Ci-dessous un récit à dormir debout, un coup de gueule contre l’incivisme!!!
Samedi 9h, je pars avec les copains pour les combes des Aravis. Temps au beau fixe, prémisses d’une belle journée de ski de rando et surtout d’un beau vol à la clé. Une au sommet, petit vent d’est, on redescend pour décoller un peu à l’abri. Déco à ski nickel, conditions calmes, bref un bon vol en skin. Pour l’attero, on vise classiquement le champs en contrebas du parking des confins. Personne à proximité, champ bien enneigé. Je prépare mon approche sur la partie ouest du champs. En effet, la piste est damée à cet endroit et longe la route ce qui facilitera le pliage et le retour au parking. Je pose nickel. Une fois à l’arrêt ma voile se déporte un peu sur la route, je fais mon possible pour la retirer. Une voiture en face descend se déporte sur la voie de droite, s’arrête juste sur la partie de ma voile sur la route. Un vieux savoyard dégarnis me cherche, m’intimide, me provoque.
Lui: “Tu n’as pas le droit de voler ici, c’est interdit…”
Moi:“ma voile coute plus de 1800 euros et vous venez de rouler dessus”
Lui:“j’ai fait exprès”
Après avoir bien provoqué, il s’en va. Je suis abasourdi. Résultat, un beau trou et 5 ou 6 fissures sur une voile ayant moins de 50 vols. Détruire le bien d’autrui juste pour emmerder les gens, je ne pensais pas que ce fut possible. Depuis quand se croit-on tout permis sous prétexte d’être haut savoyard dans le coin? Certes j’aurai du choisir un endroit plus adapté pour enlever la possibilité que 1m d’aile dépasse sur la route, mais il est a noté que ce manque civisme est intolérable.Bientôt, si un piéton est sur la route par inadvertance on l’écrasera pour faire chier en disant “il n’avait qu’à pas être là”. On privatisera les sommets des montagnes et on shootera les parapentiste hors zone avec des snipers. La montagne n’appartient à personne, arrêtons sans cesse de s’octroyer des droits sur ses terrains. Incivisme atterrant! D’où vient cette haine?
Mis à part ce geste scandaleux, des réparations sont-elles envisageables sur une skin? A quel prix?
Volez mais loin des êtres humains, ceci pourrait vous causer de sérieux dommages collatéraux…
:canape:
)