le casque c'est une chose ... mais les gants ?

:coucou:

on ne va pas refaire le débat au sujet du casque
mais je suis étonné du nombre de personne qui volent sans gants.
pour moi, c’est pareil : c’est pas obligatoire, c’est juste une excellente idée
à tel point que la dernière fois, j’ai volé alors que j’avais oublié mes gants … j’étais pas dans ma “configuration de vol”

Pareil.
Et pareil en moto.

Il m’est arrivé de voler sans casque pastèque changement de sac au dernier moment pour la random, ben pareil, sentiment très étrange au deco. Pareil en moto. Le jour ou il a fallu faire 200m sans casque c’était super chelou.

:+1:

sans ca, en moto ou en parapente, je me sens tout nu

Ca vous protège de quoi ? Et à quel niveau de protection parce que si ce sont des gants en cuir épais je veux bien que ça protège mais si ce sont les classiques craft en synthétique conçu initialement pour le ski de fond, n’est-ce pas une protec plus psychologique qu’autre chose ?

Ca m’arrive de ne pas en mettre ou de les enlever en vol, je vois ça plus comme un élément de confort que de sécu.

ben, si tu dois faire les oreilles 10 minutes (ou plus), c’est quand meme beaucoup plus confortable avec que sans

dans mon cas, j’utilise souvent des gants de motocross assez epais, ca le fait bien et ca reste confortable par temps chaud

Bonjour tous,

Je suis du même avis, un casque intégral et des gants tout le temps. Quand cela monte, c’est super pour garder les mains au chaud. Pour les oreilles, c’est bien plus agréable. Pour éviter les coups de soleil… et pour les atterrissages rock and roll, quoique là, cela fait un moment que je me pose sur les deux jambes sans me faire piéger par les zones d’atterrissages foireuses, mais on ne sais jamais.

Et en moto, ben encore pareil, gant et casque même avec 40°C au soleil sur les grandes routes toutes droites de la Californie.

Bon vol, Jean-Nono

Et je précise que comme le casque, là ou ça sert le plus c’est en faisant du gonflage!
[mode raconte ta vie ON]
Gonflage à Bourre le Maurice, sans gants. Je fait une battle avec un pote : celui qui dévente l’autre à gagner. Sauf qu’une rafale de malade venue de l’espace nous arrache et je me retrouve pendu par la main dans ses supentes et me fait traîner pendant une bonne centaine de mètres. Découverte majeure, une suspente ça découpe sans problème de la bidoche… Heureusement qu’il y a les os pour arrêter :?
[mode raconte ta vie OFF]
Donc maintenant je mets toujours des gants. Le jour ou je me fend le crane en gonflant je mettrais un casque, juré! :canape:

:+1: (sans même passer par le mode battle)

Justement, dans ce genre de cas j’ai de gros doutes sur la protection qu’offre nos gants de parapente face à une suspente en mode disqueuse.

Je sais pas, j’en avais pas :wink: Mais je te jure que sur le coup, si ça avait juste limité la découpe par 2, j’aurais signé de suite!

J’imagine !

L’idée que je voulais exprimer c’est qu’il vaut mieux se savoir “mal” protégé que de se croire bien protégé. Même avec un casque, des gants et un gros moussebag je préfère me sentir vulnérable, comme si je n’avais rien. Et si jamais vous avez connaissance d’un modèle de gant vraiment étudié pour notre pratique (kevlar qui protège des suspentes coupeuses, respirants et qui glissent facilement d’une poignée en dragonne), je prends !

A part pour le côté respirant, j’imagine que le gant en cuir pour travaux, c’est ce qu’il y a de plus approprié…

de bons gants de VTT DH, c’est pas cher et costaud, il existe des modeles hiver et des modeles étés.

:coucou:
Idem pour moi :+1:
Bon, OK, chuis ancien motard, mais bref, Il m’est impossible de voler sans casque et sans gants (craft). C’est d’une évidence…
Les gants m’ont sauvé la mise plusieurs fois : à l’atterro lors de vents de cul avec plantage des freins sous les fesses (dont un déco avorté + glissade sur la moquette bien abrasive à St-Hil), et une fois lors de 20 minutes d’oreilles à la Belette (je ne fais pas de 3-6). Je n’évoque même pas les séances gonflage et/ou pente-école avec moult manipulations/empoignades des suspentes… :stuck_out_tongue:

Bonjour,

il y a peu de temps j’ai cherché des gants. Je trouve que le choix proposé par nos fabricants de parapentes et accessoires sont assez limités de ce point de vue là.

