Alors là c’est vraiment le contraire : après 3 SIV cette année et donc 23 voiles vues voler, une fermeture d’un élévateur se tient sans le moindre problème uniquement en se plaçant correctement à la sellette, c’est d’ailleurs un point sur lequel les formateurs SIV insistent particulièrement. J’ajouterai qu’avec ma Rush et ma RA, je peux même tourner du coté opposé en chargeant bien la sellette (à fond). Un pote avec son Avax : pareil.
C’est important de le savoir parce que dès qu’on touche à la commande il y a un risque de trop en mettre (sur une voile déjà fermée) et donc de décrocher.
De la même manière en SIV toutes les sorties d’autorot que j’ai vu sont travaillées uniquement à la sellette. et en général il faut 1/4 de tour pour le retour en vol droit, max 1/2 tour sur certaines ailes, le tout sans commande.
Après l’histoire est différente avec une cravate, ça part beaucoup plus vite et ça demande souvent un peu de commande (autant pour tenir le cap que pour sortir d’autorot)

avec piwi: de plus n’oublions pas qu’ a l’exterieure des SIV, les fermetures ne sont pas provoquées en tirant sur les ficelles, et qu’elle peuvent survenir sur des mouvement dynamique qui vous balance direct en autorot reclamant une action plus rapide et plus forte que ce que l’on rencontre en SIV.