le fameux thermique de feu par félix rodriguez

http://vimeo.com/59258772

:pouce: Ca c’est du pilotage actif.

Du pilotage actif oui (on connaît les qualités de pilote de Félix), mais aussi une belle erreur d’estimation du risque à mon avis. :wink:

C’est surtout qu’après faut vider les caissons… :sors:

Je profite de cette vidéo pour poser une question qui me turlupine. La voile aurait elle pu prendre feu en chopant une braise volante ?

Je suppose que nous sommes nombreux à avoir visionné la vidéo du parachutiste qui tire une fusée de détresse dans sa voile qui s’embrase entièrement. Je ne compare pas le mode d’allumage, mais la propagation fulgurante des flammes attisées par le vent relatif.

http://www.youtube.com/watch?v=ADFrD36Cmc8&feature=youtube_gdata_player

Imaginons :affraid: qu’une braise enflamme le tissu, le pauvre pilote se retrouve avec les suspentes, les lattes et les coutures en quelques secondes !

À votre avis, ai je trop d’imagination ou cela serait il possible ?

La vidéo a le mérite de montrer qu’avec un bon pilotage on arrive à contrer pratiquement toute les merdes.
ça me pousse à progresser dans ce sens.

on entend même le crépitement des flammes tellement il l’aborde bas …
et après ça on nous dira que les pilotes de compet sont à même de s’auto-gérer et de savoir ce qui est bon ou mauvais pour eux … (cf le fil sur la “normalisation” des voiles de compet)

le mieux étant que malgré l’interdiction certains y sont retournés quelques jours plus tard …

j’accepte les :tomate:

Ya pas a dire, ya un pilote sous l’aile, Faut ça dans un thermique brulé !

Hello Patrick,
Il n’y a aucun risque d’embrasement comme sur ta vidéo (ils ont dû enduire le parachute de substances inflammables je pense).
Une braise ne laisserait qu’un petit trou, comme pour les trous de cigarette; le tissu (skytex en tout cas) se contente de fondre. :wink:

Je suis surpris de ne pas entendre le vario hurler davantage vu sa vitesse de montée!
je me demande s’il ne fonctionne pas sur un mode “intégrateur”. Par ex: s’il est dans un +6 établi, le vario va biper comme un +2 si il monte à +8?
hum, à la relecture, je ne suis pas sûr d’être très clair… :wink:

pas sûr d’avoir compris les détails de ce que tu disais Flaille, mais j’ai capté le message et oui, je partage cet avis. :slight_smile:
Il prend quand même bien 2 ou 300m en 4min

Je pense qu’on peut tous s’incliner devant ses inclinaisons sellette à partir de 4min35 ! ^^

Boudiou !!! impressionant !!!

Petite question : c’est quoi, ces cordons qui relie la base des élévateurs à ses poignets ?

Les élastiques qui empêchent les poignées (pas poignets) d’aller se ballader hors de portée s’il les lâche, vu qu’il n’y a pas de poulies, je crois bien.

Ou plutôt, il n’en avait pas, mais on a du “gentiment” lui demander de les remettre, vu qu’on les voit très bien sur la vidéo :wink:

en fait ce thermique de feu n’était pas fort d’après les pilotes, rien a voir avec celui de la manche 4
Respect quand meme pour Felix et en plus il était pas le premier, mais il était surement le plus bas, (flammes de 10 m en passant)

C’est quoi l’accroche qu’il a sur le maillon pour la perche de sa gopro? C’est du home made ou c’est quelque chose qui existe? Super point de vu qui laisse les mains libres. Et bravo pour le pilotage même si c’est effrayant…

c a peu prêt ça : http://www.studiosport.fr/fixation-pince-pour-camera-gopro-p-240.html

jai la même !!!

Effectivement, c’est surement la bonne réponse. :pouce:

En regardant mieux la vidéo, l’attache est bien au niveau de la commande (poignée) et non au poignet comme je l’avais cru .

[quote]c a peu prêt ça : http://www.studiosport.fr/fixation-pince-pour-camera-gopro-p-240.html
[/quote]
Non je pense pas la rotule est trop petiote pour y mettre un perche téléscopique. A mon avis il l’a fixé avec un truc perso.
Mais sinon t’en est content de ta pince?
Tu la met au maillon?
(désolé pour le flood)
Non non sinon il pilote vraiment bien le mec… :canape:

J’avais pas lu quelque part qu’on leur avait “gentiment” demandé de ne pas exploiter les “thermiques de feu”?