Il faut trouver le compromis entre sensibilité du bout des doigts, chaleur et protection. Pas évident de trouver quelque chose de bien spécifique sur le marché.

Aujourd’hui je suis assez embêté car j’apprécie avoir le bout des doigts protégés du froid et du vent par une fine couche de tissus. Mais je regrette lorsque je doit faire les oreilles pour poser au déco ou, plus extrême, lors des décro avec ma voile qui n’a rien à voir avec une voile d’accro.

J’ai des gants Gin (été), j’en serai pleinement satisfait mais sur la photo il y a une protection sur le bord de la main (celui qui est cisaillé lorsque l’on fait un tour de frein), en réalité c’est une fine couche de sky supplémentaire, en pratique complétement inutile. Aujourd’hui, lors des SIV je me retrouve contraint de m’enrouler les mains dans du scotch…j’ai essayé aussi de faire un tour de frein qui passe par le majeur et l’annulaire…j’ai perdu la sensibilité de mon majeur pendant 3 mois !

Alors je vois que tout le monde y va de son bricolage et de sa solution : gant VTT, gant Moto, gant de jardinage…
La solution est pourtant simple :
Des gants fins sur le bout des doigts, plus épais ailleurs et une bonne couche de vrai cuir sur les pommes des mains et autour.
Deuxième solution, voler avec une voile d’accro…mais c’est pas trés passe partout comme machine.
Au final, je pense coudre une bonne bande de cuir sur mes gants mais je regrette que les fabricants ne nous confectionne pas quelque chose de mieux. Je suis persuadé que nos accessoiristes pourraient faire beaucoup mieux.

Thomas.

Même constat, rien de vraiment adapté à notre pratique et à ses risques spécifiques (suspentes surtout).

Un truc qui va pas mal, c’est ça:

http://www.outdoordesigns.co.uk/products_gloves_xcountryski.html

Gants de ski de fond à la base, ils offrent une bonne protection thermique, sans être trop épais.
Je ne sais pas ce que vaut le cuir à l’intérieur de la main comme protection (pas testé :pouce: ) mais il a le mérite d’exister.
Bref, après avoir testé d’autres choses, c’est la paire que j’ai adoptée pour ma pratique au quotidien (sauf en cas de vraie grosse chaleur, j’utilise alors des gants d’équitation).

Moi j’ai acheté ça:
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/accessoires/gants

Des gants d’escalade permettant de faire des manip de cordes. Bon compromis protection/sensibilité. Peut être pas assez chaud pour le vol en hiver.

je persiste et signe, pour la pratique ete, les gants de motocross, eventuellement avec une paire de sous-gants soie si on est frileux ou qu’on pense voler longtemps, ca le fait bien, et je suis convaincu de leur efficaite, pour m’etre pris un nombre incalculable de bonnes boites en enduro, sans avoir jamais laisse la viande…

je ne pense pas qu’une suspente irait couper ces gants…

et il y a l’embarras du choix, en plus y en a des booooo

https://www.google.com.my/search?q=gsnts+motocross&client=firefox-a&hs=K2P&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=aaXHU7PMD8GQuATqzYLgAg&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1536&bih=741#channel=sb&q=gants+motocross&rls=org.mozilla:en-US:official&tbm=isch

Ca reste pas très fin pour la sensibilité des doigts. Pour l’hivers, Ok on cherche des gants chauds. Mais en cette saison, celle où l’on vole le plus, c’est de la sensibilité du bout de doigt que l’on(je) cherche et de la robustesse pour descendre ou piloter plus franchement. une sorte de quadrature du cercle qui pourtant à une vrai solution.

Comme je le disais j’ai ceux-ci
http://www.gingliders.com/flygin-fr/vetements-unisex/gloves-and-footwear/gants-ete-touch-tech/
Niveau sensibilité c’est parfait : je sens chaque suspente dans les doigts presque comme si je n’avais pas de gant, je peux régler ma radio et peut même utiliser mon écran tactile du smartphone. Mais le problème c’est la bande de protection sur la tranche de la main qui est une bonne idée mais beaucoup trop fine (en sky).