Sur le fil : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-a-st-andre-t54081.0.html
J’ai lance un débat avec le message suivant :
"Il y a tellement d’accidents de parapente dernièrement que ca modifie vraiment ma pratique.
Père d’un pote compétiteur et expert, mort. Membre de mon club, 25 ans de vol, mort. 3-4 amis, os broyés. 5-6 connaissances idem.
Je fais beaucoup de vélo de montagne, d’escalade et de ski. Je connais aucune personne de près ou de loin dans mon entourage mort dans ces sports, ni aucun blessé grave. Et pourtant bien plus pratiquent ces sports que le parapente.
Un loisir ne vaut pas de laisser ses enfants derriere. Perso maintenant c’est vol randos du matin."
Certaines reactions vont toujours dans le meme sens “les gens se jettent dans des conditions pas a leur niveau”, “tant que les gens continueront de penser qu’ils sont safe sous leur voile…”
Il faut arrêter deux minutes de penser qu’on sait tout et que les gens qui ont des accidents sont soit mauvais, soit ont mal analyse les conditions, et que nous on aurait soit pas volé soit pas eu l’accident.
Une grosse partie des accidents n’a rien a voir avec le niveau du pilote et les conditions du jour. Il faudrait commencer a accepter le danger de ce sport et pas seulement le danger que l’on contrôle mais celui que l’on ne contrôle pas. Vous pouvez être le meilleur pilote du monde et ne voler que dans des conditions correctes vous n’êtes pas a l’abris d’un vrac proche du sol. Faire du cross c’est accepter d’avoir des chances de mourrir non négligeable c’est tout. C’est comme la moto, vous pouvez respecter le code et être un super pilote, personne n’est a l’abris de se faire faucher et la voiture reste donc beaucoup plus safe.
Le but n’est pas le risque 0, mais moi personnellement je trouve celui du parapente en conditions thermiques trop élevé. Le vol randos à 8h du mat c’est pas un risque 0. Tout comme les autres sports que je pratique. Mais cela reste plus raisonnable que le vol thermique et cross et de loin. Tous les proches que je connais qui ont fait vrac c’est lié à des conditions thermiques.
Est-ce que d’autres pilotes modifient leur pratique comme je l’ai fait suite à la conclusion que meme les bons pilotes volant dans des conditions saines ont trop d’accidents et que le risque n’en vaut pas la chandelle ?