Le décrochage
:forum:
:forum: :canape:
Yann
Excellent article. Il correspond dans le détail à ce que j’ai appris en SIV chez Zoller et à ce que je n’ai pas fait lors d’un vrac :oops: : le bras hauts rapide et franc pour sortir de la phase stabilisée voile sur la tête.

Merci yeager
Super article. Bonnes photos et explications qui correspondent. Merci.
Très bon article…
Je me permets de citer un passage qui me semble très important :
[quote]ATTENTION DANGER !
En lisant ces lignes, vous avez compris que la maîtrise du décrochage est un facteur de sécurité supplémentaire. Cela ne signifie pas que le décrochage est anodin, bien au contraire!
Mal maîtrisé, le décro peut être la source de tous les vracs imaginables : fermeture, cravate, auto rotation etmême chute dans la voile…
Cet article n’a donc pas vocation à vous apprendre à faire des décros tout seul, mais plutôt à vous faire anticiper le pourquoi-du-comment-qu’on-fait lorsque vous aurez à le faire, en stage SIV bien sûr
[/quote]
On peut lire dans le texte de voler.info, au moment de la phase de remise en vol:
"C’est à ce moment précis qu’il est préférable, d’un seul coup, de mettre bras hauts, sans
oublier de relâcher votre tour de frein".
J’ai fait quatre décros, en SIV, en 2010 qui se sont tous trés bien passés.
Aucun souvenir d’avoir relâché le tour de frein lors de la mise bras hauts.
Et vous?
Pas de tour de frein, plus simple.
, et moins dangereux a mon sens
sur certaines voiles il n’est pas possible de décrocher sans tours de freins (un tour de frein pour un pilotage précis en vol normal) + un tour pour le décro (tour en trop a défaire donc au moment de la sortie du décro avant l’abattée).
Je pense que la plupart des voiles de A à D compète, ont 30 cms de drisse libre avant point de contact. Ces 30 cms ont pour intérrêt de permettre :
-
un tour de frein qui apporte une bonne préhension, une bonne hauteur d’épaule
-
d’accélérer à fond sans déformer le bord de fuite
Donc , enlever le tour de frein à la réouverture est plus un conseil de prudence pour que la voile se réouvre sans être freinée.
(Pour celui qui a gardé ses réglages usines : no problemo en gardant le tour de frein (sauf grosses paluches + moufles par exemple)
(Bon faire un décro avec des moufles, faut être un peu joueur aussi :clown: )
tu t’avances beaucoup, c’est pas le cas de ma H3 en tous cas, réglée d’usine
Ah oui? Tu lui donne (à peu prés) combien de cms avant point de contact?
plus 15 que 30 pour sûr
Une quinzaine max sur la mienne.
Juste de quoi mettre full-barreau sans que ça perturbe le bord de fuite.
Hé bé faites le tour de votre poing avec une suspente, vous serez plus proche de 30 cms que de
15.
Aprés, on peut enrouler sans tour de frein…
pourquoi tu veux absolument me faire faire un tour de frein? j’ai installé des boules de préhension, je pilote avec ça et les poignées en dragonne, et ça marche très bien SANS tour de frein.
Peut-etre es-tu un adepte des basses vitesses? pas moi
Tout à fait; chacun son cheminement, et son confort !
Sinon décrocher une demi-aile en thermique serré, j’ai jamais fait.