Bonjour a tous,
On voit de plus en plus fleurir sur nos sites de pilotes en cocon.
Certains enchainent les cross,
d’autres sortent à peine de stage init et savent tout juste gérer le tangage de leur ailes.
Hormis le fait indéniable que le cocon est à la mode, un peu comme l’aileron arrière a une époque sur la 405 GTD pour faire comme la MI16 (les moins jeunes comprendront
) ce qui m’intéresse personnellement c’est de savoir a partir de quel moment il peut être vraiment intéressant d’y passer, ou pas !
je caricature un peu mais c’est pour lancer le débat.
quelques questions me chatouillent donc les neurones (d’autres viendront par la suite) :
1 : le gain en perf :
- y’a t’il eu des mesures de faites sur le gain en finesse notamment entre un pilote en cocon et un autre en sellette classique (tout le reste étant identique)
- Si oui, ce gain est significatif quand ? (transition accélérer, sur toutes les phases de vols,etc… )?
- et de combien ?
2 : le confort
- pour ce qui est du confort thermique, je suis convaincu c’est un réel plus et c’est pour moi actuellement le seul point qui m’y ferai passer.
- pour le reste, je pense que ça dépends pas mal du niveau du pilote et de ses attentes en terme de stabilité et position de vols.
la position semie-couché/ couché faut quand même s’y faire.
3 : En cas de vrac
C’est LE point qui pour l’instant me fait préférer la sellette “classique”.
- il semble quand même que dans la gestions des incident de vols, le cocon soit pas le top (la position en fait)
pour les risques de twist, apparemment certain modèles sont moins sensibles que d’autres.
réalité ou argument commerciale ? - pourquoi ne pas faire de test “hors domaine de vol” avec les sellettes comme pour les voiles ?
ça existe peut être déjà ?
y’a aucune vérité établie dans tout ça.
je cherche juste à ouvrir un débat le plus intéressant possible sur les cotés positifs et négatif qu’on peut trouver au vol en cocon.
tous les avis et expérience sur le vol en cocon m’intéresse.
merci