Bon je me décide enfin ! Au risque de passer pour un vieux con, qui enseignait au temps “jadis” le parapente ! euh ! pardon ! le rape la pente !!
C’était un temps que moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! (tiens ça me dit quelques choses !!) Un temps où l’on apprenait sur Brindazur Octopus et autres Jumbo ! (Même pas 4 de finesse !!) La voile a la mode été la Falhawk Athléte qui avec ces presques 5 de finesse nous faisait presque tous rêver !! Moi je préférais Aile de K ! 
Bref comme disait pépin ! A cette époque j’étais élève moniteur sur Millau (Evasion avec Pierre Galand! une grosse pensée à lui !si il nous regarde de la haut !)
et un décollage se découpait en 4 étapes : - le levée (ou montée) de la voile, ici rien à dire puisque identique à aujourd’hui !
- la temporisation et contrôle visuel de la voile, j’attends des 2 bouts de plume ! Par un bon freinage si besoin (tout en continuant à marcher ou trotiner cela le vent de face) c’est là que bas blesse par rapport à aujourd’hui !
- prise de vitesse ! RAS
- et léger freinage pour décoller !
Hors très rare sont ceux qui aujourd’hui effectue un vrai contrôle visuel de leur voile ! il suffit de se rendre sur divers site très fréquenté (ou pas), de regarder les vidéos mis en ligne sur internet, et même très révélateur les vidéos avec la caméra sur le casque !! en général le contrôle est effectué une fois en l’air !
A l’époque nous avions peur des clefs au décollage alors que l’allongement des voiles était ridicule !
Alors maintenant la plus part des voiles dépassent allègrement les 5 d’allongement et il est très facile de faire une clef ! (je sais une bonne pré-vol et c’est tout, mais on sait jamais !)
Ma première question va s’adresser aux professionnelles de forum qui enseignent actuellement, le faite vous toujours apprendre à vos élèves ? 
La deuxième va être pour les foromeurs, euh non les foromeux ?..euh les gens du forum quoi !!! le faite vous ce fameux contrôle ? Attention un vrai contrôle avec temporisation et visu des 2 bouts de plume et tout et tout !
et si non pourquoi ?
Bien évidemment tout ceci n’est valable que par vent nul ou faible , quand on est dos à la voile ! parce que par vent fort et donc face à la voile le contrôle est automatique !! enfin j’espère ! :grat:
voila j’ai fini de faire mon vieux con ! mais a l’époque un élève qui ne faisait pas ce contrôle sur la pente école ne pouvait pas prétendre au premier décollage et encore moins au premier grand vol !! :ppte:
PS de vieux très con : pourquoi aussi les 3/4 vous courez le bassin cassé en 2 avec les bras tendus à l’arrière ? si jamais vous avez une frontale en pleine course vous avez intérêt à avoir un casque intégral !! :mrgreen: sinon c’est votre dentiste qui va s’enrichir !!
merci à vous de m’avoir lu et désolé si vous trouvez rétrograde ce post !

surtout je ne dis pas que cette méthode est la meilleur ou la plus adapter ! Tous doit évoluer ! comme les ailes qui ont évoluées et même beaucoup évoluées !
(sauf par vent arrière)