus, début de thermique, et bien loin de pouvoir affirmer que je suis autonome !!! la bonne nouvelle de l’AG de mon petit club du massif central c’est que notre président (accessoirement BE), nous propose de travailler, travailler, voler…voler…et encore voler en cette belle année 2012 pour nous accompagner vers le brevet de pilote…ma foi une belle initiative possible parce que la fédé nous y encourage en proposant son aide…et c’est une très bonne initiative. je rejoins les avis sur la notion de liberté…moi je me sens pas très libre en fait, car je n’ai pas une réelle maitrise de toutes les conditions de vol, des réactions de ma voile…et même si la maitrise total n’existe pas, cette marge de progression vers le brevet de pilote me permet d’envisager une progression…ca c’est pour la pratique…et que dire de la théorie…de la réglementation…comprendre pourquoi ca vole, comment ca vole, ce qui peut favoriser un vol…comprendre comment dame nature se défonce tous les jours pour nous offrir le plus beau et le plus grand terrain de jeu du monde…pour moi ca c’est la liberté…savoir faire et comprendre pourquoi je sais faire…ou comprendre pourquoi je n’y suis pas arrivé…
enfin les répercussions sont aussi pour ceux qui ont déjà le brevet…simplement pour le plaisir qu’ils ont de nous accompagner eux aussi vers l’autonomie, par leur conseils, leurs explications, mais aussi par la politique de sécurité initié par cette démarche…pour le club dans lequel j’ai le plaisir d’évoluer ca c’est traduit par brevet pour les piou piou et prise en charge d’une journée de SIV pour les autres…
bein moi je dis Chapeau !!! et je dis belle initiative…tout le monde s’y retrouve…moi je valide mon brevet en volant autour de chez moi, les sites voient des volants plus efficaces…bref je vois pas où peut se poser le souci…c’est cool de valider un niveau je trouve…on peut en tirer une certaine fierté de progresser dans son activité favorite…
en tout cas moi je remercie la Fédé, et mon pti club… 

je suis de ceux qui pensent qu’il faut des règles. Comme en matière de circulation, quand il y a danger il y a des règles à respecter et il faut donc avoir validé un minimum de quelque chose me semble-t-il ; c’est un peu comme le permis de conduire qu’on appelait aussi “certificat de capacité à conduire un véhicule automobile”, instauré il y a plus d’un siècle et qu’aujourd’hui personne ne conteste…