Le Buet ?

Hello,

En cette fin de saison, j’ai en tête de faire un vol-rando au Buet.
Départ de Salvagny en passant par le Grenairon et les Frêtes du Grenier.

J’ai bien conscience que mon plan de vol va passer au-dessus de la réserve de Sixt, mais vue la pente je vais vite me retrouver à plus de 300m sol.

Pour les locaux ou ceux qui l’ont déjà fait, est-ce que vous pensez que ce vol est sensible vis-à-vis de la réserve, ou cela ne pose pas de problème particulier ?

Merci pour votre aide.

Le Buet est en plein dans la réserve, impossible de ne pas déconseiller ce vol. Il existe de nombreuses randonnées toutes aussi jolies et 100% légales.

Sinon, c’est toujours pareil, pas vu pas pris et on peut facilement imaginer que ce vol est toléré.

Si je ne me trompe pas, c’est surtout le déco et les quelques dizaines de secondes qui suivent où cela pose problème non ?
Ensuite on se retrouve avec assez de dégagement pour ne pas mordre.

Ou alors le voler en face Est, mais je ne sais pas si ça pose vers La Poya…

Versant Est c’est la réserve des Aig. Rouges :bang: . Effectivement, le déco seul est en zone interdite, après on est très rapidement au dessus des 300 m/s. Le vol est magnifique des 2 cotés W et E. Officiellement interdit c’est certain, sensible, je ne sais pas. En se faisant très discret et en n’allant pas gratter les reliefs à moins de 300 m/s j’imagine que ça ne pose pas trop de problèmes (en tout cas je n’en ai pas eu).

Par contre pas vraiment d’accord, il n’existe quasiment pas de randos/parapente dans ce coin de Sixt/Fer-à-Cheval qui soit totalement dans les clous ou alors il faut franchement revenir vers Samoens. La réserve est très emmerdante pour le parapente et quand on sait que parapente et hélicos/avions sont soumis à la même réglementation ça fout grave les boules…

Si la carte de la CFD est bonne, à priori les faces Est sont hors réserve.

D’ailleurs je vois que le refuge du Grenairon est lui aussi en dehors, ça peut déjà servir pour faire une première petite sortie de repérage

Merci en tout cas pour les précisions :trinq:

Et bien bonne nouvelle, mon vol sur Vallorcine était donc totalement dans les clous (pour une fois :roll: ). Et ça pose très bien à la Poya sur les pistes de ski. Pour le ref. du Grenairon, dans mes souvenirs il n’y a pas beaucoup d’endroits où décoller hors réserve, la première place de déco à peu près potable est juste après la limite.

Refuge de Grenairon : Il est possible de décoller le matin en Est juste sous le refuge au dessus du premier lacet du chemin, court mais faisable. Sinon c’est un peu la misère avec beaucoup de rochers. Face à Sixt (donc face aux brises) il a fallut que je redescende beaucoup pour trouver un pauvre décollage bien moisi.

Vers 2150 en dessous du chemin vers les Frêtes du Grenier il y a un déco S correct mais il est à l’intérieur de la réserve pour une cinquantaine de mètres.